Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
21 commentaires notés  
[?]



Scorpions
Taken By Force
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 29 Février 2016 par ADRI


Je viens faire le chieur de service : cet album m'a fortement déçu :

[i]Titres 1 à 4[fi] : Mouais, vraiment pas terrible. Ça doit venir de la forme de mes oreilles.

Comprenez que je me suis dit "Aïe, ça commence mal". En revanche, les 4 suivantes sont au top ("Ouf !"). "The Sails Of Charon" est culte, évidemment. "Your Light" est très belle, "He's A Woman" bien pêchue, et "Born To Touch Your Feelings" clôt l'album en apothéose (à la fin, les voix répètent le titre dans plusieurs langues non ?)

Pour moi un album moitié moyen, moitié excellent, encore une fois, très déçu...

le 28 Août 2015 par CLANSMAN57


Voilà, on y est, c'est le chef d’œuvre de SCORPIONS, que ça soit avec Jabs ou Roth.
Absolument rien est à jeter, Uli ne chante plus et c'est pas pour me déplaire.
"Born To Touch Your Feelings"... Si ce morceau ne porte pas bien son nom...
Son texte est terrible, proche de la thématique d'un certain "Travel" de THE GATHERING.

Un must !

le 22 Juin 2015 par SLAKER


Eh bien, quelle popularité, quelle ovation dans les commentaires pour cet album ! L'album de la maturité, peut-être ! Il est vrai qu'au final, on dit que "Lovedrive" est l'album qui a changé le style de SCORPIONS. Mais je trouve qu'il a autant changé entre "Virgin Killer" et "Taken By Force" qu'entre "Taken By Force" et "Lovedrive"... SCORPIONS évolue en permanence, c'est un fait.

5 ballades sur "In Trance" (dont une instrumentale), 3 sur Virgin "Killer", une seule (ou une et demie avec "We'll Burn The Sky") ici : "Born To Touch Your Feelings". Et, différence notable : cette ballade n'est pas sombre : c'est une ballade d'amour, la première, la marque du groupe ! Voilà pourquoi "Taken By Force" marque un changement de style... Quoi que la production n'y est pas pour rien non plus, ça respire déjà les eighties...

Uli Jon Roth veut se barrer, du coup, il fait la grève du chant : tant mieux, il était loin d'être indispensable à ce niveau. Mais ses solos demeurent toujours aussi réussis. Le morceau d'ouverture, "Steamrock Fever", n'a rien d'exceptionnel mais a des allures d'hymne avec ses paroles. "We'll Burn The Sky" est superbe, on reconnaît la patte Schenker dans la composition, et quel solo d'Uli ! Une fausse ballade à ne pas rater.

"I've Got To Be Free" est entraînante, presque Disco-Rock, énergique. "The Riot Of Your Time" est peut-être le point faible de cet album, avec une partie très moyenne de guitare acoustique. "The Sails Of Charon" est une perle : guitares à l'honneur plus que jamais, et riff lourd, dur, imparable... "Your Light" est pas mal non plus, méconnue mais visiblement sous-estimée, avec son petit riff sympa...

Et là, c'est la claque. "He's A Woman She's A Man" est peut-être à la fois la force et la faiblesse de l'album. La force, parce que c'est un putain de riff incroyable et une énergie décoiffante, presque Thrash Metal ! Et une faiblesse car elle arrive dans un album jusque la homogène et qui semblait s'écouter d'une traite, mais en plus, entre les 2 titres les plus calmes de l'album... Mais bon, une claque quand même.

Et enfin, la ballade finale, douce, relativement intense sur les refrains, belle, tout simplement... Sans pour autant égaler "Still Loving You", cela dit.

Allez, soyons gentils et accordons la note maximale à ce bel album qui demeure une perle bien que n'égalant pas "In Trance".

le 28 Avril 2014 par HELLSOLDIER 06


SCORPIONS, ou mon groupe préféré ! "Taken By Force" est l'album de la confirmation ! Les 2 précédents entamaient doucement le Hard Rock/Heavy Metal, celui là le confirme !
A commencer par le premier morceau "Steamrock Fever" véritable rouleau compresseur avec son intro qui met directement le ton ! Une pièce Heavy de choix au refrain imparable ! La montée en puissance avant le refrain et le cri déchaîné d'un Klaus Meine impérial est jouissif au possible !

Vient le chef d’œuvre incontesté de la carrière du groupe, "We'll Burn The Sky" ! Un morceau épique moitié ballade, moitié Heavy ! Les couplets sont magiques et nous transportent, le refrain est somptueux couvert par une rythmique puissante de l'ami Rudolf ! Klaus chante comme un dieu ! Le final de ce morceau est magistral ! Klaus est déchirant d'émotion sur ce monstrueux final alors que le rythme s'accélère ! On a alors droit à un sublime solo de ce chère Uli Jon Roth ! A noter des paroles d'une extrême beauté, en hommage au défunt Jimmy HENDRIX !

Le morceau suivant est une perle ! Les paroles expriment la volonté d'Uli de se détaché du groupe, et Klaus l'exprime d'une façon tellement convaincante avec un chant rageur (celui ci ne savait pas à ce moment que les paroles étaient destinées au groupe) ! Des couplets entraînants, un refrain ultra efficace et accrocheur et des soli monstrueux ! Les musiciens sont vraiment au top !
"The Riot Of Your Time" est une chanson incroyable ! Les couplets sont acoustiques avec la guitare d'Uli qui balance quelques mélodies à l'électrique alors que le refrain est entièrement électrique ! Un riff hyper entraînant et un refrain énorme ! Le morceau se termine sur un passage instrumental à coupé au couteau, qui démontre le talent du soliste !

Attention , voici venir le bijoux de composition de Mr Roth : "The Sails Of Charon" ! Intro mythique qui débute par un solo dantesque, une rythmique hyper efficace, des couplets sombres et un refrain démentiel chanté par un Klaus en trance ! Un régal pour les cages à miel !
Ça se calme avec "Your Light" morceau calme à la rythmique entraînante ! Ce morceau vaut surtout pour la montée en puissance au milieu du morceau qui démontre la capacité vocale impressionnante de Klaus Meine (quelle voix !!!!) et par son final instrumental à la fois beau et accrocheur !
On reprend de la testostérone avec le morceau du petit nouveau, Herman Rarebell, "He's A Woman She's A Man" aux paroles très fun qui parlent d'elle même ! La rythmique donné par Schenker est puissante sur l'intro, et la cavalcade qui suit est jouissive ! Les couplets sont entraînants et Klaus est une fois encore déchaîné ! Le refrain est simple, efficace et accrocheur !

C'est une magnifique ballade qui clôture l'album, tout comme l'avait fait la sublime "Yellow Raven" sur l'album précédent !
"Born To Touch Your Feelings" est un chef d’œuvre d'émotion et de beauté, aux paroles touchantes ! Très douce sur les couplets, et magistrale sur le refrain qui fait tout simplement rêver (You've got Your Songs , There are every day , For a While , Just the only way , to fell alright ...) Rien que cette intro acoustique où Uli Jon Roth fait pleurer sa guitare en lead, quelle merveille ! Et ce final, si beau, si envoûtant et planant au possible avec toutes ces voix qui s’additionnent sur des arpèges sublimes à pleurer ! La plus belle ballade de SCORPIONS assurément !

Cet Album est le premier gros Chef d’œuvre du groupe ! A partir de là, Roth va s'en aller, et le très grand Matthias Jabbs viendra le remplacer avec son feeling hors pair ! Bravo les Scorps !

5/5.

le 27 Décembre 2012 par KINGKILLING


Je reprends ma plume virtuelle pour dépoussiérer mon premier et court avis datant déjà de 2009. A l'époque, "Taken By Force" prenait une place importante dans ma légère discothèque (je n'avais que 13 ans... Merci Papa, merci Maman). SCORPIONS représentait pour moi ce qu'il y avait de meilleur en matière de Hard (ha, la nostalgie) et cet album faisait office de chef d’œuvre inégalé dans la discographie des teutons. Mais ça, c'était avant.
Car jusqu'à ce jour, j'ai écouté les 3/4 des albums du groupe (occultant les deux premiers, et la période s'étalant de "Pure Instinct" à "Humanity - Hour 1"). Forcément, certains sont arrivés au même niveau que mon petit "Taken By Force". Je pense en particulier à "Lovedrive", véritable jouissance musicale qui amène SCORPIONS dans les sphères du Hard Rock (et du Rock en général, soyons fou). Mon avis sur "Taken By Force" s'en est vu rabaissé. Est-ce qu'un jour j'aurais imaginé cet état d'esprit ? Non, jamais.

Bref, rentrons dans le vif du sujet. "Taken By Force", c'est premièrement, le dernier album studio avec l'Hendrix blanc : Uli Jon Roth. Ce guitariste au look hippie a grandement contribué à faire évoluer SCORPIONS d'albums en albums, pour finalement en arriver au présent résultat. Sur l'album, il signe trois compositions, assez inégales il faut le reconnaitre. Si on touche à la perfection avec "The Sails Of Charon", le très médiocre est atteint avec le trop relax "Your Light" qui avec sa rythmique bluesy énervée, tape sur les nerfs. Cette chanson est une vraie catastrophe, et vient cassé le rythme de l'album (même si le solo rend plutôt bien). Parce que bon, passer d'un "The Sails Of Charon" à ce machin, c'est dur. "The Sails Of Charon" est une des plus brillantes compositions de Roth, il suffit d'écouter la première minute pour comprendre ce qu'est un vrai guitariste. Ce riff fait sans doute parti des 5 meilleurs de tout les temps, tout comme le solo qui s'ensuit. MAGIQUE ! "I've Got To Be Free" est sa troisième composition. Bon, mis à part un bon riff et le chant éraillé de Klaus Meine, la chanson tombe un peu trop dans la facilité, la faute à un refrain peu inspiré.

"Taken By Force" est aussi l'album de transition entre la période Hard Rock et celle plus Heavy du combo. "He's A Woman- She's A Man" en est la preuve. En à peine 3 minutes 20, SCORPIONS signe une chanson très agressive (pour l'époque, je parle), pourvu d'un riff de forcené et d'un solo incendiaire (que j'aime ce démarrage qui rappelle les motos). Dommage que Meine ne se donne pas assez sur le refrain, des cris n'auraient pas étaient de refus ! "Steamrock Fever" se veut du même acabit que "He's A Woman- She's A Man", en moins speed bien sûr. Si les couplets sont bien Heavy, le refrain calibré FM gâche absolument tout... Pourquoi ? Pourquoi avoir foutu ce refrain à la con ? Pour faire réagir les foules ? Bah, ça ne marche pas les mecs. "The Riot Of Your Time" est souvent oubliée, quand on parle de l'album. Pourtant, ce mélange électro-acoustique est un vrai régal, tout comme ce superbe refrain où la paire Schenker/Roth fait des merveilles. Le solo est aussi bandant !

SCORPIONS est maintenant surtout connu pour ses ballades. Elles ne sont pas mauvaises, bien au contraire, mais quand on voit leurs dernières... ça laisse à désirer. Tout le monde connait "Still Loving You", classique parmi les classiques. Malheureusement je ne peux pas l'encadrer, et ça me rend malade de voir que "Born To Touch Your Feelings" n'est jamais reconnue à sa juste valeur. Parce que oui, cette longue ballade est LA meilleure jamais écrites par un groupe, tout style confondu. SCORPIONS signe une putain d'oeuvre d'art, d'une tristesse profonde. La première partie est d'un calme magique, la douce voix de Klaus Meine nous envoie directement au septième ciel. Les arpèges acoustiques sont d'une rare beauté, et que dire de ce refrain monumental qui arrache quelques larmes ?
La seconde partie démarre avec une nouvelle mélodie à l'acoustique, encore plus triste et sombre que la première. Le paroxysme est atteint avec le solo en fond de Uli Jon Roth. L'ajout de nombreuses voix féminines augmentent d'un cran l'émotion. Jamais une chanson n'aurait véhiculée autant d'émotion. Indispensable, épique, belle... "Born To Touch Your Feelings" quoi.Sur la deuxième plage de "Taken By Force" se trouve une autre œuvre d'art : je nomme "We'll Burn The Sky". Cette dernière est une power-ballad époustouflantes qui alterne des passages Heavy d'une grande classe et d'autres plus calmes. Il y a toujours cette notion de beauté dans chaque note jouée. La performance de Klaus Meine est incroyable, tout comme ce solo final qui en envoie plein les mirettes. "Taken By Force" est l'album où les soli sont les plus marquants, c'est sûr.

Avec ce "Taken By Force", SCORPIONS signe un de ses albums les plus marquants. Ce n'est pas le meilleur, car ici, des chef d’œuvres côtoient des compositions qui ne font pas le poids. Et c'est le seul réel problème. Si l'album avait été de la trempe d'un "The Sails Of Charon", on aurait eu affaire à un vrai chef d’œuvre intemporel. Les cinq musiciens forment un noyau compact et cohérent. Herman Rarebell s'intégrant parfaitement dans l'enceinte du groupe avec un jeu musclé et assez gras.
Un album qui reste globalement excellent, malgré des petites fautes de parcours. Merci Uli !

Chansons favorites : "The Riot Of Your Time", "The Sails Of Charon", "Born To Touch Your Feelings" (l'ultime celle-là).













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod