C'est pour moi le premier album véritable du THIN LIZZY que l'on connaîtra ensuite. Je connais peu "Shades"... ou "Vagabond", un peu plus le premier et son ambiance celte. Là on est un peu plus dans le riff. Dans le hard balbutiant comme sur "Showdown", avec sa basse cavalante, ce son de guitares qui fouette avec un solo final de grande classe. Ce titre illustre bien l'album car Lynott n'arrive pas à se départir d'une touche funky-roots avec des voix féminines omniprésentes alors qu'un chœur masculin aurait suffit à notre bonheur. L'album hésite ainsi tout le long entre la musique trad' irlandaise ("Banshee"), le blues qui ruisselle de cholestérol ("Nightlife") et la daube pure et simple ("Dear Heart") avec ses paroles à faire passer Garou pour un Académicien... Il nous reste quand même "She knows" avec sa rythmique d'abord à la folk, ensuite gorgée de belle saturation et cette ligne de chant incomparable, sur un tempo qui n'appartient qu'au grand Phil. "It's only money" propose aussi sa dose de hard classique avec un Brian Downey qui tient la baraque derrière ses fûts. Et puis "Still in love with you", premier grand tube du groupe et aujourd'hui encore une vraie chanson qui n'a pas pris une ride, un romantisme fou, de la classe. Un morceau quand même bien intemporel avec cette intro de Gary Moore reconnaissable entre mille. Grand, grand moment de musique.