Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Dark Moor
Ancestral Romance
Page  1 | 2 |

le 17 Mars 2014 par ATANOS ACITCRA


Avant que la chronique élogieuse de BAST n'attire mon attention sur "Tarot" et la période Alfred Romero de DARK MOOR, pour moi le groupe se limitait à la période Elisa Martin. Un groupe de Speed comme tant d'autres, malgré de bons titres et un amour immodéré du Speed je n'arrivais pas à revenir sur leurs albums après une première écoute.

Jusqu'à donc ce que je découvre "Tarot" que j'ai trouvé excellentissime. Un album dont je n'arrive toujours pas à me lasser. Pensant avoir mis la main sur le meilleur DARK MOOR je me suis reposé sur mes acquis et n'ai pas eu la curiosité de poser mes oreilles sur les opus qui suivirent "Tarot".

C'est il n'y pas très longtemps que je décidai d'explorer le groupe espagnol plus en profondeur, à la parution de la chronique de MEFISTO de "Ars Musica".
Merde alors, me dis-je, trois albums d'affilée qui se tapent un 4/5 je suis en train de commettre une lourde erreur à boycotter DARK MOOR de la sorte. J'ai donc écouté "Ars Musica" que j'ai trouvé d'une incroyable qualité.

Mon enthousiasme croissant pour le groupe me poussa à renforcer ma connaissance des artistes ibériques. C'est alors, enfin, que je fit la connaissance de "Ancestral Romance". Je l'avais enfin, l'album ultime de DARK MOOR. Un album beau à en crever, cohérent comme l'a rarement été un album de Speed Sympho, un DARK MOOR pas trop sirupeux où tous les titres sont égaux, un DARK MOOR où les arrangements symphoniques sont idéalement équilibrés avec la production puissante et Heavy (il y a une régression de se point de vue sur "Ars Musica").

Bref je suis rapidement tombé amoureux de "Ancestral Romance". Je terminerai ce long commentaire en donnant mon avis sur les deux "ovnis" de l'album et sur la ballade finale qui apparemment divise. Je suis de l'avis de MEFISTO pour ce qui est de "A Music In My Soul" cette chanson est excellente et, je trouve, termine l'album en beauté. Par contre je rejoins ce cher BAST pour les deux autres compositions. "Ritual Fire Dance" magnifie aussi bien "Ancestral Romance" que "Asturias" sur "Ars Musica". "Just Rock" n'est pas une mauvaise chanson et il est vrai que DARK MOOR a réussi à rendre cette chanson écoutable et de "bon goût" pour reprendre les termes de BAST. Cela dit je pense également que cette chanson n'a pas sa place sur "Ancestral Romance". Je la saute systématiquement.

Voilà, un grand merci à BAST pour avoir orienté mes pas vers ce groupe exceptionnel. Merci aussi à toi MEFISTO pour avoir défendu les fesses de cette pauvre "A Music In My Soul".

Signé Atanos qui a failli se renommer KRAD ROOM... de justesse.


le 06 Février 2011 par STRATOEDGUY


DARK MOOR, après un "Tarot" moyen et un très bon "Autumnal", sort "Ancestral Romance", un album très bon et accrocheur par des refrains efficaces.
Déjà, le premier titre "Gadir " montre une forte montée en puissance pour la suite. S'enchainent alors les tubes et les 2 ballades.
DARK MOOR sort un très bel album.

le 28 Janvier 2011 par FRENCHXAV


Tout ça manque d'inspiration... Et la prod pas très clean n'arrange rien, tout est noyé sous des mélodies sirupeuses, limite comptines pour enfants...Pour moi un "Autumnal 1.5", qui donne le sentiment d'avoir été composé de façon machinale. DARK MOOR s'enfonce dans les limbes de la deuxième division des groupes de métal mélodique. Dommage...

le 28 Janvier 2011 par BOTLEY


Total désaccord avec Bast, ce qui est une première. Cet album est d'une ineffable platitude. Et dire que cet album dispose d'une orchestration supérieure au dernier rejeton de RHAPSODY est juste outrageant.
Certes, DARK MOOR semble posséder de grands moyens matériels, mais encore faut-il savoir s'en servir judicieusement. Contrairement à RHAPSODY justement, tous les instruments classiques ne rendent nullement le tout plus énergique. Ils ont plutôt la fâcheuse tendance à alourdir et à lisser l'ensemble, et passent plus pour une charge à l'égard du groupe espagnol.
A l'instar de SONATA ARCTICA, DARK MOOR semble avoir du mal à sauter le pas vers les arrangements plus ambitieux. A leurs débuts, ils possédaient tous deux cette folie juvénile qui semblait leur donner des ailes. Ils osaient et assumaient pleinement ce qu'ils jouaient. Là, ils s'écrasent complètement sous la masse imposée par toutes ces orchestrations, passent pour des touche-à-tout qui n'osent plus creuser de peur de proposer quelque chose de vraiment innovant qui ferait hurler de désespoir les fans de la dernière heure.
Pour résumer, c'est ce qui passerait à la radio dans le monde Metal.
2/5 pour ne pas humilier un groupe pourtant talentueux, mais qui s'exploite mal, et pour les deux ou trois bons moments que possède l'album.

le 28 Janvier 2011 par LOUVOIR


J'ai été également séduit par cet album.

Dès l'entrée en jeu, bien évidemment par le dantesque "Gadir" dont l'intro redonne des couleurs au metal symphonique.
Et par la suite, on a droit à un florilège d'excellents titres qui s'enchaînent les uns aux autres comme les mailles d'un tricot. L'ensemble passe entre nos oreilles avec une facilité et une efficacité déconcertante, et ce dès les premières écoutes. Les refrains sont imparables, les mélodies entraînantes, tout cela est extrêmement bien construit. Aucun temps mort, pas de rabâchage, on ne s'ennuie pas.
On retiendra particulièrement "Ah! Wreched Me" et "Cancion Del Pirata" où Romero chante en espagnol. J'ai un faible pour ce titre là car j'ai l'impression d'entendre un autre chanteur. On sent que chanter en espagnol lui vient beaucoup plus facilement, tout est plus fluide, plus juste, plus approprié. A quand un album intégralement chanté dans la langue natale du combo ?

La conclusion "A Music In My Soul" est pour moi tout sauf une faute de goût. Cette balade permet de conclure l'album en douceur, comme pour nous raccompagner gentiment à la porte après un très bon moment passé en la compagnie des musiciens.

La seule véritable déception de l'album reste pour moi "Just Rock". Ce titre m'a l'air d'être incomplet. C'est une longue intro et j'attendais quelque chose derrière. Le mélange du côté plus symphonique et de l'autre très rock'n'roll était parfait. On attendait plus que la petite bombe qui se profilait nous explose entre les oreilles. Et bien non. C'est dingue, ils ont choisi de terminer ce titre au plus haut de cette longue montée en puissance. C'est très dommage. J'ai cru un instant que je tenais un titre de l'envergure de "Devil In The Tower" sur "Tarot", et bien non.

Du coup, "Ancestral Romance" reste un cran en dessous de l'album de référence qu'est "Tarot", tout en surclassant largement "Automnal" qui, lui, laissait quand même un sale goût amer dans la bouche.

Et je suis quand même arrivé à caser le mot "tricot" dans un commentaire d'un album de metal. Yeah !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod