Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
29 commentaires notés  
[?]



Led Zeppelin
Led Zeppelin I
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 25 Mai 2016 par CLANSMAN57


Une page d'Histoire que le temps n'arrive pas à jaunir.
Consultée par tant d'admirateurs, les empreintes de leurs doigts ne se sont pas imprimées dessus, ce papier est insalissable.
Magique !

Et que dire des lettres fantaisistes tracées à l'encre de chine!
Leur contour reste parfait, l'encre rebelle qui essaie de prendre la fuite n'avait pas encore vu le jour, non...
La lecture de ce manifeste est primordiale, d'une fluidité sans pareille, d'une addiction immédiate !

Gare à ceux qui tenteraient de brûler cette œuvre !



le 19 Avril 2015 par ADRI


Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un fan de LED ZEPPELIN, en fait je ne connaissais que "Stairway to Heaven" jusqu'à ce jour, et quelque morceaux comme "Whole Lotta Love" qui d'ailleurs passent actuellement dans une pub pour je sais plus quoi, la musique est le seul truc que j'ai retenu, c'est déjà un bon point pour le groupe. Bien sûr, je me renseigne

Je viens de me procurer ce premier opus, première impression : la pochette, montrant le crash du dirigeable Hindenburg 30 ans plus tôt, a vraiment de la gueule. C'est un autre bon point.

Lançons donc ce CD et voyons si c'est si bon que ça en à l'air. Le premier titre "Good Times Bad Times" est très court (2min45) et accrocheur, une bonne entrée en matière. Mais le titre suivant "Babe I'm Gonna Leave You" m'a littéralement scotché. Ce morceau, c'est plus de 6min30 de baffes dans la gueule, de frissons, de dressage de poils, de... (non j'arrête là, ça va être grossier !) Mais alors rien que pour ce morceau je suis pas déçu de mon achat.

L'enchaînement de "You Shook Me" et "Dazed and Confused" n'est pas en reste, c'est bluesy et ça dégage une de ses auras... Tiens je pense que ça va trouver sa place dans une compil' que je vais faire pour le prochain poker avec les potos, parce que nous on écoute de la bonne musique m'voyez ?

"Your Time is Gonna Come" ouvre la seconde partie de l'album avec une jolie intro jouée à l'orgue. J'ai l'impression d'écouter un gospel, ça doit être l'effet de l'orgue en question avec ses choeurs. Très belle chanson vraiment, je trouve juste l'enchaînement avec le titre suivant un peu raté... Dommage car ce successeur est lui aussi de toute beauté, "Black Mountain Side" est un instrumental qui sonne très oriental, on a l'impression de traverser le Sahara au crépuscule, au milieu d'une longue caravane. Morceau très court cependant.

LED ZEPPELIN passe à la vitesse supérieure avec "Communication Breakdown", un morceau très court mais très efficace, énergique, du pur Rock'n'Roll. Mazette, c'est bien trop court 2min30 pour un tel morceau...

"I Can't Quit You Baby" va lui aussi s'inscrire dans ma compil' Poker, c'est un très bon rock teinté de blues très réussi. Jusqu'ici c'est un sans faute, mais qu'en est il du dernier morceau "How Many More Times" ? Bah, c'est de la balle. Un petit moment de calme en plein milieun puis ça repart au triple galop pour finir sur les chapeaux de roue. Et puis ce passage vers la fin... "'cause I got you in the sight of my.. guuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuun" c'est d'une puissance !

Franchement, je m'attendais à un bon album mais pas à ce point là, tout ceci est génial. Avec une préférence pour "Babe I'm Gonna Leave You". Il faut noter que le duo Robert Plant/Jimmy Page, appuyé par une rythmique impeccable, force toujours le respect. C'est un sans faute, irréprochable du début à la fin. Un must à posséder absolument !


le 02 Avril 2015 par GARGOYLE


Rien à faire, LED ZEPPELIN c'est pas ma came, je lui préfère 100 fois un BLACK SABBATH qui suinte le Metal et la lourdeur par tous les pores. Je n'accroche pas au son du zeppelin, bien trop léger, trop Pop pour moi... Comparez avec le premier SABBATH, le contraste est saisissant.
Il y a certes deux ou trois titres foncièrement Rock sur ce disque, mais le reste c'est du Blues ou de la ballade.

le 02 Mars 2011 par PIERRE1233


Est-ce LED ZEPPELIN qui a créé le Metal? Toute une façon pour entamer une critique d'album! Je tenterai de répondre à cette question...

On sait tous que les origines du genre proviennent du Blues-Rock anglais et 'ricain des années 60, à une époque où certains groupes de ce même Blues-Rock ont commencé à jouer plus dur et plus fort. THE WHO et THE KINKS ont introduit les bons gros riffs faits de "power chords", GRAND FUNK RAILROAD ont monté le volume pour créer un vacarme inégalé à l'époque, Jimi Hendrix balançait des solos ultra-complexes à toute vitesse.

Il ne restait plus qu'à mettre tous les morceaux ensemble: c'est bel et bien LED ZEPPELIN qui fut le premier à le faire sur son premier album et qui a donc créé le Metal. Mais la bande à Jimmy Page renie-elle son influence et ses origines? Bien sûr que non, bien au contraire! LED ZEPPELIN transpire le Blues, il ressemble au Blues: c'est normal, c'est le Blues qui l'a enfanté! Des relents Folk sont aussi présents, mais essentiellement c'est le Blues qui saute aux yeux.

LED ZEP fut-il pour autant le premier groupe à mettre tous les morceaux du puzzle ensemble? Pas nécessairement, certains pourraient avancer que BLUE CHEER ou le JEFF BECK GROUP l'ont fait moins d'une année auparavant. La différence est ici; non seulement LED ZEPPELIN a unifié tous les éléments, il y ajoute une violence brute et primaire ainsi qu'un certains goût pour l'occulte, le sombre, l'étrange: c'est pour ça que LED ZEPPELIN fut le premier groupe de Metal.

Avons-nous besoins de revenir sur chaque pièce? Je ne crois pas, elles sont suffisamment légendaires et mythiques pour ne pas les décrire à la seconde près. Il convient cependant de citer quelques moments forts, peut-être l'inaugural "Good Times, Bad Times", l'étourdissant "You Shook Me", le pesant "Dazed And Confused", le folk "Black Mountain Side" ou le violent "Communication Breakdown". N'allez pas croire que ces morceaux sont meilleurs que les autres, ce n'est qu'un échantillon représentatif de ce qu'est LED ZEPPELIN et qui permet de répondre à la question posée au départ: LED ZEPPELIN fut bel et bien le premier groupe, chronologiquement parlant, de Metal.

le 13 Janvier 2011 par STARSHOOTER 35


Hey ! L'album qui a marqué les âges... Début 1969 voit la parution du premier disque d'un groupe qui n'a rien à voir avec la pop sixties. Formé de Robert Plant au chant, Jimmy Page aux guitares, John Paul Jones à la basse et John "Bonzo" Bonham à la batterie, LED ZEPPELIN se présente dès ce "I" comme le groupe pionnier du Hard Rock. Et il est vrai que ce produit de 9 pistes dépasse tout ce que l'on pouvait imaginer.

L'album démarre par un titre de moins de 3 minutes : "Good Times, Bad Times" s'impose d'entrée par son côté funky et assez fédérateur. Avec un refrain très entraînant. Mais à peine ce morceau passé, on a affaire à trois titres conséquents de plus de 6 minutes chacun : la ballade "Babe, I'm Gonna Leave You" est bouleversante, alternant entre passages acoustiques et riffs électriques tranchants, le tout servi par la voix mélancolique de Plant ; "You Shook Me" est un blues plutôt lourdingue que j'ai du mal à apprécier ; attention les yeux : qui n'a pas frissonné en entendant les premières notes de basse de "Dazed And Confused" ? Ce morceau se démarque par son approche vraiment pesante et sa rythmique dantesque.
"Your Time Is Gonna Come" se veut plus gaie que les chansons précédentes, par la présence d'un orgue et ses choeurs façon gospel. Enfin, John Paul Jones n'est pas RAY CHARLES... "Black Mountain Side" est un instrumental assez enlevé. "Communication Breakdown", beaucoup plus énervé, laisse libre-champ à un Robert Plant déchaîné et une session guitaristique de haute volée. Un morceau que les STOOGES n'auraient pas démérité. "I Can't Quit You Baby", reprise blues de Willy Dixon, est un avant-goût de ce que nous réserve la suite : le riff menaçant de Page fait froid dans le dos, on a l'impression que ça va exploser d'un moment à l'autre... Car pour finir, la dernière pièce de ce premier album est ahurissante : grâce à "How Many More Times", on entre dans une autre dimension. Ce titre qui débute et se termine de manière agressive contient entre-temps un passage à part, apocalyptique, avec une session de riffs incandescents et une ambiance plus que ténébreuse et morbide... J'ai rarement entendu une chanson aussi lourde que celle-là, moi !

En bref, le premier disque de LED ZEPPELIN est titanesque, car aucun groupe auparavant n'avait su créer un son aussi lourd, qui puisse s'accompagner avec de vieilles influences telles que la folk ou le blues. L'album précurseur d'un style qui fera plus tard la renommée de BLACK SABBATH, VAN HALEN ou GUNS N'ROSES. Indispensable.

Morceaux favoris : "Good Times, Bad Times", "Babe...", "Dazed And Confused", "Communication Breakdown", "How Many More Times".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod