Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
31 commentaires notés  
[?]



Guns N' Roses
Use Your Illusion Ii
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 11 Juillet 2005 par NUMERO 41


Bon, avant de commencer, une petite précision: j'ai débuté le rock avec cet album, alors forcément il m'est difficile d'être totalement objectif. A l'époque, Use your illusion m'apparaissait comme la huitième merveille du monde et, 14 ans plus tard (bordel, je ne rajeunis pas!), force est de constater que cet opus n'a pas pris une ride!

On a beaucoup dit que les "Use" n'égalaient pas "Appetite", je pense moi au contraire qu'ils le dépassent allégrement, ce qui n'est pas un mince exploit vu la qualité de l'album cité. C'est vrai, "Appetite" était plus rentre-dedans, sentait plus la fraicheur de la rue; les "Use your illusions" ont troqué cette fraicheur de toute manière irretrouvable quand on vend des millions de disques, par une créativité rarement égalée dans un album rock.

L'agressivité des débuts n'a pas disparu pour autant, la violence de chansons comme "Double Talkin'Jive", "Shotgun Blues", Perfect Crime", "Garden of Eden" ou tant d'autres est là pour le rappeller. Ce qui donne cette impression d'"assagissement", c'est le fait que ces chansons en côtoient d'autres beaucoup plus calmes. Mais franchement, quant on sort en même temps une trentaine de chansons, ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter pour aller dans de nombreuses directions différentes, même si ces "directions" sont plus sages, et surtout si la qualité est au rendez-vous, et elle l'est! Les Guns ont donc eu mille fois raisons de choisir cette option.

Venons-en plus précisément à ce second volume, personnellement mon préféré. Comme pour le premier, la diversité est omniprésente: le blues très "clubs enfumés" ("14 Years"); le punk ("Get in the ring", "Shotgun blues");la chanson rock engagé "à la U2" ("Civil War"); le rock classique ("Pretty tied up"); et même l'indus ("My world", unique chanson de GN'R que je trouve discutable). Sans compter bien sûr des compos inclassables qui n'appartiennent à aucun genre (la magnifique "Breakdown", ou encore "Locomotive" dont la fin prouve à elle seule l'immense talent de Slash).
Au milieu de ce déferlement créatif, se trouvent aussi dans cet album deux purs joyaux dignes de figurer au panthéon du rock: la géniallissime "Estranged", le plus beau slow écrit depuis les classiques de la grande époque de Led Zep ou de Pink Floyd; et l'unique "You could be mine" qui résume à elle seule ce que furent les Guns est capable de rivaliser sans aucun problème avec n'importe quelle chanson des Rolling Stones.

Vous l'aurez compris, "Use your Illusions 2" est pour moi un monument. Tout simplement l'un des meilleurs albums existant.

le 14 Octobre 2003 par POSSOPO


mais c'est très correct, tout ça. par rapport au poussif premier volume, c'est même magnifique. en rajoutant deux ou trois morceaux de ce fameux premier tome (et en en retirant le même nombre), on aurait le droit à un album presque parfait.

et puis, Duff chante pas mal en fait, dommage qu'il est la peau crevassée.

le 27 Mai 2003 par RONNIEJAMES


Ce deuxième volet est plus axé rock’n’roll. Il contient de putains de classiques du groupe mais de la musique en règle générale. « Civil War », l’envoutant « Estranged » et le terminatoresque « You could be mine ». l’album de l’adolescence de beaucoup de métalleux actuel. Quant aux solos de Slash... Personne ne pouvait se douter que par la suite le groupe ne ferait plus rien, un grand gachis pour un groupe qui n’a toujours pas été remplacé plus de dix ans après cet effort. Quant aux rumeurs qui durent depuis tellement d’années sur le devenir du groupe, elles ont usé les plus die hard des fans.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod