"Unseen" est un disque correct mais qui évolue dans un style qui ne me plaît guère.
J'imagine que c'est un bon disque à condition d'avoir été biberonné à KORN, DEFTONES, STONE TEMPLE PILOTS, THERAPY, AT THE DRIVE IN et tous ces groupes Rock/Metal/Alternatif mainstream dont le défunt magazine Rock Sound faisait sa tambouille à la fin des 90's. Signe des temps, ledit magazine est de retour en kiosque et gageons que l'industrie dans son ensemble saura bien vite s'apercevoir que ceux qui avaient 15 ans en 1997 seront des trentenaires nostalgiques à fort pouvoir d'achat d'ici 2012. Voilà qui nous promet de bien beaux orgasmes "Back to Nu Metal" pour les années à venir, lesquelles seront, à n'en point douter, aussi enrichissantes que la vague décennale de reformation des vieilles badernes eighties venues toucher leur dernier chèque, elle qui nous aura offerte tant et tant de chefs-d’œuvre impérissables... (mon ironie me perdra).
En attendant, je me retrouve aussi con devant ce disque qu'aurait pu l'être à l'époque un fan de CINDERELLA devant une production de Ross Robinson ou un vieux Thrasher pourri à qui on déclare un beau matin que FEAR FACTORY, c'est l'avenir.
Cet album au son "rétro 90's" ne me plaît pas car je n'aime pas les 90's même s'il s'agit somme toute d'une évolution logique pour THE HAUNTED, qui s'était déjà signalé en reprenant les gimmicks d'un Thrash déjà mort et enterré à l'aube des années 2000.
Et puis, il faut le reconnaître tout de même, sans mauvaise foi, de même que leurs albums Thrash pouvaient faire illusion, il y a certainement davantage de bons titres dans cet album que dans la discographie entière de KORN et DEFTONES réunis (ce n'est pas bien difficile ? OK !). Si l'on veut bien mettre un mouchoir sur le côté "retour des vielles lunes alternatives" que représente cette "évolution" stylistique des Suédois et une fois admis qu'un truc comme "Motionless" n'est qu'un plagiat agressif de THE CURE période "Desintegration" (passée à la moulinette TOOL pour le pont), il faut bien admettre que l'ensemble est, dans le genre, plutôt bien foutu. Les titres de la quadruplette enchaînée "Catch 22" / "Disappear" / "Motionless" / "Unseen" ainsi que le catchy "All Ends Well" auraient pu constituer, par exemple, autant de singles imparables à diffuser en boucle sur OUI FM, pour peu que OUI FM daignât s'apercevoir que le monde a tourné depuis l'apparition des SMASHING PUMPKINS et que la notion même de single n'eût pas été rayée de la surface de la terre.
Du coup, je suis condamné à une appréciation aussi tiède que la cup of tea que représente cet album à mes yeux et, en tant que vieux bisounours à la ramasse, lui colle le trois étoiles règlementaire des lecteurs bien trop gentils avec un disque qui va rapidement être amené à rejoindre son étagère à poussière. J'en profite pour faire des bisous à la rédaction de NIME ainsi qu'à tous les commentateurs et aussi à tout l'internet du web mondial.