Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Within Temptation
Hydra
Page  1 | 2 |

le 15 Avril 2014 par KEHUNA


Tout est dit dans le dernier paragraphe de la chronique. Ou plutôt critique, devrais-je dire. "Toute cette dérision est bien facile". J'ai du mal à comprendre comment on peut chroniquer un groupe auquel on n'adhère pas à l'évolution/la dérive musicale. Je n'ai jamais écouté "Enter". Par contre, depuis "Mother Earth", je ne vois pas ce qu'il y a de Gothique, ni même de Metal au sens brut du terme, dans WITHIN TEMPTATION. Même le soi-disant album culte reste globalement bien gentillet, naïf et fleur bleue. Ceci étant, je prends le groupe tel qu'il est, dans sa démarche, et juge ses albums dans ce contexte. On a le droit de ne pas aimer, de critiquer ; mais quand cela fait 4 albums (sur une discographie de 6) qu'on ne trouve quasiment que des défauts au groupe, autant passer la main à un chroniqueur plus adapté. Quand on lit une chronique de NIME, on s'attend à lire l'avis d'une personne qui "vit" le groupe, dans ses bons et dans ses mauvais moments ; pas celui de quelqu'un qui semble prendre un malin plaisir à chaque album de remettre le couvert sur ses critiques. Quel groupe "mélodique" n'écrit pas de paroles gnan-gnan ? Tout le monde ne peut pas écrire un "Operation: Mindcrime". Encore une fois, ne perdons pas de vue dans quelle catégorie œuvre le groupe hollandais... BON JOVI écrit des paroles existentielles ? Je vais prendre un autre exemple : si une personne chronique SONATA ARCTICA depuis "Reckoning Night", en réclamant sans cesse un retour au Speed initial, je crois qu'il peut abandonner tout de suite, il n'a pas compris la démarche et l'évolution du groupe.

Cela ne veut pas dire que j'encense ce nouvel album pour autant, ni WITHIN TEMPTATION dans son ensemble. Je suis conscient de la direction musicale choisie depuis des années. Mon album préféré n'en reste pas moins "The Unforgiving", que je trouve très accrocheur et plein de punch (dans sa catégorie, bien entendu, ne le prenons pas pour un album de Metal Symphonique en voulant le comparer à "Imaginaerum" par exemple). J'apprécie également "The Silent Force", et "Mother Earth". Pas accroché à "The Heart Of Everything". Très fan des Lives sortis par le groupe, dommage que le seul album n'étant pas suivi d'un concert soit mon préféré.

Concernant "Hydra" donc, j'en suis très déçu. Il y a quelques titres agréables ("Let Us Burn", "Silver Moonlight", "Covered By Roses"). "Dangerous" est un peu bizarre, son refrain m'agace, mais il m'arrive de le fredonner par inadvertance. "And We Run" est raté, avec son refrain sans rythme... "Edge Of The World" et "Tell Me Why" sont un peu quelconque, tandis que Sharon me casse les oreilles sur le refrain de "Dog Days" (pas envie de l'entendre en live celle-là). J'acquiesce sur le fait que le dernier morceau, "Whole World Is Watching", dépareille complètement de par sa sonorité Pop-Asylum. Elle s'écoute bien, mais n'a rien à faire sur cet album. Le seul morceau sur lequel je m'extasie est "Paradise (What About Us?", qui n'aurait pas fait tâche sur "The Unforgiving". De l'énergie, de la mélodie, et en prime un duo réussi. Je ne trouve absolument pas que les deux chanteuses se traînent sur ce titre dont je ne me lasse pas. Dommage peut-être que WITHIN TEMPTATION ait teasé les fans avec ce morceau, le meilleur de l'album, car le reste est fortement décevant en comparaison.

En conclusion, une grosse déception de ne pas retrouver l'efficacité et l'homogénéité de "The Unforgiving". Les mélodies ne font pas assez souvent mouche, l'ambiance est moins enthousiaste, et le grand nombre de duos dénature l'album. Certains titres restent agréables heureusement. A voir ce que ça donne avec la dynamique live, qui sait.
Quant à la présence de WITHIN TEMPTATION sur Nightfall : certes, ce n'est pas un groupe de Heavy Metal, de Gothique, de Dark ou je ne sais quelle autre étiquette. Il n'en reste pas moins que et le chant, et les guitares ne peuvent être globalement assimilés à de la Pop. Je doute qu'un titre comme "Paradise" ou "Silver Moonlight" passe un jour à la radio... au contraire d'un BON JOVI (encore lui, mais je l'apprécie beaucoup aussi) ou d'un AC/DC... Le fait que ce soit plus "grand public" qu'à leurs débuts, ne signifie pas non plus qu'ils sont complètement passés dans un monde "parallèle". Beaucoup de gens qui n'écoutent pas de Metal, trouveraient que ces titres "donnent mal au crâne".

Voilà, un petit coup de gueule car autant je trouve NIME super agréable dans ses chroniques originales, et super utile lorsque ces chroniques sont instructives ; autant là, alors que je n'apprécie le groupe et l'album pas plus que ça, je trouve un peu facile de s'acharner sur eux après toutes ces années.

le 15 Avril 2014 par ADACRAR

Sans vouloir troller, ni même dénigrer, je ne comprends pas ce que cet album fait sur NIME : cet album n'est en rien un album de Metal Symphonique, mais un album de pop métallisé avec un coté symphonique !
Il n'y plus rien de Metal dans la musique de WT ("Whole World Is Watching" en est la meilleure représentation). Donc je pense sincèrement que cette chronique a plus sa place sur Force parallèle.
Après je vais pas critiquer l'album, je déteste en général la pop donc bon ça ne serait pas très intéressant comme commentaire, mais voila à réfléchir pour la suite des albums de WT.

le 09 Avril 2014 par LORDI 2


Ne t'en fais pas VOLTHORD, je soutiens ton avis, tu es très juste dans ta chronique et je suis totalement d'accord avec toi… Y aura toujours des Fans du groupe qui nous diront que c'est génial leur nouvel album alors que c'est faux… Il faut écouter l'album avant !! Ça fait longtemps que leurs albums sont moyens voire médiocres alors bon…. Moi j'adorais l'époque Metal du groupe. La Pop reste moyenne, on trouve toujours des bons titres mais ça suffit pas !! Sharon chante bien mais ça suffit pas a faire de la bonne musique. Je mets 2/5 pour le contenu mais en vérité si on est mal chié un jour, on peut mettre facilement 1/5.

le 09 Avril 2014 par ASTEROIDE


Ouais Volthord, il aime pas, il aime pas : on peut rien pour lui mais il s'accroche le bougre. Mais quand même, il y a des efforts dans tout ça. Alors oui WT est en perte de vitesse face à des DELAIN et NIGHTWISH, plus accrocheurs et inspirés. Niveau compo on est toujours loin de "The Silent Force". Mais Sharon quand même, quoi merde ! À elle seule elle fait remonter la note d'une étoile. Et puis on retrouve des p'tits soli qui avaient disparu, un chouïa d’agressivité en plus (quoiqu'ils sont bien meilleurs dans les morceaux lents et épiques qui ont disparus intégralement). Pour les duos, c'est pas ça : mauvais plan, stop merci n'en donnez plus. On pourrait pas mettre Sharon chez DELAIN (m’agace parfois Charlotte quand elle chante aigu du pif) ? Pour le meilleur des mondes quoi... Enfin du coup, même plus envie d'aller au concert.

le 09 Avril 2014 par SBSWISS


Entièrement d'accord avec la chronique de Volthord...

Je l'ai écouté une fois, je l'ai rangé... Je ne le ressortirai probablement pas avant 10 ans et en me disant, finalement, le disque de 2014 était quand même bien, comparé à celui de 2024 !!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod