Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



In Flames
I, The Mask
Page  1 | 2 |

le 04 Mai 2019 par YANN


Je ne trouve pas que la voix soit putassière. Il suffit d’écoute "Stay With Me" pour voir que de temps en temps le chant clair permet des effets que le chant Death ne permet pas. Je pense au contraire qu’il chante, ce qui est une bonne chose pour un chanteur... Non ?... Après si on n’aime que le chant Death pourquoi écouter IN FLAMES aujourd’hui ? Maintenant qu’on sait qu’il y a du chant clair.

Putassière pour moi ça me fait plus penser à des groupes qui s’habillent en guerriers, ou avec des t-shirts sciemment Trve, alors qu’ils n’en ont rien à cirer, voire des groupes qui continuent de tourner, alors qu’ils n’ont plus rien à dire, mais une compagnie à faire vivre et à faire travailler. Des interviews convenues, des albums live après chaque album, des tournées avec toujours la même setlist... Je pense que vous trouverez facilement des exemples. Une attitude putassière je pense qu’il y a beaucoup plus de groupes qui en ont, qu’un IN FLAMES qui est sincère dans sa démarche et évolue, même si ça peut déplaire, et modernise son Death Metal, qui y ajoute de la Pop parfois, et qui chante avec une voix claire. Ça pour moi c’est pas putassier, c’est... Faire de la musique.

Deux chansons sont plus faibles ("This Is Our House" et "In This Life"). À par ça, c’est du tout bon ! Même la chanson bonus est excellente ! Elle est même meilleure pour ses effets réverb que "This Is Our House". Mais "This Is Our House" fait partie de la continuité de l'album. Parce que l’album raconte une histoire, et en même temps musicalement il s’écoute du début à la fin.

Un album bien équilibré, bien écrit. Pour ceux qui aiment le Death Mélo, qui sont ouverts d’esprit, et qui aiment aussi bien le chant Death que clair, bref qui aiment quand le chanteur chante.

le 28 Avril 2019 par NORTHMATHR


Ayant apprécié à l'époque les albums jusqu'à "Clayman", la suite m'avait jeté un certain froid, même si IN FLAMES n'a jamais été de mes groupes phares. Devenu trop teenage spirit (même genre de parcours que COB...), je survolais donc les sorties juste histoire de confirmer que le groupe n'était plus pour moi.
Mais que de critiques élogieuses sur ce nouveau "I, The Mask" ! Ça m'a rendu curieux, Mais... Non... Ce n'est toujours pas ça... Alors certes, ils ressortent un peu de leur style death mélodique d'antan, ça manque néanmoins d'impact à mon goût. Et je trouve cette voix claire toujours insupportable et putassière.

le 28 Avril 2019 par YANN


Meilleur album depuis bien longtemps.

Je m’étais un peu lassé, avec "Sense Of Purpose", qui bien qu'il contenait des supers titres, usait un peu la corde/le concept.
Puis Jesper a mis les voiles, et comme beaucoup de simples d’esprit, j’ai pensé que le groupe n’aurait plus rien à dire / plus de force. Jusque... Au moment en fait où j’écoute à sa sortie convenablement "Sounds Of A Playground Fading" et réalise que finalement ils arrivent toujours à composer des titres prenants et puissants quand même !
"Siren Charms" est arrivé. Encore une fois, gros lynchage. Et encore une fois, pas trop envie de m’y mettre. Mais finalement on s’y était habitué avec IN FLAMES (Connaissez-vous beaucoup de groupes qui soit autant aimés qu’haïs ??). Et finalement, ENCORE, il y a d’excellents titres dedans. Je comprends que le côté Pop et mélancolique ne donne pas la trique à l’auditeur moyen, mais bon, les goûts et les couleurs.

Puis "Battles" est arrivé. J’ai écouté "The End" et j’ai adoré ! Alors je n’ai même pas fait attention aux critiques. L’album est très bon.
"I, The Mask", c’est maintenant la même histoire (une nouvelle habitude avec IN FLAMES) : je me fous de ce que pense les gens, je suis sûr qu’il y aura du bon matos, de la recherche, du risque, de la puissance / des mélodies.

Plus varié que "Siren Charms", "Battles", "Sounds Of A Playground Fading", "Sense Of Purpose", que "Come Clarity" qui bourrinait un peu d’un bout à l’autre. Du coup, le meilleur album depuis "Soundtrack..." quand même !

le 24 Avril 2019 par PILGRIMWEN

Je me souviens de chaque album qui m'a amené dans tel ou tel registre musical. Et bien sans surprise - par déduction à la lecture de la précédente phrase ! -, le disque "I, The Mask" m'a fortement incité ce mois d'avril 2019 à me plonger dans l'univers Death Metal Mélodique.

Si "I, The Mask" semble effectivement plus Mélodique que Death dans son approche Metal, ça n'en reste pas moins l'une des productions 2019 que j'affectionne le plus pour l'instant.

Pour ma part, le Death Metal Mélodique me fait le même effet que le Hard Rock FM et/ou AOR à l'égard de l'ensemble de la branche dont il est issu. La jonction la plus accessible, la plus "sucrée".

Et puis, globalement, tant que j'aime, je me fous si c'est étiqueté trve (dv cvl) ou f@lse.

le 24 Avril 2019 par LOUVOIR


IN FLAMES, c'est vraiment le groupe à côté duquel je suis passé complètement. Si on me dit Death de Göteborg, je pense instantanément à DARK TRANQUILLITY, pas aux enflammés.
Je n'ai jamais totalement accroché, pas même aux premiers albums, malgré leur côté novateur pour l'époque (cela dit moi j'ai découvert ce genre de musique au début des années 2000 donc l'impact dû à la nouveauté a été bien moindre). Alors vous pensez bien que je me suis tenu bien éloigné des derniers albums en date vu la mauvaise presse qu'ils avaient.
En réalité, c'est surtout le chant d'Anders Fridén que je ne pouvais pas encadrer. Ce côté geignard dès qu'il passe en clair, insupportable, des growls qui manquent de puissance,... Bref impossible de tenir la comparaison face à son talentueux compatriote Mikael Stanne.

Mais si je maintiens ma position encore aujourd'hui (Stanne est toujours mille fois meilleurs que Fridén), je dois reconnaître que sur cet album-là, IN FLAMES parvient à me surprendre. Alors que je n'attendais rien de particulier de cet album, ça c'est fort !

On a là un Metal multifacettes extrêmement bien foutu. Bien sûr, il y a une grosse dose de Death Mélo, mais pas que. On entend du Neo Metal, du Metal Alternatif et un chant clair enfin maîtrisé (!) pour des mélodies popisantes pas désagréables.
Mais si j'ai été happé par cet album c'est grâce à l'excellente "I Am Above", faisant la part belle au chant hurlé sur les couplets pour exploser sur un refrain en chant clair qui défonce. Et ce titre a un clip simple mais hypnotisant, ce qui ne lui enlève rien.

Et si beaucoup de titres sont construits sur ce modèle qui peut lasser à la longue, il faut bien reconnaître que la recette est efficace tant les riffs sont inspirés. Notamment sur "Voices", "Burn" ou "I, The Mask" qui nous en mettent plein les oreilles.
L'album est tout de même varié avec l'alternance de morceaux plus calmes, comme "Follow Me" ou "Stay With Me", ou foncièrement Pop ("Our House") qui contrastent avec les mandales précédemment citées.

Une très bonne surprise donc, qui m'encourage à aller écouter leurs albums les plus récents.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod