Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Blut Aus Nord
Memoria Vetusta Ii : Dialogue With The Stars
Page   1 | 2 |

le 18 Mars 2009 par PIRATE


J'attendais vraiment beaucoup de la part de BLUT AUS NORD, depuis la semi-déception qu'est "Odinist", très en deçà de "The Which Transforms God" et surtout "The Mystical Beast Of Rebellion" à mon humble avis, et particulièrement par l'annonce d'un Memoria Vetusta II.
Je dois dire que cet album a surpassé mes attentes et est l'un des meilleurs albums de black que j'ai entendu. La musique est en accord avec le titre de l'album, très éthérée, atmosphérique et même mystique, bien qu'assez déstructurée par moment. Le son est proche d'Odinist mais les mélodies sont enfin de retour chez BLUT AUS NORD (depuis Memoria Vetusta I justement). Le seul petit bémol est qu'à mon avis la voix est trop noyée dans le mix, ce qui fait qu'on l'entend à peine. Enfin, ça peut toujours permettre aux oreilles prudes de pouvoir écouter l'album. L'atmosphère dégagée par l'album est vraiment délectable lorsqu'on écoute l'album dans le noir, avant de s'endormir, et au casque.

Du grand art, tout simplement.

le 16 Mars 2009 par INXS


Je découvre Blut Aus Nord avec cet album, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les frenchies ne font pas dans la demi-mesure : quel album de Black ! Inventif, intelligent, du boulot comme on aimerait en entendre plus souvent. On sent que les influences (Emperor, Burzum, Bathory...) ont été bien digérées et évitent de ce fait la sensation de "déjà-vu". Sincèrement, cet album tient la comparaison avec les méfaits des groupes que je viens de citer !

J'ai écouté aussi "MoRT" et "The Work wich transform god" depuis l'acquisition de ce cd, et franchement, ça me laisse encore plus pantois. Un groupe capable de maitriser une telle palette d'expressions tout en gardant sa fibre initiale, peu peuvent en dire autant. Il faut savoir se renouveler, et Blut Aus Nord connait la recette.

Allez, je me le réécoute une fois de plus.


le 16 Mars 2009 par AES


Et vlan dans ta face, que cet opus est ... fin, et ambivalent. De la finesse ? Dans le black ? Et oui messieurs, BLUT AUS NORD retire toute la quintessence mélodique du Memoria Vetusta I, une once de dissonance de TWWG (vraiment une once ...), et nous sert des motifs annelés, des lignes mélodiques serpentines s'entrecroisant gracieusement, frénésie d'un black ayant puisé son inspiration dans les champs astraux et de limpides chromatismes vertigineux ... poétique, complètement transcendé sur ce fabuleux triptyque composé du déchirant "The Alcove Of Angels (vipassana)" et sa basse au jeu de pendu, ses chœurs sublimes et ses plaintes aigües absorbées par l'éther, du cyclique et démentiel "The Meditant", et le stupéfiant et progressif "Antithesis of the Flesh (and then arises a new essence)", avec sa montée en puissance semblant opérer une transformation intérieure, reprise par ces riffs finaux ouvrant un nouvel horizon ... loin de vous laisser errer, BAN vous prends fermement par la main et vous propulse avec candeur et savoir-faire. Leur Apollon musagète ? Une mystique bouddhiste fantasmée.

Et c'est avec art que BLUT AUS NORD déploie ses ailes, façonne ses structures, travaille ses extraordinaires textures, qu'un discret liseré de clavier approfondit et ne dénature pas ("the cosmic echoes of non-matter"). Dommage que la batterie ne sonne pas plus organique et puissante ici, cela aurait apporté un vrai plus. (un vrai emmerdeur je sais)

Astral, épique, subsonique, défiant la matière et l'imagination, quand BAN retire le meilleur du suc de son premier opus et le transcende, cela donne un vertigineux exercice, candide et lumineux, blindé d'inspiration et surchargé émotionellement. A avoir la tête arrachée des basses contingences pour une expérience extatique dans les hauts domaines contemplatifs.

Par contre, l'intro, non mais qu'est ce qu'elle est pourrie par rapport à une outro qui vaut son pesant de cacahouètes, avec ce jeu lénifiant grattes/synthé en parfait syncrétisme ...

4,5/5 yeah. Bien parti pour être une des meilleures sorties B.M de cette année celui-là.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod