Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
22 commentaires notés  
[?]



Tobias Sammet's Avantasia
The Metal Opera
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 04 Février 2016 par OURWINGSAREBURNING


Aucun autre projet AVANTASIA ne surpasse ou n'égale ce premier opus. Ambiance sombre, grandiloquente. Je l'ai écouté tellement de fois. Rien à jeter. Dans sa voix ça s'entend qu'il y croit, il a la hargne et prêt à en découdre avec l'injustice. Tous les opus suivants ont perdu cette âme, faire passer un message, qui a mon goût est beaucoup trop lisse maintenant. Le dernier EDGUY est excellent, y a rien eu de mieux que depuis "Rocket Ride".
De toutes manières, je crois que tout ce qu'on écoute à 15 ans, et qui transcende, reste à jamais un chef d'oeuvre (y a des exceptions, mais dans l'ensemble, ça semble juste).
J'ai jamais rien trouvé de mieux en Metal Opera qui tienne la route 15 ans après.

le 24 Janvier 2016 par HELLSOLDIER


Premier album du gros projet de Tobias Sammet ! Et quel chef d'oeuvre !
Doté d'une sublime pochette, d'un son d'enfer et d'un panel d'invités prestigieux.
Contrairement au second opus, celui-ci est plus varié, et les invités bien mieux gérés.
En revanche, contrairement à ce que Tobi fera à partir de "The Scarecrow", les guests n'ont pas beaucoup de place, et Tobias est omniprésent (mais comme je l'ai dit dans une moindre mesure comparé au "Metal Opera Part II").

Au niveau des compos c'est excellent !
Après une excellente introduction symphonique, "Reach Out For The Light" voit un invité de marque s'exprimer. Un certain Ernie qui n'est autre que le grand Michael Kiske !
Il livre sur ce morceau une performance impeccable, avec un refrain de haute volée.
S'en suite un morceau EDGUYien, "Serpents In Paradise". J'aime beaucoup ce morceau, notamment grâce à son refrain catchy, mais je ne suis pas fan de la voix de David Defeis !
Son chant "chuchoté" ne me plaît absolument pas.
Dans le même style, le grandiloquent "Glory Of Rome" nous gratifie d'un refrain ultra accrocheur.

Puis "Breaking Away" retourne à un style plus speed, avec Michael Kiske au chant sur le premier couplet et les pré-refrain.

La première grosse surprise de cet album réside dans la merveilleuse ballade "Farewell".
Introduite par une mélodie de flûte et de cornemuse qui aurait parfaitement sa place dans "Le Seigneur des Anneaux", cette chanson est magnifique, de par son refrain majestueux, sa mélodie et surtout son grand final qui voit Michael Kiske atteindre des sommets.

"Avantasia" fait office de single. Petit duo enter Michael et Tobi, c'est un morceau accrocheur, simple et efficace, toujours interprété en concert même par EDGUY.

Je passerai sur la ballade "Inside", qui ne vaut que pour le petit duo entre Kai Hansen et André Matos. Mais l'absence de guitare rend le tout mièvre et plat.

En revanche, les deux morceaux de clôture sont sensationnels !
"Sign Of The Cross" est un morceau épique voyant s'enchaîner Tobi, André Matos et Kai Hansen sur un break monstrueux. Le solo est dantesque, le refrain ultra fédérateur, les chœurs somptueux, bref l'un des meilleurs morceaux de l'album.
Je lui préfère tout de même le magique "The Tower", ou Kiske est dans un état de grâce sur un pré-refrain envoûtant et un refrain magistral.

Avec ce premier essai, Tobias frappe très fort avec un album solide et bien composé.
Les seuls défauts notables seraient une similarité un peu trop prononcée avec EDGUY et une présence un peu faible de certains invités (Sharon Den Adel qui n'a qu'une phrase dans "Farewell" et André Matos pas très bien exploité).

Il n'en reste pas moins un grand classique du genre et un pilier du Metal !

le 06 Janvier 2010 par DJINN


Du EDGUY typique...ça veut dire bof ?

Pour moi, je le dis d'entrée : c'est 5 boules, parce que dans le genre c'est dans les 5-10 meilleurs albums de tous les temps.

Je précise : le genre c'est du heavy-speed mélodique à la sauce HELLOWEEN. Et c'est un genre qui a deux énormes problèmes : être très accessible musicalement, et être classé en général dans le tout venant heavy-metal.

L'amateur de Slam Death ou de Postcore ne risque pas qu'un fan d'AVANTASIA étroit d'esprit vienne dire du mal de son disque fétiche de DEVOURMENT ou de NEUROSIS, parce qu'il ne fera jamais l'effort de dépasser le deuxième morceau.
Alors que le fan ultra de KYUSS va écouter du AVANTASIA de A à Z pour finir par dire : "c'est nul, je le savais", tel un Manoeuvre taillant les meilleurs opus de JUDAS PRIEST.

Il y a aussi l'amateur de Heavy sombre façon ICED EARTH qui trouve toujours le spimelo cliché au possible, et qui appelle ça du mauvais heavy. Je trouve pour ma part l'essentiel de la disco de ICED EARTH sans intérêt, sans parler des petits cousins danois à la MANTICORA ou PYRAMAZE.

Un amateur de spimélo même modéré doit le savoir : les helloweeneries sont en général sous-notées pour leur goût.

le 25 Septembre 2009 par GUIGUI


Franchement cool cet album !
Sammet réalise son rêve en faisant appel à un casting d'enfer pour l'entourer sur son nouveau projet et c'est pas mal!
Bon évidemment le gaillard chante tout le temps et laisse peu de place à ses potes qui sont en plus très nombreux. Pour certains il suffira juste d'un couplet donc...
Et les compos dans tout ça ? Grandiloquentes au possible, bourrées d'effets orchestraux, bref tout ce qu'on aime quoi !
On retiendra certainement le magnifique "Sign of the Cross" et son refrain majestueux, "Avantasia", "Th Glory of Rome" "Breaking Away" tout droit sorti d'un album d'EDGUY ou encore la petite ballade "Farewell", sympa avec une chanteuse pour la forme...
Beaucoup d'instru quand même, quelques titres moins bons ( "Reach out for the light" ) mais sinon excellente prod qui contribue à donner au skeud tout son côté grandiose.
Sinon l'histoire je m'en fous. Voilà.

le 31 Août 2007 par GREVE ANATOMY


AVANTASIA, on aime ou on n'aime pas.
Certains trouvent ça pourri, d'autres voient en ce Cd un chef-d'oeuvre, après c'est une histoire de goût. Pour moi, le seul problème que j'ai avec Avantasia I, c'est ses intro inutiles.

Sinon, à part ça, l'album est génial. Il n'y à que des bons chanteurs et Michael Kiske en tête, très bon choix, c'est son idole et le mien aussi

Il a beaucoup d'inspiration et d'imagination ce Sammet et surtout un talent fou en tant que compositeur. Il est à fond ce bonhomme, j'aime ça chez un artiste.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod