Recherche avancée       Liste groupes



Le 31 Octobre 2024


MOTÖRHEAD - 1916

Bonjour, je ne parviens pas trop à savoir quels sont les solos de Campbell et ceux de Würzel sur les albums de MOTÖRHEAD de cette période.
Avez vous des astuces à me donner pour reconnaître le style de ces guitaristes ?
Merci !





Le 05 Novembre 2024 par DAVID

J'apporte une précision supplémentaire : sur "Love Me Forever" qui contient sûrement un des meilleurs solos du duo Würzel-Campbell.

J'ai longtemps eu l'impression que les solos de Würzel sont plus agressifs et Rock N'Roll, et ceux de Campbell plus mélodiques. Alors si on regarde "Love Me Forever", c'est le cas : le premier solo est plus Rock et c'est Würzel qui le joue. Le solo final est plus fin et mélodique, et c'est l'œuvre de Campbell.

Même principe pour "Killed By Death" : le solo sur l'introduction est plus mélodique, c'est bien Campbell qui le joue. Le solo du milieu est plus Rock et agressif, joué par Würzel. Et le long solo final, plus mélodique, est bien joué par Campbell.

Phil Campbell avait bien un style légèrement "guitar hero années 80", mais vraiment léger. C'est cet aspect-là qu'il développera le plus sur l'album "Overnight Sensation", qui contient ses solos les plus techniques et mélodiques.

Alors que Würzel était plus Rock N'Roll pour ses solos.

Phil Campbell était vraiment appliqué pour ses solos sur "Overnight Sensation" et "Snake Bite Love", des solos bien écrits, inspirés, qui se retiennent.
À partir de "We Are Motörhead", Phil Campbell sera en pilotage automatique complet (comme en concert !) pour ses solos, jusqu'à la fin de MOTÖRHEAD.

Après cette question méritait d'être posée car, sur un album comme "Orgasmatron", il y a beaucoup de titres speed et là, pour savoir qui joue quoi, niveau solos, c'est vraiment pas facile.

J'ai le souvenir que dans les livrets des albums de MEGADETH, sur les albums "Countdown To Extinction" ou même "Youthanasia", il était toujours précisé si le solo est joué par Dave Mustaine ou Marty Friedman.
C'était vraiment pratique.
MOTÖRHEAD aurait du faire pareil, notifier dans les livrets, qui joue quoi niveau solos.





Le 03 Novembre 2024 par SB (visiteur)

Merci beaucoup David et Latimus pour vos réponses !




Le 02 Novembre 2024 par LATIMUS (visiteur)

Il me semble que, le plus souvent (mais pas forcément toujours), c'est Phil Campbell qui faisait le premier solo d'un morceau, et Würzel le second.
Autre indice, à une époque, Würzel jouait pas mal sur Fender Stratocaster, qui a un son un peu plus "fin" que la Gibson Les Paul souvent utilisée par Campbell à l'époque (ensuite, quand le groupe redeviendra un trio, Campbell jouera sur de très nombreuses marques de guitares différentes !).
Enfin, un bon moyen de répondre à ta question, c'est de regarder les vidéos live VHS/DVD ou YouTube et autres du groupe quand il était un quartette...





Le 31 Octobre 2024 par DAVID

Le long solo mélodique sur "Killed By Death" est l'oeuvre de Phil Campbell.
Les solos "foutraques" et diablement Rock N'Roll, en guitare slide, comme sur "Stone Deaf In The USA" sont l'œuvre de Würzel... mais je peux me tromper.

Mikkey Dee indiquait que Würzel avait un style d'écriture très simple et direct pour les riffs (ce qui manquera un peu depuis son départ, soit dit en passant !).
Cela peut aisément se vérifier sur des albums comme "Snake Bite Love" et surtout "Overnight Sensation", qui sont plus techniques et mélodiques, sans Würzel.

Je peux me tromper car j'ai longtemps cru que le solo diablement Rock N'Roll et direct de "Don't Waste Your Time" était l'œuvre de Würzel. Or, sur l'album "Sacrifice", les guitares ont été essentiellement assurées par Phil Campbell... Würzel ayant été peu impliqué sur cet album.
Donc ce solo de "Don't Waste Your Time" est bien l'œuvre de Phil Campbell.

Phil Campbell peut faire des solos Rock N'Roll lui aussi, tout comme Würzel peut faire un solo plus mélodique également.
C'est pour cela qu'il n'est pas toujours simple de distinguer le style des deux guitaristes pour cela.


Le 03 Octobre 2017


MOTÖRHEAD - 1916

Bonjour, ayant découvert MOTÖRHEAD et adhéré au son du groupe après un live diffusé sur Europe 2 TV (oui ça date), j'ai laissé ce dernier en suspens, afin d'y retourner et de devenir fan des albums "Overkill" et celui ci. J'aimerais m'en procurer d'autres, mais il y'en a tellement, quelqu'un pourrait-il m'en conseiller d'autres dans la même veine, même si le son de groupe a peu évolué j'entends bien.
Merci à vous.





Le 03 Octobre 2017 par Ironge_Maident (visiteur)

Tout dépend si tu es fan de Phil Taylor, le batteur sur quelques albums.
Personnellement j'apprécie autant Mickey Dee que Phil Taylor.

Pour ce qui est des albums, "Orgasmatron" pourrait te plaire, quelques bon classique s'y trouvent mais la production peut te rebuter, pour moi un de leurs meilleurs des années 80 tout simplement.

Sinon plus près dans le temps, il y a "Snake Bite Love" que j'adore ainsi que "Bastard", avec sa production énorme.

Pour les année 2000, "Inferno" est un diamant brut du groupe, tout sur cet album est énorme.

"Kiss Of Death" est dans la même veine mais à toi de regarder, "Motorizer" est un poil plus Rock n Roll mais je préfère quand même "Kiss Of Death".





Le 03 Octobre 2017 par JEFF KANJI

"1916" est un très bon choix, de même que "Another Perfect Day" et "Aftershock", mais ce ne sont pas des albums si évidents que ça car le groupe s'y avère plus versatile que d'ordinaire.

La réputation des gros classiques du groupe n'est pas usurpée, et le trio "Overkill" - "Bomber" - "Ace Of Spades" paraît indispensable et représentatif avec comme best of le "No Sleep 'Til Hammersmith" l'un des dix meilleurs Lives de Hard Rock de tous les temps.

Si je devais piocher d'autres disques que ces classiques incontestés et en piochant dans toutes les époques :
"Iron Fist", "Bastards" et "Overnight Sensation" pour les 90s.
"Inferno" et "Kiss Of Death" pour les années 2000.





Le 03 Octobre 2017 par Clansman57 (visiteur)

Les classiques :
"Overkill" que tu as déjà, "Bomber" et "Ace Of Spades".

Moins connu, mais assez particulier, car plus mélodique:
"Another Perfect Day".

Ensuite, je rejoins Ironge_Maident concernant "Kiss Of Death", néanmoins plus Metal et dans la même veine, "Motörizer" qui est un poil moins bon, mais pas mauvais non plus.






Le 03 Octobre 2017 par Elrigo (visiteur)

Sur la triplette "Bomber"-"Overkill"-"Ace Of Spades", il n'y a rien à redire effectivement !

Pour le reste, mais je ne connais pas toute la discographie, je rajoute "Another Perfect Day", "Rock'n'Roll" et "Kiss Of Death".

Tu as eu le nez fin sur "1916", je n'avais pas accroché immédiatement, mais c'est finalement un que je ressors régulièrement.

Pour ma part, "Aftershock" et "Bad Magic" font office de réchauffé dispensable.





Le 05 Octobre 2017 par Jef De La Lune (visiteur)

Si tu aimes le côté plus "roots" (dans le sens avec une production plus crade mais avec de l'énergie et de bonnes chansons) du Hard Rock, je rajouterais bien le premier album éponyme et "On Parole" (qui est assez rock'n'roll "punky" en plus). J'ai toujours trouvé du charme à ces deux disques perso...




Le 08 Octobre 2017 par Fred (visiteur)

Ne pas négliger "Iron Fist" le bien nommé !!!
Sinon "Another Perfect Day" est également excellent (guitare volubile d'un ex THIN LIZZY, Robertson, compo' plus travaillées).
Sinon le single "Killed By Death - Under The Knife" : peu connu et à connaître car très bon.
Evite tous les albums après "1916".





Le 16 Mai 2018 par EROS (visiteur)

Merci à tous de vos réponses ! J'aime bien "Orgasmatron" (la cover de SEPULTURA de la chanson-titre a aidé).
Entre temps je me suis mis à "Another Perfect Day" jolie trouvaille, vraiment.
Effectivement les classiques n'ont pas volé leur réputation, mention spéciale à la tuerie "Overkill" encore une fois.
"MotÖrizer" a un côté "moderne" qui colle parfois mal à la musique du groupe, tous les morceaux n'ont pas l'efficacité d'un "Rock Out".


Le 11 Mars 2016


MOTÖRHEAD - 1916

Il parait qu'une édition vinyle de 2009 permet de trouver un drapeau Français sur la pochette de "1916", absent des autres éditons. Est-ce exact ? Quelqu'un possède t-il une telle édition ?
(source: Rock Hard février 2016).

Matyu.






Le 13 Mars 2016 par Matyu (visiteur)


Merci de vos réponses et pour la référence de cette édition spéciale. 150 exemplaires, ce serait donc une édition assez rare.





Le 13 Mars 2016 par Vile (visiteur)

Discogs vous renseignera toujours mieux que n'importe qui concernant les éditions, numéros de série, matrices etc. de vos album...

Voilà ton édition en question, on peut voir le drapeau FR dans les images en cliquant sur la cover:

https://www.discogs.com/Mot%C3%B6rhead-1916/release/1776861





Le 13 Mars 2016 par Bomber (visiteur)

C'est exact, j'ai trouvé l'info... mais en Anglais.
Faudra faire avec !!

Pure Pleasure Records ‎– PPAN 467481
Re-release on 180gr vinyl

In 2009 Devils Jukebox initiated a re-issue of the 1991 album 1916 on vinyl. 150 copies included the alternative artwork with French flag, the rest did not include this artwork. This is how they described the release: "Limited Edition 150 numbered copies only, with bonus highgrade 12" x 12" Art print of alternate cover art where finally the French flag is included, EXCLUSIVE to Devils Jukebox/LAMF Ltd.





Le 13 Mars 2016 par Heavy metal kid (visiteur)

Seuls 150 exemplaires de cette réédition présentent le drapeau français.

Le 05 Mars 2010


MOTÖRHEAD - 1916

Lemmy est-il un extrémiste convaincu ou un simple adorateur collectionneur des objets de la Seconde Guerre mondiale ?




Le 25 Avril 2010 par et toc ! (visiteur)

et pourquoi pas avoir un prénom "historique" et être un fanatique, c'est pas incompatible...




Le 05 Mars 2010 par Evilman (visiteur)

Lol.

Tout comme Tom Araya, Lemmy est un collectionneur des objets de la seconde guerre mondiale, il adorait les uniformes de SS et a déclaré de lui-même les trouver "Géniaux, c'etait les Rockstars de l'époque". C'est tout simplement une passion et non pas une doctrine donc...

Au passage, il est fortement contre les religions et mouvements en rapport, car selon lui la religion est la cause de toutes les guerres dans le monde.





Le 05 Mars 2010 par Niggaz (visiteur)

Les deux




Le 05 Mars 2010 par Darkpoet (visiteur)

J'ai lu pas mal de choses sur Motorhead et Lemmy.
Il y a beaucoup de provocation dans tout cela ; par rapport aux conventions, à l'ordre établi, etc... Il semblerait - et les témoignages se recoupent - que Lemmy est quelqu'un de très lucide et respectueux des gens et aucunement vulgaire et grossier ! Je ne suis pas loin de penser qu'il est même intelligent et cultivé.
Lemmy est à l'antipode du réactionnaire étroit d'esprit, xénophobe, nationaliste... plutôt un électron LIBRE, hippie (période Hawkwind oblige) qui veut vivre à sa guise sans emmerder et juger quiconque et veut la même chose en retour.
Tout le contraire des vaniteuses stars américaines (Metallica, Slayer, Kiss, etc).





Le 05 Mars 2010 par Kafard666 (visiteur)

Dans ses interviews il dit que c'est un amateur de ce style d'objets sans l'idéologie et je veux bien le croire car on peut s'intéresser à cette période et faire collection sans être pro-militaire ...




Le 05 Mars 2010 par REDON TROBADOR (visiteur)

Lemmy n'est ni un facho ni même un beauf, c'est au contraire un artiste provocateur et cultivé. Concernant cette fascination pour les idéologies d'extrême droite, je mettrai ça sur le dos d'un goût propre aux musiciens punk et metal pour la provocation ... et aussi le mauvais goût parfois.

C'est un peu la même chose pour ceux qui sont fascinés par le satanisme et sa violence visuelle sans pour autant l'être réellement (on peut citer VENOM et SLAYER par exemple ...)





Le 05 Mars 2010 par MITCH (visiteur)

C'est plutôt Jeff Hanneman que Tom Araya je crois !

Quant à Lemmy, il adore les uniformes allemands, sans pour autant partager leurs idées.





Le 06 Mars 2010 par Dr M (visiteur)

La semaine dernière je cherchais No Remorse sur google, je mets "motorhead n", et je tombe en plus de ma chaise et des 66700 résultats de "motorhead no remorse" sur 213000 résultats "motorhead nazi".
Heureusement que la connerie ne tue pas.





Le 07 Mars 2010 par Erwin

Ah ça commence à bien faire ce parallèle entre Lemmy et les nazis ! Une bonne fois pour toutes: Lemmy est passionné par la seconde guerre mondiale, point final. Je porte le prénom d'un maréchal allemand de la seconde guerre mondiale, cela ne fait pas de moi un nazi non plus.




Le 07 Mars 2010 par nemo (visiteur)

Lemmy est un type à part. Concernant le nazisme, il a toujours été très clair à ce sujet, donc pas de problème en ce qui me concerne. C'est plus un anar ou un libre penseur. Et puis j'aime ce mec: quand j'étais jeune, je voulais traverser la Manche et devenir roadie de MOTÖRHEAD !




Le 07 Mars 2010 par beavis (visiteur)

Les gens ont juste du mal à piger qu'on puisse être fasciné par des choses fondamentalement "mauvaises" comme les nazis et en l'occurrence leur esthétique classieuse, flamboyante et sans commune mesure, sans pour autant approuver leur idéologie...

Ça me paraît même totalement logique, mais certains ne captent pas ce concept, d'autant plus que si l'on se penche quelques minutes sur la personnalité de Lemmy, ce qui en ressort en premier c'est cette attitude résolument punk et "électron libre".

'Fin bon, ça me rappelle, dans une autre mesure, les pseudos débats autour de RAMMSTEIN qui seraient nazis parce qu'ils chantent en allemand sur des rythmes martiaux et prennent des poses de durs torse nu (donc c'est forcément une façon de montrer qu'ils sont fiers d'être aryens, c'est logique).

Laissons juste les cons continuer à penser leurs idioties, on s'en fout de ces gens-là de toute façon.


Le 27 Août 2009


MOTÖRHEAD - 1916

Les paroles sont complètement différentes mais la "berceuse" (dixit David) 1916 a de méchantes similitudes avec le single "When the tiger broke free" chanson écrite à l'époque et en ouverture du film The wall de Pink Floyd (sortie en single et non sur l'album, puis plus tard sur le remaster de The final Cut dixit Wikipedia)

Quelqu'un confirme le statut de reprise?





Le 28 Août 2009 par jimi (visiteur)

Je viens d'écouter "1916" sur Deezer et il est vrai que la similitude est frappante ! A noter également le roulement de tambour très semblable. Pompage ou pas, impossible de répondre mais ta remarque est juste.

Le 16 Juin 2005


MOTÖRHEAD - 1916

Pour quelle(s) raison(s) le niveau de Philthy avait autant diminué ? (Selon la chronique, il n'était plus capable de jouer Overkill en live :-| !)

merci.





Le 29 Juin 2005 par Heavy REM (visiteur)

Dans le bouquin de Lemmy, celui-ci explique que Philthy ne s'impliquait plus dans le groupe, à tel point qu'il n'apprenait même pas les nouveaux titres. Face à l'étonnement du groupe, Philthy aurait même répondu "j'ai pas pu bosser la cassette, j'ai pété mon walkman".
Je ne sais pas si l'anecdote est vraie, en tout cas elle est drôle.
Lemmy semble regrette cet état de fait d'un point de vue humain mais pas vraiment musical.

J'ajoute que Lemmy dresse un portrait hilarant de son premier batteur (Philthy serait un "monsieur poisse"...)





Le 17 Juin 2005 par Moi (visiteur)

Merci bien pour ta réponse !!! Perso, moi j'aime bien Mickey Dee !




Le 17 Juin 2005 par DAVID

Pour terminer, je ne sais pas ce qu'est devenu Philthy après son départ de Motörhead après 1916 (puisque c'est lui qui est parti apparemment, le groupe étant toujours resté très vague à ce sujet).

Ce qui est sur, c'est qu'il n'a pas joué dans un autre groupe, sinon on en aurait entendu parler !!





Le 17 Juin 2005 par DAVID

Salut ! Et merci pour cette question.

Pour Overkill en live, c'est Lemmy qui l'avait dit pendant les interviews.
Motorhead ne l'avait pas joué pendant la tournée 1916 !!! Ils l'ont rejoué quand Mikkey Dee a rejoint le groupe.

Sinon, pour le cas Philthy, j'avais abordé le sujet sur la chronique du DVD, Everything louder than everyone else, un concert de la tournée 1916. Mais ça me semble intéressant d'y revenir en effet :

Philthy n'a jamais été un monstre de technique, son trip, c'était de bourriner dans le groupe le plus bruyant de la terre ! En plus, il avait un allure de brigand ce qui collait parfaitement avec l'image que Lemmy voulait du groupe ! Des têtes de tueurs.

Il faut savoir que Philthy, pendant le temps où il avait quitté Motörhead (entre 1983 et 1987) n'a joué dans aucun groupe ce qui fait qu'il n'a pas pratiqué son instrument avec assiduité.

Dès son retour en 1987, il avait alors perdu le niveau qu'il avait sur Iron Fist et Another Perfect Day qui restent ses meilleures performances (les plus techniques en tout cas).

Ceci-dit, le groupe le disait lui-même, Philthy aurait tué le groupe s'il était resté tellement ses performances live devenaient déplorables au fil des années. Cela n'aurait fait que ramollir le groupe.

Perso, je préfererais toujours le feeling rock de Philthy au feeling metal de Mikkey Dee.
Mais faut être réaliste, l'arrivée de Mikkey Dee était indispensable, Philthy aurait été trop à la masse si il était resté dans le groupe.
Incapable sur la tournée 1916 de jouer des titres bourrins avec la double pédale !
Et puis franchement, sur des albums comme Sacrifice ou Overnight Sensation, je vois mal Philthy jouer là dessus, il n'aurait pas tenu plus de 2 morceaux, il aurait été déjà essouflé.

Mikkey est beaucoup plus carré. Philthy avait toujours des flottements dans le tempo, à la fin de chaque morceau il s'essoufflait. Ca devenait problèmatique en live sur la tournée 1916, la machine y perdait en efficacité.
Donc d'après Lemmy et Phil Campbell, l'arrivée de Mikkey a carrément sauvé le groupe.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod