Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
51 commentaires notés  
[?]



QueensrΫche
Operation Mindcrime
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

le 17 Mai 2016 par HALFOR


On parle de Metal Prog pour ce disque, mais c'est pas vraiment le cas je trouve.
C'est du Métal chiadé, certes, avec de beaux arrangements et des emprunts pop, mais rien à voir avec ce qu'on appelle du Metal-Prog à la DREAM THEATER. Le précédent album, "Rage For Order", l'était déjà bien plus.
Pour moi c'est même plutôt du Heavy rock. L'ambiance me rappelle "The Wall" de Pink Floyd, album qui d'ailleurs lui aussi n'avait plus grand chose à voir avec du prog.

Voilà pour les étiquettes, maintenant le disque en lui-même : c'est du sans faute pour moi, à part le morceau "The Mission" qui ne me touche absolument pas et que je zappe à chaque fois. Je trouve les trois derniers (vrais) morceaux extraordinaires, quel final !

Alors certes on est loin des codes du Metal classique, il n'y a pas de gros riffs qui tuent et de soli épiques. La comparaison avec MAIDEN c'est une énigme assez incroyable (peut-être le premier EP ?). On navigue entre le rock musclé, le FM et le Metal très très light. Mais quand la qualité est là, et les émotions aussi, je suis preneur.

Et contrairement à rage for order, je trouve que ça bouge un peu plus, il y a moins de mid-tempo.

le 17 Mai 2016 par BIFIDUSMETALLUS


Bonjour à tous,

Je ne connais pas bien QUEENSRYCHE, donc mon avis est celui d'un type à qui pleins de personnes (notamment ici) ont dit que cet album était un chef d'œuvre de Heavy Metal, surpassant MAIDEN etc... et comme l'ami JUDAS dans son précédent commentaire, j'avoue que je suis passé totalement à côté de cet album.

J'ai beau l'écouter, sans le trouver mauvais, je ne comprends pas ce qu'il a de si génial. Les riffs sont assez communs, pas d'envolées guitaristico-épique, les mélodies me semblent fades...

Ceci dit je vais faire l'effort de le réécouter dans plusieurs mois, histoire d'être sûr.

Paradoxalement, j'avais beaucoup aimé la prestation live du groupe au WOA 2015.

Enfin bref, je vous donne RDV dans quelques mois pour une 2ème évaluation, en attendant, 3/5.

le 16 Mai 2016 par 2112

@JUDAS : Tu devrais laisser une chance à QUEENSRYCHE, je te conseille de jeter une oreille sur "Rage For Order" et "Promised Land". Ce sont des albums à mon sens beaucoup plus originaux, inventifs, progressifs et intéressants que "Mindcrime", lequel n'a quasiment rien de Prog, en tout cas pas plus qu'un "Somewhere In Time" de MAIDEN par exemple.

le 16 Mai 2016 par JUDAS

Le plus grand concept album du monde ? Rien que cela ?
Ce que j'aime dans la lecture des commentaires postés sur Nightfall et plus récemment sur FP, c'est la passion exprimée par les copains qui peut faire naître en moi une envie de découverte d'un joyau qui m'est totalement inconnu, d'une référence pour la majorité des gens à côté de laquelle je suis passé. Cet "Operation Mindcrime" est l'exemple type de ces albums cultes qui ne m'auront que fait perdre mon temps. Je ne veux insulter personne en écrivant cela, juste exprimer mon incompréhension face à un sentiment de masse.

Pour faire court, je n'ai ressenti qu'un vide musical en écoutant ce disque. Que ce soient les subtilités guitaristiques ou vocales, arrangements ou concept musicalement exprimé, rien ne m'a atteint. C'est triste.
J'ai eu l'impression tout récemment de pouvoir accéder au Graal en écoutant par hasard "Eyes Of A Stranger" : le refrain a subtilement résonné à mes oreilles pour finir par me rester en tête une journée entière au boulot. C'est généralement bon signe mais, en toute bonne foi, l'écoute qui a suivi n'a rien donné. Ni Goeff et sa voix particulière mais pas transcendante ni le déroulement du morceau n'ont réussi à me happer. C'est sympa, limite pas mal mais en fait non, juste du "Hard FM" étiqueté Prog pour faire beau. C'est là que je me perds.
Donc pas de note parce que je n'ai aucune sensibilité pour cette musique et que de facto, mon vote sera naturellement négatif ; néanmoins, j'ai eu un réel plaisir à lire tous les commentaires et je comprends bien que le problème vient de moi. Je suis limite jaloux mais rien n'y fait, ça ne prend pas.

le 30 Juillet 2015 par CLANSMAN57


Le meilleur groupe de Metal Progressif sort le plus grand disque du style en 1988 et aussi l'un des plus grands concepts albums dans le Metal ou autre. Rien que ça.
Pas de chasse aux dragons ici, le thème est social et passionnant, immersif et toujours d'actualité... Il peut faire froid dans le dos lorsqu'on se penche dessus...

Aucun souci de cohérence grâce à un talent de composition hors pair, un Geoff Tate impressionnant de technique ET d'émotions...
LE plus grand chanteur de Metal en cette année 88...
Des frissons parcourent l'échine tout le long du disque, mention spéciale à "Suite Sister Mary", un des meilleurs morceaux qui soient, en duo avec Pamela Moore, resplendissante également!

Instrumentalement parfait, les mélodies et les rythmiques sont recherchées sans être ennuyeuses, qui plus est efficaces avec ça, sans oublier un superbe travail d'ambiance pour un opus qui s'écoute de A à Z sans rien zapper.

MAIDEN sortait son dernier chef d'oeuvre cette année là avec son "Seventh Son...".
Ils sont assez petits à côté de ce monstre sans aucune faille, c'est dire la qualité du skeud...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod