Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



In Flames
Whoracle
Page   1 | 2 | 3 |

le 23 Janvier 2006 par JULIEN


Je ne suis pas d'accord avec toi, cher Akron, sur la présentation que tu fais de la discographie d'IN FLAMES ^_^. Certes, "Whoracle", "Colony" et "Clayman" s'inscrivent selon moi dans une tonalité proche mais, bien que se suivant, ne renvoient pas à une continuité : le deuxième chronologiquement parlant ("Colony") est le plus costaud sur toute la longueur ("Whoracle", le premier, alterne les titres brut bien cartons et des morceaux plus mélodiques qu'aucun morceau de "Colony") alors que "Clayman" est le plus accessible du lot. Mais même si l'on oublie ce détail et que l'on englobe ces trois disques là dans un moule commun, ce qui est tout à fait recevable, j'estime pour ma part qu'IN FLAMES a vraiment modifié sa texture avec "Woracle", stabilisant un son qui s'avère différent sur ses trois premiers disques, sans oublier le Ep "Subterranean" qui fait lien : "Lunar Strain" presque sale mais déjà très ouvert aux riffs typiques du genre et parsemé de violons et parties acoustiques saisissantes inédites chez IN FLAMES, "The Jester Race" suprêmement mélodique, et "Whoracle" donc, aux guitares plus frontales et directes, avec une lourdeur nouvelle. Enfin bon, c'était vraiment histoire de défendre un peu IN FLAMES dont on a tendance, je trouve, à minimiser les capacités créatives et l'originalité (rappelez vous tout de même que le groupe suédois fait partie des pionniers du death mélodique avec DARK TRANQUILLITY et AT THE GATES). J'estime qu'IN FLAMES n'a jamais sorti deux fois de suite le même album (je n'ai pas encore écouté le petit dernier "Come Clarity"), et qu'il serait réducteur d'enfermer toute une partie de sa discographie dans une masse compacte. "Clayman" est effectivement un bon choix pour commencer, car il représente le summum accessible d'une mixture entre brutalité et mélodie, mais ne négligez surtout pas les autres disques et écoutez-les en profondeur. Vous verrez bien alors qu'ils s'affichent tous une personnalité à part.
Ah, non mais ^_^!

le 22 Janvier 2006 par MUSTIS


L'album vert est mon préféré d'in flames. Le son est bon, les titres solides et surtout, il y a des parties acoustiques qui ont aujourd'hui disparues. "jotun" fait parti de mes titres favoris d'in flames, "gyroscope" est superbe tout comme l'instrumentale finale absolument poignante.
à noter une très belle pochette.
à avoir les yeux fermés.

le 09 Octobre 2004 par THE SOULFORGED


Que dire? Cela ne fait que quelques semaines que je découvre In Flames, ayant débuté par le dernier opus (ne soyons pas logique...)puis embrayant sur cet Whoracle. Et là, je dis: la claque! C'est excellent, tout y est. La brutalité, les mélodies, emmenées par de merveilleuses guitares qui trottent dans la tête et la font bouger de façon inévitable \m/^_^\m/. J'adore des morceaux comme Jotun, l'instru Dialogue With the Stars, ou encore Worlds Within the Margin avec ce clavier intermittent en arrière-plan (j'adore tous les titres, en fait ^_^).
Juste une petite critique: je trouve l'album trop court, bien trop court, nous laissant sur notre faim alors que l'on commençait à peine à s'échauffer. Mais bon, peu importe, c'est déjà du beau travail, note maximale!

le 01 Mai 2004 par RUFUS


Ce qui est étrange avec IN FLAMES , c'est que si on m'avait fait écouter un "Whoracle" suivit d'un "Soundtrack to your escape" , j'aurais sans doute pensé qu'il s'agit d'un groupe différent à cause de leur évolution dans le style. Probablement, j'aurais beaucoup aimé ces deux groupes ! Parlons maintenant de l'album en lui même : c'est simple pour moi il y a quelques incontournables tels "Jotun" , "Dialogue with the stars" et "Episode 666". Ils sont à écouter absolument.
Selont moi, cet album mérite un 4/5, je lui aurais sans doute donné un 5/5 si les deux périodes d'IN FLAMES étaient véritablement dévisées en deux groupes, mais ça n'est pas le cas et à mon sens cet album reste en dessous de "reroute to remain", mon préféré.
Ah et pis tiens une ptite question au passage : à quand un forum sur nightfall ? ^^

(Réponse Stef: il n'y a plus de Forum sur nightfall depuis presque 2 ans mais nous vous conseillons de vous connecter sur l'excellent http://www.heavenandhell-fr.com.

le 25 Avril 2004 par POSSOPO


ce n'est ni gênant, ni condamnable. mais trop souvent, lorsque j'entends un disque bénéficiant de la même formule que son prédécesseur, je m'ennuie. il reste quelques exceptions (j'utilise le verbe rester et non avoir parce que je suis malheureusement devenu depuis 8, 10 ans extrêmement critique vis-à-vis du metal) mais IN FLAMES n'en fait pas partie et je crois que cela est du au manque de qualité de ses disques. hors le fait que j'avais à l'époque une oreille plus vierge et moins irritable, Master Of Puppets et Ride The Lightning, malgré leurs innombrables ressemblances, sont deux chefs-d'oeuvre méritant tous les éloges. j'aime The Jester Race mais très peu (peut-être personne) pourront dire qu'il est supérieur à l'un des deux disques de METALLICA dont il est ici question.

en résumé, je n'excuse l'utilisation de calques (le mot est fort)qu'en cas de génie (le mot est fort, bis) et, si le génie manque, la répétition de cette pratique devient condamnable. et cette ligne de conduite ne vaut pas par éthique où par je ne sais quelle attitude un peu pédante. elle est la simple conséquence de mes goûts.
donc,
Master et Ride: oui!
les premiers MAIDEN avec Dickinson: oui!
The Jester Race et Whoracle: tout juste.
Colony, Clayman et ce qui suit: non!

cela dit, il y a bien pire qu'IN FLAMES sur cette planète et le groupe mérite au moins une partie de son succès.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod