Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



In Flames
Siren Charms
Page   1 | 2 |

le 04 Janvier 2015 par HIGHWAY TO VALERAL


C'était à prévoir, le nouveau IN FLAMES ne fait pas l'unanimité. Nombreux sont ceux qui estiment que le groupe s'est vendu, a renié ses anciens fans et n'aurait pas du évoluer. Tous ces commentaires négatifs venant je pense souvent de personnes qui ont écouté cet album avec un mauvais a priori et s'étant résignés à ne pas aimer l'album quoi qu'il arrive, par principe, m'énervent un peu.

IN FLAMES continue son petit bout de chemin, continue d'expérimenter, de se laisser aller. Oui, le style est beaucoup plus moderne et "Pop", oui on est loin du Death Mélodique à l'ancienne. Mais est-ce qu'on ne pourrait pas accepter une bonne fois pour toute que le groupe fait ce qu'il veut, à le droit d'évoluer et n'a pas à se soumettre aux injections d'une poignée de fans dits "historiques" et à se forcer de faire du Death pour leur faire plaisir ?

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cet album. Je ne suis pourtant pas un grand fan de Metal moderne. Mais cet album a quelque chose de particulier, une ambiance, une personnalité. Les mélodies sont très présentes, les chansons sont accrocheuses et les guitares font un très bon boulot, notamment les solos qui sont très jolis. Mais le gros point fort de l'album est, je trouve, la voix d'Anders Friden. Celui-ci n'a jamais aussi bien chanté, le plus souvent en voix claire (avec un peu de chant énervé de temps en temps), son chant est varié et travaillé, il apporte vraiment quelque chose aux compositions et fait taire tous ceux qui voyaient en lui un mauvais chanteur.

Ainsi, rien n'est à jeter, les 4 premières chansons annonçant bien la couleur. L'introductif "In Plain View" me fait pas mal penser aux chansons de l'album "Sounds Of A Playground Fading", avec son intro électro, son riff entraînant, ses couplets tendus et son refrain explosif.
Vient ensuite le couillu "Eveything's Gone", chanson la plus agressive de l'album, avec ses riffs puissants à la "Take This Life", son refrain énorme et survolté et son chant extrême trafiqué à la SLIPKNOT(groupe que je n'aime pas, mais ici ça passe plutôt bien).
"Paralysed", dans un registre très moderne, est très efficace, avec ses riffs entraînants, ses claviers électro sur les couplets et son bon refrain Pop. Un très bon travail de Friden sur cette chanson également.
Quand à "Through Oblivion", je la considère comme étant la meilleure chanson de l'album. Très Pop, c'est une grande réussite mélodique, avec un riff simple mais dynamique, un chant bien maîtrisé et un refrain superbe et entêtant.
Mais le reste de l'album vaut son pesant de cacahuètes également. Que ce soit le titre éponyme, mélodique sur les couplets et puissant sur son excellent refrain, le single "Rusted Nail", dans la lignée du précédent album, les mélodiques "With Eyes Wide Open" et "Dead Eyes", ayant chacun leurs atouts propres (un refrain accrocheur pour le premier, un riff lourd et mélodique et de beaux couplets et breaks aériens sur le deuxième, même si son refrain est moins marquant que les autres de l'album) ou encore "Filtered Truth", avec son début très Rock Moderne qui finit par monter en puissance avec efficacité.
Enfin, cet album contient 2 chansons plus surprenantes : "When The World Explodes", avec ses couplets violents dans une veine Metal Extrême moderne (à noter un chant agressif de Friden) donnant lieu à un refrain gothique grandiloquent chanté par une femme et à un break électro planant ainsi que "Monsters In The Ballroom", son riff génial et ses couplets classiques jurant avec un refrain très mélodique et original. 2 chansons très intéressantes, même si ce ne sont pas les meilleures de l'album.

Je finirai donc en disant que j'ai passé un bon moment à l'écoute de cet album et que je le recommande à tous. Je ne suis pourtant ni ado ni hipster, cela fait 5 ans que j'écoute du Metal et je ne me considère pas comme "vénérant la médiocrité et le mauvais goût" (au passage, merci à FS09 pour son respect et sa tolérance...). Ce n'est certainement pas le meilleur album d'IN FLAMES, mais il mérite qu'on y jette une oreille, pour son style particulier et pour le chant d'Anders Friden.

le 04 Janvier 2015 par LAKONIKOS


Un album clair, varié, avec certes quelques intros redondantes et sucrées, mais dans l'ensemble l'objectif de réaliser un album "aquatique" est atteint, comme un retour à "Reroute to Remain", en plus torturé et en plus complexe, bien que paradoxalement plus easy listening.

le 03 Janvier 2015 par IL RITARDARIO


Quand on n'aime pas un album, il ne faut surtout pas se retenir et il faut lui mettre une mauvaise note. La chronique explique très bien pourquoi.
Mais quand on adore comme moi, et bien on met 5 étoiles et on dit que c'est l'album qui m'a le plus emballé cette année !
Il faut avouer que je n'ai jamais aimé IN FLAMES car je considère que le Death et le Mélodique ne font pas bon ménage. Mais là on est dans quelque chose de différent, le genre de truc que je recherche.
Après avoir écouté tous les styles pendant 35 ans : du Hair Metal au Black d'EMPEROR et du Death de DEICIDE au Metal Alternatif de STONE SOUR, j'ai aujourd'hui tendance à rechercher du nouveau. Qu'il soit compliqué ou très simple ; très brutal ou très lancinant, je veux de nouvelles sonorités, de nouveaux coloris, un nouvel univers emprunt d'une véritable personnalité et c'est ce que j'ai trouvé avec ce "Siren Charms". J'adore la voix, l'intonation, le timbre, la sensibilité du chanteur. À chaque écoute, je pars pour un voyage imaginaire, planant et plein de découvertes: après de nombreuses écoutes, j'y trouve toujours un intérêt prononcé. Même la pochette me plaît.
Seul bémol : la production qui est, comme beaucoup trop de sorties actuelles, dans les saturations. Un son plus clair aurait été parfait.
À la suite, j'ai acheté "Passenger" (avec le même chanteur).

Écouter le nouvel AC/DC ou un xième album de KREATOR ne m'intéresse plus. Et pourtant j'adore ces groupes. Ils m'ont fait vibrer en leur temps et je les respecte énormément y compris dans leur approche qui est de ne pas vouloir associer leur nom avec un autre style que le leur !

Il n'y a pas de logique dans la musique : c'est une vibration, une émotion que l'on ressent pour certains morceaux et pas pour d'autres. On pourra justifier, expliquer pendant des heures: aucun argument ne pourra remplacer les sentiments.

le 03 Janvier 2015 par GAHELL


Étrangement, c'est un concert de votes négatifs pour un album que personnellement j'apprécie énormément. Il est vrai je ne suis pas fan de Death Metal !
Il est peut-être vrai qu'IN FLAMES tourne le dos à ce style extrême pour embrasser d'autres horizons.
Quels horizons ? Vastes : on retrouve du U2 (un soupçon) du Cult, du Maiden...
"Paralyzed", "Through Oblivion" sont mes morceaux préférés.
La fin de l'album est toutefois en-deçà du reste.
Bref amateur de UFO, de RAINBOW et de THIN LIZZY, j'ai cédé au charme de ces sirènes...

le 03 Janvier 2015 par GH


Pas grand chose à redire : IN FLAMES ne sera jamais plus le même, mais nous devons l'accepter et je suis fatigué de voir autant de commentaires négatifs. Si vous regrettez le vieux, aller écouter un peu DIMENSION ZERO ou The RESISTANCE... L'esprit d'IN FLAMES y demeure encore.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod