Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Scorpions
Pure Instinct
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 28 Mai 2016 par SLAKER


Pour un album si mal apprécié (ou au moins à sa sortie), je trouve qu'il récolte beaucoup de bons avis en commentaires...

Voilà donc nos SCORPIONS en quête d'identité, comme au bon vieux temps. Uli Jon Roth en moins et la pression en plus. Le groupe se sent forcé de diversifier sa musique, de tenter des choses, visiblement...

Malgré une introduction un peu dégueulasse à la cornemuse (enfin, ça doit même être un synthétiseur), "Wild Child" s'impose comme un bon titre Hard Rock, pour bien commencer l'album, comme d'habitude chez les SCORPIONS. Pourtant, la tension retombe avec "But The Best For You", mais j'aime bien la combinaison entre les couplets pop et les refrains en Hard Rock mid-tempo bien énergique. On en dira pas autant de "Does Anyone Know", une ballade vraiment plate et gentille... Rajouter un côté pop n'est pas une excuse pour oublier l'émotion.

"Stone In My Shoes" est un titre rapide mais un peu facile et peu tranchant. "Soul Behind The Face" reprend le mélange Hard-Pop, mais en moins énergique, et avec un refrain moins convaincant... "Oh Girl" ne remonte pas vraiment la pente, cette chanson sent un peu la facilité et l'aseptisé en général. Malgré tout, ces titres restent agréables à l'oreille.

Les SCORPIONS s'en remettent alors à leur qualité de composition grâce à "When You Came Into My Life", une ballade déjà bien meilleure, bien plus emprunte d'émotions et de sensibilité, malgré l'omniprésence des synthétiseurs. "Where The River Flows" continue de manière fort sympathique avec une partie de basse bien funky. Ce titre est trop gentil pour certains, mais j'ai l'impression qu'il est quand même d'un niveau de composition supérieur par rapport aux titres du paragraphe précédent.

"Time Will Call Your Name" reprend quelque peu la sonorité de "Soul Behind The Face" mais en ajoutant une certaine originalité avec son ambiance un peu orientale... Une innovation bienvenue dans un album calibré pour la radio. "You And I" rajoute une couche de bons sentiments, avec tout le topo : double-voix, changement de tonalité à la fin, synthétiseur discret. Il faut reconnaître que le titre est bien fichu même s'il est un peu typé. Enfin, "Are You The One" termine plus doucement que jamais avec ses instruments tout doux : adieu guitares électriques et batterie, et bonjour... Violons et flûtes ! Klaus est mis en avant au détriment des autres membres du groupe, c'est un peu regrettable.


En résumé cet album est situé entre ballades et chansons assez Hard Rock mais avec un côté pop très présent. Pour l'intention, je dis pourquoi pas, mais l'album contraste entre les titres originaux, parfois efficaces, et ceux un peu faciles et moins bien écrits. Par ailleurs, le rythme général est trop lent : seuls 3 titres ("Wild Child", "Stone In My Shoe", "Where The River Flows") sont assez rapides. A écouter chez soi dans une ambiance tranquille, et non pas sur la route après le repas du midi, vous risqueriez de piquer du nez sur votre volant...

Néanmoins il ne faut pas renier cet album qui comporte de nombreuses qualités et qui n'est pas si loin du SCORPIONS que nous connaissons. Et cela reste un album assez authentique... Contrairement au suivant avec ses boîtes à rythme : c'est justement là que s'arrête mon ouverture d'esprit !

le 04 Avril 2015 par JOHN


Moi je l'aime cet album. beaucoup de ballades oui mais musicalement et surtout Matthias Jabs sur ses soli, je le trouve encore plus inspiré. La pochette gâche un peu le truc mais musicalement c'est très bon. Doux et propre.
L'argument "c'était mieux avant" est inutile. Finalement ils essayent autre chose. "Face The Heat" était beaucoup plus heavy (le plus Heavy même de la période post Uli) mais "Pure Instinct" se révèle intimiste ("Soul Behind The Face"/"Are You The One") et d'une beauté exemplaire. Même si les 90s n'est pas la décennie la plus prolifique des Scorps, ce "Pure Instinct" vaut le coup en comparaison avec le suivant notamment...

le 08 Novembre 2014 par HELLSOLDIER

Merci beaucoup d'avoir publié mes écrits, cela me fait extremement plaisir et c'est un grand honneur
Merci FREDOUILLE !

le 11 Novembre 2013 par FRED


C'est mon album préféré des SCORPIONS, celui que j'écoute le plus, avec "In Trance".
Je précise que j'ai tous les albums dits "de la grande époque", soit de la "période Uli" jusqu'à "Savage Amusement" compris.
Après j'avais lâché l'affaire, étant passé "à autre chose".
Je ne suis plus hardos "à fond les bananes", sauf que de temps en temps, j'aime écouter un petit "Killers" de MAIDEN ou un "South Of Heaven" de SLAYER, par exemple, quand l'envie m'en prend.
Et puis, il y a cet album un peu intemporel, très abordable mais riche de mélodies que j'avais acheté un peu par hasard, sur lequel ce groupe démontre toutes ses capacités à composer de petits hymnes immédiats qui vous rentrent pour toujours dans la mémoire.

le 11 Novembre 2013 par MRPIXEL


SCORPIONS a su nous proposer de belles ballades durant leur carrière, mais il y a peut-être exagération, 75% de l'album est composé de slows/ballades dont certaines ont une qualité assez discutable. Sans être chiant, c'est assez redondant toutes ces ballades assez rose-bonbon. Incroyable ! Sommes nous devant le groupe qui nous à pondu le très Heavy "Face The Heat" 3 ans plus tôt ?

Morceaux préférés : "Wild Child", "Where the River Flows".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod