Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Thin Lizzy
Nightlife
Page  1 |

le 12 Juillet 2020 par VALEK


Le début de carrière de THIN LIZZY n’est guère impressionnant. De nos jours beaucoup d’oeuvre des années 70s passes à la trappe et prennent de sérieux coup de vieux dans le visage. La faute à une musique parfois très conventionnelle ou calibrée vers un grand public plus large. "Nightlife" est une œuvre calme dans l’ensemble. Les passages sont peu ou rarement énervés. A l’heure actuelle cette œuvre a perdu en qualité, le temps y est pour beaucoup.
Mes titres préférés : "Still In Love With You", "Philomena" et "Dear Heart".

le 03 Octobre 2009 par SISCO


C'est pour moi le premier album véritable du THIN LIZZY que l'on connaîtra ensuite. Je connais peu "Shades"... ou "Vagabond", un peu plus le premier et son ambiance celte. Là on est un peu plus dans le riff. Dans le hard balbutiant comme sur "Showdown", avec sa basse cavalante, ce son de guitares qui fouette avec un solo final de grande classe. Ce titre illustre bien l'album car Lynott n'arrive pas à se départir d'une touche funky-roots avec des voix féminines omniprésentes alors qu'un chœur masculin aurait suffit à notre bonheur. L'album hésite ainsi tout le long entre la musique trad' irlandaise ("Banshee"), le blues qui ruisselle de cholestérol ("Nightlife") et la daube pure et simple ("Dear Heart") avec ses paroles à faire passer Garou pour un Académicien... Il nous reste quand même "She knows" avec sa rythmique d'abord à la folk, ensuite gorgée de belle saturation et cette ligne de chant incomparable, sur un tempo qui n'appartient qu'au grand Phil. "It's only money" propose aussi sa dose de hard classique avec un Brian Downey qui tient la baraque derrière ses fûts. Et puis "Still in love with you", premier grand tube du groupe et aujourd'hui encore une vraie chanson qui n'a pas pris une ride, un romantisme fou, de la classe. Un morceau quand même bien intemporel avec cette intro de Gary Moore reconnaissable entre mille. Grand, grand moment de musique.

le 21 Août 2009 par DREAMER_DECEIVER


Très déçu par ce disque malgré le chant toujours émouvant de notre métis Afro-Irlandais préféré.

Trop calme, trop influencé par le blues, et truffé d'interminables ballades larmoyantes truffées d'arrangements à cordes souvent insupportables, "Nightlife" n'est pas contrairement à ce que laisserait penser sa superbe pochette féline, instinctif et sauvage mais plutôt un album destiné aux fans de blues-rock bien tranquille à l'ancienne.

Seul morceau "hard rock" avec peut être "It's only money", "Sha-la-la" avec son tempo rapide, ses riffs tranchants et ses refrains mitraillés à toute vitesse vient temporairement tirer l'auditeur de sa léthargie.
Pour le reste, on est très loin du style plus affirmé que développera le groupe par la suite.









le 19 Août 2008 par THIERRY


Thin lizzy n'a pas inventé la technique de l'harmonisation, c'est Wishbone ash un groupe injustement oublié officiant dans un rock très mélodique avec quelques incursions dans le hard, le blues rock voir le prog' (d'ailleurs la présence de ce groupe ne ferait pas tâche sur le site).

Concernant Thin Lizzy, ils ont, on peut le dire magnifié cette technique, peu présente sur cet excellent "nightlife", c'est à partir de l'album suivant "Fighting" que cette technique fera véritablement parti du style lizzy.

Et oui Iron Maiden n'a rien inventé techniquement parlant, juste utilisé cette technique dans un contexte métal et c'est ainsi forgé son style unique.













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod