Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
51 commentaires notés  
[?]



QueensrΫche
Operation Mindcrime
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

le 21 Mai 2008 par DARK SCHNEIDER

ROY y a effectivement été très fort, de façon exagérée.
Cela dit, bien que j'estime qu'il se plante complètement concernant le "néant musical" (il est vrai que le début des 90's c'est la dégringolade du heavy traditionnel, mais c'est aussi l'émergence et l'ascension du death metal, du prog et plein d'autres styles), je comprends assez sa déception quant à ce Operation Mindcrime.

O:M reste pour moi un très bon album, mais je n'y ai jamais vu le chef d'oeuvre ultime que beaucoup décrivent(d'ailleurs, dans une même veine heavy metal un peu avant gardiste, je préfère largement le Transcendence de CRIMSON GLORY, sorti peu de temps après; je préfère également Rage for order de Queensryche).
Certains sont choqués car Roy considère Tate comme un sous-clone de Dickinson, peut-être, mais au début de sa carrière, QUEENSRYCHE faisait pratiquement du sous Maiden-US et Tate est depuis ses débuts comparés avec Dickinson. Bien sur, Tate est (ou plutôt était) un excellent chanteur, cela n'en rend pas moins les comparaisons avec Dickinson plus que légitime.

Enfin, dernier point : The Crimson Idol de WASP. Evidemment les deux groupes sont assez différents musicalement, mais Roy ne les a jamais comparés sur ce plan là je le rapelle. Et j'adhère totalement à sa remarque. Le concept de O:M a beau être "recherché", il ne me touche pas du tout et ne me transmet aucune émotion à l'image de la musique qui reste pour moi assez froide. The Crimson Idol c'est tout autre, le concept est plus simple, mais tellement plus profond et humain! Et musicalement ça se ressent énormément!! Qui aurait cru à l'époque de Animal fuck like a beast que WASP pouvait transmettre autant d'émotions? Ben ils l'ont largement prouvé avec des titres aussi sublimes que "The Idol", rien de ça sur O:M.

Voilà, je pense que Roy y a été trop fort et devrait étayer un peu plus ses avis dans ce cas là (il l'a fait mais après), mais il a voulu faire de la provoc' et ça a plutôt bien marché : certaines réponses ne me semblent finalement guère plus mesurées (notamment concernant WASP et la remarque déplacée sur le travail de Bob Kulick).

le 21 Mai 2008 par ROY

Sam, je précise bien que je ne compare en aucun cas la musique de WASP et celle de Queensryche je parle simplement du concept, du scénario, de l'histoire des deux albums , celle de Nikki et de Jonathan , j'ai simplement dit que je trouvais l'histoire de ce dernier, bien que peu originale, plus profonde c'est tout .

le 21 Mai 2008 par MUSTIS 666


Je me sens obligé d'ajouter un commentaire après avoir lu celui de Roy : je respecte son avis même si j'y vois quand même une volonté de provoquer.
J'écoute du metal depuis le début des années 80 (on appelait cela du hard !) et j'ai à peu près suivi tous les styles et sous styles. J'écoute donc du hard fm au black en passant par le metal prog et le death et j'en passe....
Après cette introduction peut être un peu longue, j'en reviens à cet album : il s'agit de mon préféré parmi une discothèque remplie de plus de 1.000 CD.
Il a marqué son époque : des chansons fortes, des mélodies sublimes, une intensité et une tension impressionnantes (on ressent le glissement du "héros" pétri d'illusions jusqu'à sa prise de conscience par le talent de Geoff Tate (sous clone de Dickinson : je crois rêver). La chronologie des chansons est parfaite (changez l'ordre des chansons comme on peut le faire avec certains disques et ce ne sera plus la même chose avec celui ci) et les transitions entre elles particulièrement intelligentes.
Je rêve depuis 20 ans de réentendre un tel standard de qualité et d'émotion mais c'est sans doute placer la barre trop haut.
Et puis comparer QUEENSRYSCHE à WASP revient à mélanger crémant et champagne grand cru!
Dommage qu'après EMPIRE, la qualité des albums de Queensryche se soit grandement délitée.

le 21 Mai 2008 par SAM

Désolé Roy je vois pas pourquoi tu postes cela. Je suis d'accord avec les critiques constructives ou juste subjectives, mais mettre 1/5 pour un album "surestimé" et comparer Queensrÿche à W.A.S.P....
... Pourquoi pas comparer Satriani à Carcass ou Type O Negative à Faith No More pendant qu'on y est ?

Personnellement je ne supporte pas W.A.S.P. avec une voix qui me rappelle le beugleur d'AC/DC, et les compos sans aucune originalité de Fuck like a Beast à Chainsaw Charlie, le guitariste essaye des trucs mais n'a pas les moyens des gratteux de Judas Priest... Pour moi on finit avec un croisement de Mötley Crüe et de Manowar qui n'a le charme d'aucun des 2. Mais je vais pas poster des commentaires sur WASP ou AC/DC juste pour mettre des 1/5 à la chaîne...

Pour revenir à l'Operation Mindcrime que j'ai découvert sur le tard et que j'aime beaucoup, je prendrai le temps de faire une vraie mini-chronique à l'occasion avant de noter...

le 21 Mai 2008 par DEADCOM

Ah d'accord, je comprends mieux maintenant Roy, en fait tu veux dire que le début des années 90 c'était de la merde, en somme, ou une période creuse, sans vie pour le métal, donc.

Je signale juste une chose, que cette époque de néant, à permis à certains de remettre en cause les bases et les codes établis qui ont permis de faire naître des groupes comme (attention la liste est longue mais non-exhaustive) : Tool, Helmet, Rage Against The Machine, Fear Factory, Meshuggah, Hypocrisy, Marduk, Dismember, Brutal Truth, Monster Magnet, Kyuss, Soundgarden, Nirvana, Immortal, Neurosis, Anathema, Mr Bungle, Pearl Jam, Infectious Groove, Fetish 69, My Dying Bride, Primus, Emperor, Channel Zero, Biohazard, Clawfinger, Fudge Tunnel et encore bien d'autres...

Pour la plus part de ces groupes, certains bandent encore et reste des valeurs sûres, d'autres ont malheureusement disparu, mais ont laissé par leur musique, une empreinte indélébile. Alors comme héritage, ce début des années 1990, est plus que bénéfique. Moi je dis.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod