Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Disturbed
Ten Thousand Fists
Page   1 | 2 |

le 27 Avril 2010 par LUDOVICO


J’ai écouté cet album un très grand nombre de fois pour savoir si, à un moment donné, je ressentirais quelque lassitude. Eh bien, je dois dire que non seulement je ne m’ennuie pas une seule seconde mais que bien au contraire, j’en redemande. Malgré la simplicité des compositions, les titres sont tous d’une efficacité redoutable. Ce groupe produit la même réaction chez moi que chez le chien qui bouge la patte quand on le caresse à un endroit bien particulier. C’est carrément un réflexe incontrôlable. Les riffs de guitare sont monstrueux et grattent là où il faut à chaque fois, produisant de purs frissons de plaisir.

Cet album fait totalement oublier le précédent tout simplement parce que les titres sont intrinsèquement meilleurs et, oh surprise, quelques soli font leur apparition comme sur “Stricken“, “Overburnedered“, “Forgiven“ et “Avarice“ ce qui, il faut bien en convenir, réhausse considérablement les morceaux quand c’est bien fait.

Une pugnacité retrouvée et une rentabilité incroyable, ce qui n’est absolument pas péjoratif dans ce cas précis. Comment faire le maximum avec le minimum. Beaucoup d’autres formations doivent être jalouses d’une telle efficacité et d’un tel pragmatisme.

Beaucoup de groupes feraient bien d’en prendre de la graine, à l’instar d’un AIRBOURNE qui pompe éhontément sur leurs prédécesseurs ou d’un DREAM THEATER qui se perd parfois dans des circonvolutions pas toujours utiles.

“Then Thousand Fists“ est un disque concis et jouissif. Que demande le peuple ?

le 21 Juillet 2006 par AKRON


Je en suis pas vraiment fan de néo, mais cette chronique, et celle du précédent album, en décalage complet, ont attiré mon attention, j'ai donc décidé de faire une petite incursion sur le terrain musical de DISTURBED.

C'est vrai que la musique se rapproche ici davantage du heavy que du néo. La voix est prenante, la musique tellement directe que les chansons semblent ne durer que quelques secondes (dans un sens, c'est pas vraiment mal car elles sont vraiment uniformes, là on a pas le temps de trouver le temps long).

La simplicité à la limite du simplisme, l'immédiateté poussée à un tel point que les musiques sortent aussi vite de la tête qu'elles y sont entrées... L'élaboration et la construction des compositions sont sacrifiées à un choix particulier -je n'ose dire artistique- celui de proposer une musique aussi éphémère que frappante.

Au final, un album qui se laisse écouter sans déplaisir, mais où la recherche artistique est quasi absente. Mais bon, c'est fait pour botter des culs, pas pour faire réfléchir. Et il faut reconnaître que ça marche bien.

le 20 Décembre 2005 par THANATOS


Aussi drôle que believe et the sickness ... je vois pas trop le drôle dans ces albums personnellement, pourrais-tu me le présenter ?
Je n'arrive pas à comprendre ce mot face à des lyrics aussi puissantes que ceux de ces albums (ten thousand fists compris). Je ne sais pas si tu les as déja lues, même en diagonale, mais j'ai du mal à croire que tu l'aies fait en écrivant une critique comme celle-là (je ne contesterai pas ta critique, chacun a le droit de penser ce qu'il veut après tout).
Pour en revenir plus sur le groupe, certes Believe était pas un gros album de métalleux bourrin que certains ont l'air d'apprécier, certes l'instrumental est répétitif et on a toujours l'impression d'avoir écouté la même chanson mais david draiman (le chanteur) rattrape assez le coup pas par la façon de chanter qui est toujours ou presque la même mais par l'écriture dont beaucoup de chanteurs devraient s'inspirer ... Dans cet album, ils ont voulu être plus mélodiques que sur leur précédent, c'est tout, ils ont juste "oublié" que les métalleux veulent de bon gros cris et qu'ils veulent s'exploser la gueule sur de bon gros titres biiiien bourrins, qu'importe le texte : ça déchire, on réfléchit pas, on en a pas besoin voyons !

Ten thousand fists est un album magnifique quoiqu'en disent certains. Je trouve les styles des chansons assez variés, quelques perles rares comme peu de groupes de métal tentent comme Overburdend, font rejaillir cet album. Les solos à la guitare, le rythme endiablé de l'intro de avarice etc... sont témoin de la progression des protagonistes du groupe. Cet album est largement plus engagé que les autres, là ou the sickness se voulait "luttant" pour l'invidualisme et pour l'acceptation de soi (oui oui, quand on lit les lyrics on voit ça, il faut seulement les lire ....), et believe attaquant sans trop se frotter à l'église ou plutôt aux croyances, ten thousand fists s'attaque à du concret, à la politique etc...
La reprise de land of confusion est une pure merveille à mes yeux (et pas que les miens), du même ordre que la reprise de shout.
Après, cet album a certaines chansons qui peuvent toucher plus que d'autres et je pense que c'est ça la force de disturbed.

On peut leur "reprocher" de ne pas avoir été assez "puissants", de pas avoir été assez bourrins (oh les vilains !!) mais c'est pas vraiment ce qu'ils cherchent, ils cherchent à faire du bon boulot, à présenter un travail "propre et soigné" et ils y sont parvenus.
A écouter sans modération en clair :D

le 22 Novembre 2005 par PADRE NATAS


J'entends autours de moi que cet album est trop facile...Oui et alors il est entrainant...De la première chanson à la dernière notre corps est invité à bouger et notre tête à dodeliner comme un diable hors de sa boite.
Bien entendu c'est pas l'album le plus technique de l'année loin sans faut mais ce n'est pas le plus creux non plus, ainsi ici pas de place pour des chansons sur le sexe ou le règne du grand satan non des chansons engagées qui venant d'un groupe aussi vendu que DISTURBED peuvent surprendre, vont vous sauter à la gorge et hanter votre tête comme un fantome pacifiste.
10000 fist ou encore Just stop: des chansons rapides, claires, entrenantes qui n'ont qu'un seul but; nous faire prendre conscience qui faut se remuer le popotin pour que les choses dans ce monde bougent.

David Draiman et sa bande nous sortent un album que je classerais plus vers un heavy metal que du neo metal car il sont plus proches finalement de certains groupes de heavy que de slipknot. Un album frais et direct que je conseillerai à l'achat pour vous rapeller que le metal avant d'être une musique d'intellos musiciens était un cri proche du punk et que cet album par ces compositions nous le rappellent avec brio ..













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod