Recherche avancée       Liste groupes



Le 13 Septembre 2008


CULT OF LUNA - ETERNAL KINGDOM

Je ne connais rien de la discographie de Cult Of Luna, mais ces diverses chroniques me donnent bien envie d'aller y jeter une oreille discrète ;)

Une petite question cependant, qu'est-ce que le post-core ?
Histoire de ne pas passer pour un neuneu dans les soirées de l'ambassadeur entre deux Ferrero Rocher, je souhaiterai bien savoir comment définir ce courant, ou ce style, ou ce sous-genre, ou..... enfin bref, si vous pouvez m'éclairez là-dessus, je vous en remercie d'avance.





Le 14 Septembre 2008 par VIVI

Ahah, suite aux commentaires, la question tombe bien !

Actuellement, le terme postcore est donné à toute une scène assez récente que l'on va plutôt qualifier de post-metal. Le terme postcore a commencé a beaucoup circuler avec le groupe NEUROSIS. Au début de leur carrière, ils officiaient dans le punk-hardcore. Avec le temps, leur musique devint plus introspective, plus lourde, longue, lente, avec des riffs de guitare plombées et un très gros travail sur les ambiances. Ils se sont métallisés, mais c'est le seul groupe qui découle vraiment du punk-hardcore. Avec cette évolution, on leur apposa l'étiquette de postcore. Et ils ont donné naissance à de nombreux rejetons. Mais voila, si on associe le postcore à des groupes comme NEUROSIS, CULT OF LUNA ou ISIS, ce terme est apparu dans les années 80 avec une vague de groupe comme FUGAZI, UNSANE ou RITES OF SPRING. Ces groupes n'ont pas grand chose à voir avec ce que l'on entend par postcore aujourd'hui. Peut être que les spécialistes pourront t'en dire davantage.
De plus, sachant que les groupes actuels estampillés postcore découlent quasiment tous du metal (à part NEUROSIS), post-metal semble un terme plus logique et plus juste. Il rassemble l'une des dernières formes de métal moderne. Le style pratiqué se caractérise par un son de guitares lourd, des compositions longues aux ambiances introspectives, le tout mélangé avec une touche atmosphérique. Le chant quand il y en a, est proche d'un chant écorché qu'on peut retrouver chez des groupes de hardcore, mêlé parfois a du chant clair. Certains groupes tirent franchement sur le sludge (AMENRA, YEAR OF NO LIGHT), tandis que d'autres se rapprochent plus du post-rock en incorporant des sonorités plus claires et légères (ISIS). D'ailleurs, le post-metal et le post-rock sont assez copains, et il n'est pas rare de voir des amateurs des deux genres.
En définitive, ce que l'on rassemble sous cette étiquette post-metal est une scène particulièrement en vogue actuellement, mais qui sature a une vitesse incroyable. La faute à une conception d'un style qui ne se base quasiment ou presque sur les structures (longs crescendos, explosions de guitares et blablabla) limitant encore beaucoup l'évolution des groupes, même pour les piliers.
Peut-être que certains t'apporteront des compléments d'informations, mais peut être qu'avec ces pistes, tu décoderas un peu mieux la chose (le post fleuve que j'ai fait quand même).

A bientôt sur NIME.





Le 17 Septembre 2008 par Vehau (visiteur)

Merci pour l'explication détaillée, il me reste encore à m'en mettre dans les oreilles pour me faire une bonne idée de la chose !







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod