Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Guns N' Roses
The Spaghetti Incident?
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 13 Novembre 2014 par TéQUILA


Un album de reprises Punk de l'époque bénie. ♪ mon avis, un des meilleurs tributes de cette période. Les GUNS arrivent à faire ressortir cette violence, ce désespoir (écoutez "Ain't It Fun" !) et cette ultime urgence que cette époque voulait nous délivrer. Urgence par laquelle ils seront rattrapés trop tôt à mon avis !!!!

le 13 Novembre 2014 par SNAKEPIT


Album de reprises anecdotique, on est bien d'accord. Ceci dit, les GUNS n'ont pas choisi la facilité en reprenant des titres de groupes qui, à quelques exceptions près, n'ont pas eu de succès. A titre personnel, ce disque m'avait ouvert pas mal de portes en me faisant découvrir des groupes comme les MISFITS, les UK SUBS, les DEAD BOYS, les NEW YORK DOLLS, sans oublier NAZARETH et les STOOGES (lorsque "The Spaghetti Incident" est sorti, je n'avais que 17 ans et j'étais dans le monde du Rock qui tâche depuis seulement 2 ans). Voilà pour le côté intéressant de cet album de reprises.

Concernant l'interprétation des morceaux, GUNS N' ROSES se fait plaisir en les jouant sans prise de tête. Mention spéciale pour "Human Being", "Ain't It Fun", "Black Leather" et "Raw Power". Evidemment, tout n'est pas excellent sur cette galette. Les points qui fâchent pour moi: la présence de "Since I Don't Have You" en ouverture de l'album (ouvrir l'album par un slow datant des années 50 était une mauvaise idée, même U2 ou encore Phil Collins n'auraient pas osé...). A la limite, il eut été préférable de voir ce titre en fin d'album. Ensuite, le bassiste Duff McKagan est trop présent sur ce disque (il chante sur 4 titres) au point de se demander qui entre lui et Axl est le chanteur de GN'R. Sans oublier la présence du ghost-track "Look At Your Game Girl" de Charles Manson: reprise inutile qui gâche un peu l'ambiance du disque qui était censé permettre à GUNS N' ROSES de retrouver la touche fun qui s'était estompée au cours du marathonien "Use Your Illusion World Tour". Dommage aussi que ne figurent pas sur ce "Spaghetti Incident" une reprise de HANOI ROCKS (une influence que GN'R a toujours revendiqué), de T.S.O.L (groupe Punk culte californien en activité depuis plus de 35 ans), voire un inédit des GUNS...

Quoi qu'il en soit, si j'avais su à l'époque que le prochain GN'R ne sortirait pas avant 2008 et que le line-up présent sur cet album de reprises était en train de vivre ses derniers instants, j'aurais peut-être davantage savouré ce disque. Toujours est-il que, même avec du recul, ce disque, s'il n'est pas désagréable à l'écoute, laisse quand même un sentiment de regrets car, en s'effaçant progressivement du devant de la scène, GUNS N' ROSES a laissé un grand vide, que personne n'a été capable de combler par la suite, dans le Rock americain, devenu quasiment orphelin (enfin, c'était tout comme). Je ne peux m'empêcher de penser qui si les GUNS, tels qu'ils étaient à l'époque, avaient pu continuer quelques années de plus en parvenant à sortir 1 album ou 2 durant la seconde moitié des 90's, le Rock (Hard ou pas) americain aurait eu un vrai chef de file et aurait peut-être retardé son déclin.

le 22 Avril 2013 par KINGKILLING


L'hilarant commentaire de Darkvador me fait penser que je n'ai jamais publié mon petit point de vue sur le dernier album des GUNS N'ROSES première époque. Faut dire qu'un album de reprises, c'est bien mince. Non pas que l'idée soit foncièrement mauvaise mais entendre des pseudo-hommages à des groupes qui ont marqués les musiciens eux-mêmes, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais malgré ce premier (et mauvais) contact, "The Spaghetti Incident?" m'est apparu comme un disque rafraîchissant, bourré d'une énergie communicative. Force première des GUNS N'ROSES faut dire.

La plupart des reprises appartiennent à un registre Punk. Voyez vous-même : THE DAMNED (un formidable "New Rose" explosif emmené par un McKagan très cool), THE STOOGES (bien que le piano fasse tâche, comme sur l'originale), THE DEAD BOYS (on savait l'amour que portait le groupe à feu Stiv Bators, mais cette reprise avec Michael Monroe d'HANOI ROCKS est une réussite complète d'une beauté exquise), THE MISFITS (bon d'accord, ça passe moins bien qu'en live), THE SEX PISTOLS (et ouais, ils savaient composer un riff ! Dommage que ce "Black Leather" ne soit pas plus connu que ça) et surtout le mortel "I Don't Care About You" de FEAR. On trouve aussi des petites escapades sur le territoire Hard Rock/Glam Rock avec le culte "Hair Of The Dog" de NAZARETH (album éponyme excellent, au passage) ou encore une version survitaminé du "Human Being" des NEW YORK DOLLS.
Les seuls véritables surprises restent "Since I Don't Have You", bénéficiant d'un clip ridicule mais d'une qualité musicale à saluer (très utile pour embrasser sa chérie au bord d'un lac) et "You Can't Put Your Arms Around A Memory", vibrant hommage de McKagan pour son ami Johnny Thunders.

"The Spaghetti Incident?" est donc un apéritif croustillant et intéressant où les GUNS N' ROSES montent leur aptitude à transcender des titres (encore plus que sur la face A de "Lies"). On attend toujours la suite...

La beauté à l'état pur : "Ain't It Fun".
Ça envoie du lourd dans les gencives : "I Don't Care About You", "New Rose".
Utile dans un sens, inutile dans un autre : "Look At Your Game Girl".

le 21 Avril 2013 par GUILLAUME THE ELDER

Salut ! Mon seul souvenir de cet album ?? Un jeu-concours dans Hard Force Magazine. Il fallait trouver le nombre de spaghetti sur la pochette !! Oui, c'est totalement débile mais en 93, y avait pas internet ni les sms, donc fallait s'occuper comme on pouvait !!

J'imagine encore le bon vieux hardos compter méticuleusement les pâtes !! Qu'est-ce qu'on a pas fait pour gagner un Pic-Disc collector....

le 21 Avril 2013 par INCONNU

@DARKVADOR grand merci pour ton commentaire qui ma bien fait rire et qui montre en quelques lignes l'ambiance du groupe ! Encore un grand merci pour le commentaire.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod