Recherche avancée       Liste groupes



Le 19 Mai 2017


RATT - OUT OF THE CELLAR

Bonjour, sauriez-vous définir le genre "Hair Metal" ? Pour moi ça me semble être un genre un peu fourre-tout car on y trouve finalement trois catégories de groupes voire quatre :
Des groupes de :
- Hard rock pur : GUNS'N'ROSES, TESLA, GREAT WHITE, CINDERELLA...
- Heavy Metal : MÖTLEY CRÜE, QUIET RIOT, WASP, SKID ROW...
- Hard FM : BON JOVI, POISON, DEF LEPPARD, EUROPE...
- "Ceux qui sont un peu tout ça" : DOKKEN, RATT, LIZZY BORDEN, WHITE LION.

Quelles sont les caractéristiques exactes du Hair Metal ?

Merci.





Le 25 Mai 2017 par Fred (visiteur)

@ Dark.
Wikipédia, c'est pas la Bible, loin de là !
WITHESNAKE, EUROPE : Glam Metal ? Pas du tout !
C'était du Hard commercial, du Hair Metal, mais pas du "Glam" Metal : ce terme convient à des groupes "Hard Rock" ayant, parmi leur influences musicales, le Glam Rock : T-REX, SLADE, voire les NEW YORK DOLLS, soit les MÖTLEY, POISON et consorts. WHITESNAKE et EUROPE n'ont JAMAIS été qualifiés de Glam Metal à l'époque dont nous parlons. HARD FM était le terme le plus employé, ou Hair Metal, de nos jours. Je le sais, j'y étais ! Arrêtons de considérer WIKIPEDIA comme l'alpha et l'oméga de chaque chose ! J'ai connu cette période, comme d'autres, et je sais de quoi je parle.





Le 29 Mai 2017 par DARK SCHNEIDER

C'est quand même fatiguant de prendre la peine de développer un propos et de le voir balayer d'un revers de main en quelques lignes...

Fred, tu critiques Wikipedia, qui, effectivement, n'est pas toujours très fiable. Cependant, ce site comprends aussi de nombreux articles très bien fait, et, j'ai pourtant pris la peine de le dire dans mon précédent message, qui sont sourcés. Et c'est le cas de l'article sur le Glam Metal. De plus, c'est juste un exemple parmi d'autres.

Fait un test : tape "Glam Metal" sur google en ne faisant une recherche que sur les pages en anglais, tu trouveras des centaines de liens qui vont totalement dans le sens de la définition que j'ai donné. Et parmis ces liens, il y'a des articles intéressants, par exemple sur le site Metalsucks.

Fait un autre test, tape "Hard FM" (toujours en en ne visant que les pages anglophones), le seul lien qui renvoie vers un genre musical est la version anglaise du site français Spirit Of Metal ! Ce qui prouve bien que ce terme est juste totalement bidon en dehors de nos frontières.

Donc à un moment, faut savoir oublier nos vieux souvenirs de jeunesse. J'ai fais mon éducation métallique dans les 90's et on parlait toujours de Hard FM, de Hard US, de Speed Mélodique etc... Je lisais de vieux mags des 80's dans lesquels on ne faisait pas la différence entre Speed et Thrash, où l'on qualifiait les premiers DEATH de "Gore Metal", ou ANTHRAX faisait du Mosh Metal etc, etc... C'est normal, on défrichait, on était un peu en décalage dans notre pays, tout ça tout ça, mais en 2017 continuer à perpétuer ce genre d'erreur devient un peu ridicule. A moins que ce soit aussi ça l'exception culturelle française.





Le 30 Mai 2017 par Fred (visiteur)

Je reste sur ma position quant à la définition du Hair Metal : MAIDEN et JUDAS PRIEST, OZZY et DIO en étaient en 86-87. Et ils ne sont pas GLAM METAL et ne l'ont jamais été.




Le 30 Mai 2017 par Scaramanga6669 (visiteur)

Maiden n'a jamais fait de Hair Metal (même sur "Somewhere In Time" franchement "Alexander The Great n'a rien de commercial) effectivement la production et les guitares-synthé rendent la musique moins sauvage mais dans ce cas QUEENSRYCHE et le prog des 80s, voire même HELLOWEEN seraient du Hair Metal. Dio c'est la même chose (les claviers sont kitchs mais les riffs heavy). En revanche, JUDAS PRIEST et Ozzy ont tous les deux sorti un très bon album Glam en 1986 (c'est même presque plus soft que MÖTLEY CRÜE je trouve).




Le 01 Juin 2017 par Fred (visiteur)

@Scaramanga : tu n'as absolument pas lu mes réponses.
OZZY, par exemple, sur "Ultimate Sin" ne fait pas du Glam, mais du Heavy Metal, tout comme le JUDAS de "Turbo". Seuls leurs looks respectifs de l'époque les rapprochent du Glam. Ils entrent par contre (comme le MAIDEN de cette année-là, certes à un degré moindre, quoique...) dans la catégorie du Hair Metal, soit un Hard plus commercial (musicalement comme visuellement -le look-), aux aspérités plus ou moins gommées, visant principalement le marché US (les guitares-synthé de MAIDEN, après la tournée triomphale du Powertour aux US, c'est pas un hasard !).
Qu'est ce que le Glam Metal : c'est, par exemple, le POISON de "Talk Dirty To Me" (vidéo disponible sur un célèbre site de vidéos en ligne) : rien à voir avec MAIDEN (ni même le Heavy Metal) : on se rapproche, à tous les niveaux, de SLADE et consorts (voire du Punk "soft", genre RAMONES). C'est le MÖTLEY du premier album (surtout...). Mais POISON, sur "Native Tongue" (1993), par exemple, ne fait plus du GLAM, mais du Hard US à la M. BIG, qui est néanmoins toujours du Hair Metal (soit encore et toujours du "Hard" acceptable pour les charts US).
La simplification de Dark Schneider est dommageable. Il faut dire qu'il n'a pas vécu cette époque et se contente de sources virtuelles qu'il considère comme la Bible, en jouant de surcroît les divas fatiguées lorsque l'on n'est pas d'accord avec sa vision des choses ("C'est faaaatiguant, c'est péééénible !!!!). Méfiez-vous du Net et de ses vérités assénées. L'époque est à la simplification, voire au révisionnisme : soyez curieux : écoutez les témoignages des anciens, écoutez la musique, comparez, débattez entre vous et ne vous laissez pas imposer votre opinion par des sites soit-disant "sourcés" (ça veut dire quoi, d'abord) ! le Hard des années 80-90 était riche et multiple, il mérite davantage que quelques étiquettes réductrices.





Le 01 Juin 2017 par Rabbitman (visiteur)

"Hard FM" est peut-être une appellation typiquement française (en fait je n'en sais rien, je n'ai jamais lu la presse Metal étrangère non-anglophone des années 80 - et toi non plus, je suppose), mais quand bien même ça serait le cas, ça serait une traduction directe de l'AOR, qui fait explicitement référence dans son nom aux station FM qui passaient du rock https://en.wikipedia.org/wiki/Album-oriented_rock étant donné que ces stations n'ont pas existé sous cette forme en dehors des états-unis, le terme FM plus parlant a dû être utilisé.




Le 02 Juin 2017 par DARK SCHNEIDER

J'insiste, mais oui,Fred, tu es pééééénible.

Bon déjà, Scaramanga a raison, MAIDEN n'a jamais été Glam ou Hair Metal ou je ne sais quoi, l'usage de guitar-sytnthé ça ne suffit pas (même si oui, dans une certaine mesure le groupe essayait d'élargir son public à cette époque). JUDAS PRIEST, en revanche, a flirté a plusieurs reprises avec le Glam, pas pour rien que ce groupe est une référence pour les Glameux, bien plus que MAIDEN d'ailleurs...

Tu te raccroches à tes souvenirs de vieux métalleux, et j'ai pour habitude de respecter mes ainés, mais à un moment faut savoir se remettre en cause. Alors je comprends ton raisonnement car oui, tout était décrit comme tu le dis à cette époque. Et t'inquiètes, j'ai largement eu l'occasion d'en parler avec des "anciens". Mais faut pas gratter longtemps pour se rendre compte que cette vision était erronnée et qu'elle n'est plus du tout utilisée. Tu méprises les sources dites "virtuelles", sauf que ce mépris n'a pas de sens car ne se basant que sur un simple a priori (internet=bouh pas bien rumeur fausses infos etc).
Alors moi dans ce cas là je t'invite à lire l'excellent livre "Sound Of The Beast" de Ian Christe qui date de 2003, traduit en plusieurs langues, écrit par un mec qui a publié des articles dans plein de mags et participé à des documentaires vidéos, et tu verras que ce qu'il dit correspond a peu près à tout ce que j'ai écrit (c'est une de mes sources, et oui je ne me base pas que sur les "simplification" d'internet). Ian Christe est né en 1970, cela lui donne t-il un âge suffisamment crédible pour toi ?
Ah et j'enfonce le clou : le terme Hard US est également une connerie.

@ Rabbitman : oui je pense aussi que le terme Hard FM doit être plus ou moins dérivé du terme AOR. Puisque le Hard FM voulait à l'origine désigner le Hard suceptible de passer sur les radios FM (ce qui reste quand même trop vague comme description). Sauf que justement cette piste montre bien qu'on est dans l'erreur car la définition de l'AOR désigne aussi des groupes qui ne sont pas vraiment "Hard". Donc Hard FM=caca.





Le 05 Juin 2017 par Fred (visiteur)

Et bien...
Je ne change pas d'avis, tu ne me convaincs absolument pas, Dark.
Concernant MAIDEN, "Waysted Years" ou "Stranger In A Stranger Land" sont les deux exemples, qui n'auront d'ailleurs pas de suite, du tournant "Hair Metal" (FM) de MAIDEN : ces deux singles (oui, ils sont sortis en single, que "hasard "!), composés par Smith, préfigurent déjà son album "ASAP", totalement, quant à lui, Hard FM.
Quant à tes autres affirmations péremptoires... Tiens, par exemple que le terme Hard US est une connerie... parce que tu l'a décidé ? C'est pour moi ta catégorisation "Glam Metal" qui est totalement extravagante (pour les arguments que j'ai exposés, musicaux et relatifs au look). D'ailleurs, les chroniques du Marginal sont en adéquation avec mon point de vue : pour "Native Tongue" de POISON, entre autres, dans laquelle le chroniqueur précise que les influences GLAM de POISON appartiennent au passé en 1993 ! Voilà de quoi me conforter dans mes déclarations... car si POISON n'est alors plus "GLAM", dans TON acception du terme : quel style de musique pratique donc le groupe sur cet album ? Du Bal musette tendance folk ? Non. Du HARD US (voir la définition du terme dans mes précédents commentaires, ni plus, ni moins).
Mais bon, inutile d'essayer de te convaincre, persuadé que tu es d'avoir toujours raison (ce n'est pas la première fois que je le remarque), toi qui pense pouvoir décréter l'obsolescence de telle ou telle appellation musicale dans le Hard.
Sache toutefois qu'il n'est pas obligatoire, pour imposer son avis, d'être méprisant ou de tenter de rabaisser son interlocuteur. C'est plutôt, en fait, un aveu d'impuissance.
Bien cordialement à tous les lecteurs et contributeurs.





Le 23 Mai 2017 par DARK SCHNEIDER

Ce qui est un peu pénible avec ce genre de question, c'est que beaucoup y vont de leur définition personnelle. La première définition que j'ai donné ce n'est pas ma définition personnelle mais un constat de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet sur des divers sites et autres écrits anglophones.

Globalement, en France on a du mal avec la définition des genres, et cela ne date pas d'hier. Une question par exemple qui revenait souvent dans les 1ers Enfer Mag, c'était "quel est la différence entre le Hard Rock et le Heavy Metal ?", les réponses à l'époque étaient loin d'être précises. Avec le temps tout cela aurait dû se décanter et pourtant parfois je lis ou j'entends encore des définitions qui manquent beaucoup de nuances comme "le Heavy Metal c'est du Hard Rock dénué de toutes traces de Blues", alors qu'il s'agit juste d'une diminution des influences Blues mais certainement pas d'une disparition.

Bref. Pour revenir au sujet, j'insiste, que, "globalement", Glam Metal=Hair Metal. Même si effectivement, le terme d'Hair Metal est bien évidemment lié au look des musiciens (les cheveux..., ah les années 80)... Oui mais, le terme "Glam" est aussi directement lié au look puisque synomyme de strass, paillettes et autres joyeusetés. Le tout s'exprimant dans une musique plutôt positive et enjouée : ce qu'est exactement le Glam Metal, et ce qu'est aussi évidémment le Hair Metal. Le Hair Metal c'est juste un terme un peu plus ancré dans le temps (les 80's) qui est un peu passé de mode, là ou le terme de Glam Metal, plus intelligent car englobant l'infuence indéniable et logique du Glam Rock 70's est resté.

Un site qui est excellent sur la définition des genres, c'est Rate Your Music, j'invite tout le monde à le consulter dès qu'il a une question concernant un genre musical (leur arbre des genres est assez fantastique). Hop, le lien pour le Hair Metal : http://rateyourmusic.com/genre/glam+metal
Et évidemment, ce lien nous renvoie sur la définition du Glam Metal...

WHITESNAKE, avec justement 1987 et "Slip Of The Tongue" c'est un archétype même du Hair Metal/Glam Metal, avec toute la démarche commerciale qui allait avec. EUROPE, c'est devenu totalement Glam avec "The Final Countdown", rien que la différence de look avec les 2 1ers albums, c'est flagrant, tellement que cela a provoqué le départ de John Norum. Ce qui n'enlève rien aux racines européennes du groupe (quand même très en retrait sur un "Prisoners In Paradise").. D'ailleurs, quand l'on tape EUROPE sur wikipedia anglais (qui est sourcé), le premier genre sur lequel on est renvoyé c'est le "Glam Metal"...
Et en groupe de Glam récent, STEEL PANTHER est bien sûr le premier nom qui vient à l'esprit.





Le 22 Mai 2017 par Pilgrimwen (visiteur)

Juste pour précision : QUIET RIOT - comme d'autres cités - a exploré plusieurs formes de Rock. J'ai donc tiqué en lisant "QUIET RIOT en case Heavy Metal". Je possède l'entière discographie et, honnêtement, c'est plus Hard Rock dans l'ensemble que Heavy Metal.




Le 19 Mai 2017 par DARK SCHNEIDER

Hair Metal=Glam Metal

Et Glam Metal=tous les groupes que tu cites. (Avec un léger bémol en ce qui me concerne pour LIZZY BORDEN qui est avant toute chose un groupe de Heavy pur jus).

Et pour une définition du Glam Metal, il suffit d'aller consulter la page wikipedia (anglais, mais la page française en est une traduction je crois), qui est bien faite sur le sujet.

Et sinon, oublie le terme "Hard FM" qui n'a aucune valeur et qui n'est quasiment jamais utilisé en dehors de la France.





Le 19 Mai 2017 par Rikkit (visiteur)

le glam/hair metal, c'est surtout une esthétique et une époque. Comme pour le glam rock d'une certaine manière, peu de lien entre Slade et Bowie en soit.

Je pense que tes trois catégorisations sont les meilleures. Je me trompe peut-être.

Pour ce qui est du Hard FM, qui je pense peut être synonyme de AOR, tu te fourvoies un peu non ? Poison ? On est loin de Boston, Asia, Journey et House of Lords non ?





Le 22 Mai 2017 par Ironge_Maident (visiteur)

Pour moi l'Hair Metal repose sur les "déguisements de fille" : cheveux bouffants en spray, maquillage..
Regardez STEEL PANTHER, même si il font de la "parodie", l'esprit est semblable...





Le 19 Mai 2017 par Fred (visiteur)

L'étiquette est réductrice, mais c'est, grosso modo, le Hard US ou américanisé à visée commerciale plus ou moins prononcée.
contre-exemples : MANILLA ROAD, CIRITH UNGOL, METAL CHURCH, le Thrash, FATES WARNING...).







Le 22 Mai 2017 par Scaramanga6669 (visiteur)

Je suis d'accord pour dire les GUNS'N ROSES, CINDERELLA sont plus du Hard Rock pur hormis quelques chansons vraiment "glam" ("Somebody Save Me" pour l'un et "Rocket Queen" pour l'autre). Quand à Lizzy Borden et W.A.S.P. (à la limite "Wild Child" par exemple) il se rapproche beaucoup plus du Heavy.
Le Glam Metal au sens propre correspond pour moi à des chansons avec une production et une structure pop mais un rythme heavy comme "Round And Round" de RATT, "Cherokee" d'EUROPE (je ne parle pas de "The Final Countdown") ou "Cum On Feel the Noize" de SLADE, un mélange entre du Glam Rock/Power pop avec un son des 80s et du Heavy de l'époque.
Les tube de BON JOVI ("Livin' On A Prayer"), d'ALICE COOPER ("Poison") ou de WHITESNAKE ("Here I Go Again") sont des tubes de Heavy pop, une sorte de pop jouée avec des instruments de Metal (avec solo et riff tout de même).





Le 22 Mai 2017 par saperlipopette!!! (visiteur)

Beaucoup de groupes pas toujours très inspirés, qui obéissaient aux lois du marché, s'habillaient comme on leur disaient de faire parce que c'était la "mode" du moment et surtout attiraient un public très feminin. Même des groupes comme CELTIC FROST ou DISCHARGE (en plus dur peut être) ont succombé aux charmes des sirènes US en changeant totalement de look et de style. D'ailleurs il existait une guéguerre débile entre Thrasheurs et Glamsteurs à l'époque. Les premiers traitant les seconds de tapettes, de gonzesses et j'en passe. Aaah ! La connerie humaine. Sinon l'album "Shoot At The Devil" de MÖTLEY CRÜE est plus Heavy que ce qu'ils ont produit par la suite.




Le 22 Mai 2017 par saperlipopette!!! (visiteur)

Leur but (pour la plupart en tout cas) était de vendre des millions d'albums (sur le marché US c'était facile), de se faire un paquet de pognon et d'avoir des nanas à la pelle. Reconnaissons que très peu sortaient du lot (et je ne parle pas des textes, toujours au ras de la ceinture). Mais bon, ça plaisait aux femmes car elles les trouvaient très mignons. Ce n'est pas une critique, juste une constatation. Par contre je ne classerais pas GUNS'N ROSES dans la même catégorie car ils étaient plus Rock'n roll dans l'esprit et avaient du talent. Rassurez vous, je fais le même constat avec les groupes de Thrash qui pullulaient et ne faisaient que pomper les plus grands.




Le 22 Mai 2017 par Fred (visiteur)

Je ne suis pas d'accord avec DARK SCHNEIDER. En effet, le WHITESNAKE de 1987 et de "Slip Of The Tongue" est du pur Hair Metal. Ce n'est pourtant pas du Glam Metal.
Le JUDAS PRIEST de "Turbo" peut également être considéré comme du Hair Metal.
EUROPE est du Hair Metal. Pourtant, c'est un groupe de Hard à la tradition musicale avant tout européenne (RAINBOW, Gary Moore...).
Non : le Hair Metal, c'est plus que le Glam Metal : c'est le Metal commercial visant le marché US, dans sa globalité, de 1986 jusqu'aux débuts de l'ère NIRVANA. Même le MAIDEN de "Somewhere In Time" peut-être qualifié de Hair Metal, car sacrément ripoliné pour le marché US.





Le 05 Juin 2017 par saperlipopette!!! (visiteur)

Le terme "Hair Metal" ne veut pas dire grand chose. Cela me semble relativement récent comme étiquette non ? Je n'ai pas souvenir qu'on appelait ça comme ça dans les années 80/90. Heureusement qu'il y avait AC/DC, MOTÖRHEAD, METALLICA, TROUBLE, MANILLA ROAD, SAINT VITUS, PENTAGRAM et d'autres groupes couillus pour sauver l'honneur du "Hard" par rapport à cette pop sucrée, indigeste et insipide qui a fait du tort à notre chère musique.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod