Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Queen
Queen I
Page  1 | 2 |

le 25 Juillet 2019 par CHRISNAKE


Ce premier album a été enregistré dans des conditions bizarres : heures tardives lorsque les stars comme BOWIE quittait le studio Trident de Soho, les QUEEN rappliquaient genre à 2h du matin pour faire les prises ! Cela a dû prendre du temps ? Les deux premiers albums n'arrivent pas à capturer la furie du groupe en live (comme KISS) c'est flagrant en écoutant le "Live At Rainbow '74" dont les versions atomisent celles du studio. C'est flagrant sur le mollasson "Keep Yourself Alive" qui ouvre l'album. La prod est molle, Roger Taylor déteste le son de batterie ! "Doing All Right" est un titre de SMILE avec un ajout de piano de Freddie. On alterne entre des passages calmes et de violence comme sur "Baby I'm Gonna Leave You" de LED ZEP. "Great King Rat" est un sommet du disque qui démontre l'influence de Hendrix sur Brian May avec des solos jouissifs." My Fairy King" préfigure des titres comme "Bohemian Rhap", titre ambitieux qui dénote du reste de l'album et jamais joué en live (quel dommage !). "Liar": est aussi une pépite avec une guitare agressive et ses vocaux gospel. "The Night Comes Down" est le titre le plus faible à mon sens, le groupe à conservé la version de sa première démo car peu satisfait des nouvelles prises. Le très court et efficace "Modern Times Rock'N'Roll" chanté par Roger Taylor est un peu la réponse au "Communication Breakdown" du Dirigeable.. "Son And Daughter" est lourd comme du BLACK SABBATH, il ouvrait les premiers concerts de QUEEN avec un long solo de guitare amputé ici dont on retrouve des éléments sur le troisième album (titre "Brighton Rock"). "Jesus" sonne très Opéra-Rock avec ses vocaux ( je prèfère la version de la première démo, plus longue avec un solo de guitare ébouriffant). En conclusion la version instrumentale (juste l'intro) de "Seven Seas Of Rhye" restée en l'état faute de temps qui aboutira sur "Queen II". Il y a un titre Pop écarté ("Mad The Swine") pas conservé qui ressortira en 1991 en face B du single "Headlong" avec des percus ajoutées. Ma vraie note serait 3,5 mais ramenée à 3 à cause du son et de quelques faiblesses. Un bon premier album mais pas essentiel à l'instar de VAN HALEN ou KISS par exemple.

le 27 Août 2016 par CLANSMAN57


J'écoute l'ensemble avec un immense plaisir à chaque fois.
Le groupe donne dans un beau Hard Rock féérique, chaque membre sait déjà y faire, les choeurs sont également déjà présents.

Album moyen pour les uns, début sympathique pour les autres, un des meilleurs albums de Hard pour moi.


le 27 Novembre 2015 par JOHN

Ah ok ! J'allais justement te demander si tu avais écouté (ou regardé car je crois qu'une version Blu Ray est prévue) "Queen - A Night At The Odeon". Je vais pouvoir l'acheter, la setlist est terrible. Et essayer de dégoter également ce "Live At The Rainbow". Merci pour tes réponses rapides Jeff. !

Par Nightfall In Metal Earth

De rien, parler à un fan en devenir c'est du pain béni ! Mais à l'avenir justement, essaie de passer par la rubrique question-réponses ce sera encore plus convivial.

le 26 Novembre 2015 par JOHN

J'aimerais bien avoir la talent de John Deacon !En fait je parlais du clip vidéo de "Liar". Le clip te dit quelque chose ? Je l'ai sur une VHS (dont le nom m'échappe) regroupant des clips et des lives de la Reine. Et il me semble que le titre est écourté (pour une version promo peut-être ? Pourtant "Liar" n'était pas un single je crois).
J'avoue que dans mon commentaire je n'ai pas été hyper clair mais je te remercie pour l'info concernant "Keep Yourself Alive" Jeff !

Par Nightfall In Metal Earth

Ah oups ! Oui ta VHS doit être le "Greatest Flix" réédité en DVD sous le titre "Greatest Video Hits I". En effet cette version de "Liar" est la version single sortie aux USA seulement, et elle est assez sauvagement éditée je dois dire, ce qui ne fut pas tellement du goût des membres du groupe non plus.

Edit :

La VHS Rare Live renferme des images Live du "Live At The Rainbow '74" finalement sortie en entier l'an dernier, Live monumental que je conseille à tous les fans old school du groupe, au même titre que le "Queen At The Odeon" qui vient de sortir. Cette VHS a été éditée à la sauvage pour faire du fric et dans le cas de "Liar" les images que l'on voit mélange deux clips + des extraits de ce Live dont je parlais plus haut.


le 25 Novembre 2015 par JOHN


J'ai récemment découvert ENSLAVED grâce à Wën et Mefisto. Grâce à leurs conseils je vais pouvoir approfondir mes connaissances en écoutant d'autres albums. En attendant, j'ai eu envie de revenir à QUEEN. Je connais surtout le groupe à partir de "Sheer Heart Attack" et ce jusqu'à "A Kind Of Magic". j'ai décidé de remédier à cela en m'attaquant à la discographie de la Reine.
Je ne connaissais pas du tout ce premier album, mis à part "Keep Yourself Alive" (vue sur différents lives) et "Liar" dont je me rappelle un clip vidéo. La chanson a été écourtée il me semble par rapport à l'originale. (Jeff Kanji, peut être tu pourras confirmer ? ).
Donc voilà, premier album excellent je dois l'avouer. "Great King Rat" montre déjà toute la maîtrise du quartet. À la première écoute je retiens également "Modern Times Rock'N'Roll" (quel punch il a ce Roger) et "Son And Daughter" (dont l'intro me fait penser à du vieux SABBATH, pas vous ?).
Je ne vais pas faire du track-by-track, pour un premier album c'est une réussite. Jeff le dit mieux que moi. J'ai hâte de découvrir la suite !

Par Nightfall In Metal Earth

Hello John (Deacon ?),

"Keep Yourself" était souvent rallongée en Live avec en particulier un solo de batterie rallongé. En outre il existe une autre version disponible sur "Queen At The BBC" où Brian May prend le temps de s'amuser davantage avec son motif d'intro (elle reprend la structure travaillée sur les démos enregistrées aux studios De Lane Lea, en partie disponibles sur les remasters sortis ), mais la version de référence est bien celle de ce premier album.














1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod