Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
22 commentaires notés  
[?]



Led Zeppelin
Led Zeppelin Iii
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 03 Mars 2011 par STARSHOOTER 35


Hey ! La pause bucolique que se sont octroyés les membres de LED ZEPPELIN leur a été bénéfique pour ce troisième effort qui sort en octobre 1970. Reculés dans la cambrousse galloise, nos quatre bonhommes ont su nous concocter un album empreint de fraîcheur où abonde principalement la bonne folk anglaise du terroir, mais les morceaux électriques sont aussi présents sur cette galette.

"Immigrant Song" ouvre ce "III" en grandes pompes. Encore un hymne d'anthologie signé le ZEP', avec riff mythique, rythmique typiquement "bonhamienne" et hurlements rageurs... Une tuerie. Une douceur orientale se fait sentir à travers "Friends", qui ressemble à un mini-"Kashmir"... "Celebration Day" tranche dans le Hard pur et énervé, efficace. Mais là, attention, car on a affaire à un chef d'oeuvre du nom de "Since I've Been Loving You", un blues magnifié par des envolées de guitares majestueuses et une interprétation phénoménale servie par un Robert Plant au-delà de lui-même... Renversant. Le meilleur moment de ce disque, à vrai dire. "Out Of The Tiles" fait grise mine à côté, mais reste un morceau non exempt de qualités.
La face B débute avec l'excellent "Gallows Pole" où le banjo et la mandoline se démarquent au son d'un refrain vraiment entraînant. L'émotion est palpable sur le très beau "Tangerine", entièrement acoustique et réussi, qui inspire un peu de souffle telle une brise qui vient traverser les arbres... "That's The Way", plus long, s'inscrit dans cette même catégorie. Les deux derniers morceaux sont moins mémorables, cela dit on notera que "Bron-Y-Aur Stomp" est réjouissant et dansant, tandis que "Hats Off To (Roy) Harper", par contre, est bizarroïde et sans âme. Rien que pour ce morceau-là, je refuse de tirer mon chapeau (ah, ah, ah...).

Enfin, je dois dire que "Led Zeppelin III" (1970) est vraiment chouette, affirmant pleinement son côté "unplugged", qui contient des chansons pour la plupart très réussies, dont deux qui sont devenues de vrais classiques. Je lui mets 4 étoiles au-lieu de 5, car il y a certains titres pour lesquels j'accroche plus ou moins...

Morceaux favoris : "Immigrant Song", "Since I've Been Loving You", "Gallows Pole", "Tangerine".

le 01 Mars 2011 par LUDOVICO


LED ZEPPELIN est le meilleur groupe de Hard Rock de tous les temps. Pour moi, c’est indéniable et ça fait plus de trente ans que j’en bouffe ; de tous les styles et de toutes les couleurs.

En 1970, ce troisième album marque déjà un changement d’orientation musicale, alors que BLACK SABBATH et DEEP PURPLE, aussi géniaux soient-ils, en sont encore à appréhender leur musique. LED ZEPPELIN est plus talentueux, plus intelligent, plus mature. N’en jetez plus.

Certes cet album me plaît moins que les deux premiers et le Metalleux de base que je suis, est réticent à attribuer la note 5 à "III" même si intrinsèquement cet album les vaut largement.

Outre le fait que des morceaux bien rentre-dedans sont encore présents et font instantanément figure de classiques (mais quels titres du dirigeable n’en sont pas ?) – "Immigrant Song", "Celebration Day", "Out On The Tiles" – les titres à la tonalité plus acoustique ne sont pas dénués d’énergie ("Friends" avec un Robert PLANT bien percutant, "Tangerine" et sa cavalcade basse/batterie du feu de dieu ), le long Blues "Since I’ve Been Loving You" et sa caisse claire à la plus belle sonorité qui soit.

C’est à partir du huitième titre "That’s The Way" que je commence à lâcher, j’ai quelques difficultés à maintenir mon attention sur ce titre purement acoustique qui est trop long. Depuis le premier album, je pense qu’il s’agit, artistiquement parlant, de la première baisse de régime sur le plan émotionnel. Un titre qui casse la dynamique de l’album et les deux derniers morceaux ("Bron-Y-Aur Stomp", "Hats Off To") d'assez bonnes tenues, parviennent tout juste à faire de ce "III" le digne successeur des albums précédents. Je précise que c’est le Metalleux qui parle.

Indéniablement, le groupe est toujours au faît de son talent mais le loupé relatif que constituent les trois derniers titres (d’un point de vue Métallique) m’empêche, en toute subjectivité, d’attribuer la note maximale à un album, qui de toute façon, est à inscrire au panthéon de la musique Rock en général.

le 13 Janvier 2011 par PIERRE1233


Un fan de musique en général dira que "Led Zeppelin III" est l'un des plus grands albums de l'histoire. Un fan de metal fermé d'esprit et sectaire dira que c'est l'un des pires albums de l'histoire. Un fan de metal ouvert d'esprit et objectif dira que c'est un album excellent mais un peu décevant du point de vue d'un métalleux.

Page et compagnie ont cependant réussi un exploit impressionant : faire apprécier des morceaux folk et acoustiques à leur public habitué aux cris suraigus, aux riffs tranchants et aux solos apocalyptiques. LED ZEPPELIN ne sont pas totalement éloignés de leur style habituel: "Immigrant Song", "Celebration Day" et "Out On The Titles" sont de purs morceaux hard & heavy taillés pour le headbang et la air guitar, directement dans la lignée des "Heartbreaker", "Good Times Bad Times" et autre "Whole Lotta Love".

Le reste, cependant, est très différent du LED ZEP habituel. Les 4 légendes ont troqué l'électricité et les amplis pour l'acoustique et le calme de la campagne. "Friends", "Gallows Pole", "Tangerine", "Bron-Y-Aur-Stomp" et "Hats Off To (Roy) Harper" sont directement dans cette lignée et sont, franchement, des merveilles inoubliables, même pour un fan de grosses guitares distortionnées comme moi. Seule "That's The Way", même si elle est bien belle, ne semble mener nulle part selon moi. Et nous ne pouvons pas oublier "Since I've Been Loving You", un blues électrifié légendaire, au moins l'une des plus grandes chansons du genre et l'une des 10 meilleures chansons de LED ZEPPELIN.

Même si cet album ne concorde pas avec mes goûts habituels dans sa majeure partie, il reste un joyau à découvrir et à vénérer. Mais je vais quand même retourner écouter "Led Zeppelin II", juste pour me rassurer...

le 09 Janvier 2011 par KINGKILLING


Pardonnez-moi, mais je n'aime pas du tout LED ZEPPELIN (honte à moi !!!).
J'ai beau écouter tous leurs albums, je n'accroche pas, et ce n'est pas cet album qui me fera changer d'avis.
Malgré le fantastique "Immigrant Song" qui est le seul morceau que j'adore de LED ZEP, le reste de l'album ne me plait pas du tout.
Je préfère largement ecouter "Black Sabbath" ou "In Rock" qui sont eux des albums géniaux.
Des chansons comme "Friends" ou "Since I've Been Loving You" me paraissent ridicules, et je m'ennuie en les écoutant !

Desolé mais LED ZEP n'est pas ma tasse de thé malgré le talent incontestable de Jimmy Page et Robert Plant !

1/5 pour le genial "Immigrant Song" avec les cris de malade !!

le 27 Octobre 2010 par TOMMY

Assurément le meilleur LED ZEPPELIN (avec le suivant). Équilibre parfait entre folk et rock avec un songwriting nettement plus élevé que sur les deux premiers albums qui contiennent parfois des moments pénibles.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod