Recherche avancée       Liste groupes



Le 09 Février 2023


METALLICA - METALLICA

Bonjour

Je viens de le réécouter pour la première fois depuis un moment et je me suis fait une remarque : niveau vocaux, Hetfield a énormément progressé au cours des trois derniers albums ("MoP" = "Black Album") jusqu'à devenir vraiment un bon chanteur dans le style (à mon avis).
Connaissez vous des exemples de vocalistes ayant autant évolué au cours de leur carrière ?

ZeJack.





Le 10 Février 2023 par DiNiCed (visiteur)

Le chanteur de ALESTORM que la musique un peu moins...
Dave Mustaine de qui vous savez. Il chante aussi de mieux en mieux, je trouve.






Le 04 Avril 2023 par Isaacruder

Spontanément je pense à Åkerfeldt d'OPETH, Joe de GOJIRA (frappant entre "Terra..." et "FMTS"), Scott et Steve de NEUROSIS (chant clair surtout). Mais je suis bien d'accord pour Hetfield, il a méchamment évolué, et pour MASTODON.




Le 10 Février 2023 par Brigitte Macron (visiteur)

D'accord avec DiNiCed, Dave Mustaine a suivi le même genre de progression jusqu'à "Youthanasia", mais sa voix et son étendue vocale s'est largement plus détériorée au fil du temps que celle d'Hetfield (pour sa défense il chantait également plus haut/aigu dans les années 80).

Je rajouterais Chuck Billy de TESTAMENT qui a su apporté de la diversité dans son chant au fil des années (chant guttural à la Death Metal).





Le 10 Février 2023 par NORTHMATHR (visiteur)

D'une certaine manière, Quorthon de BATHORY s'est beaucoup amélioré même s'il n'a jamais atteint un niveau excellent non plus... Il revenait cependant de loin !




Le 10 Février 2023 par Croquignol (visiteur)

Là tout de suite, je pense aux mecs de MASTODON qui ont un parcours assez caractéristique. Sur le premier album, ça gueule parce qu'ils ne savent pas faire autre chose. Le deuxième et troisième, ils prennent confiance et commencent à chanter. Puis, ils suivent probablement des cours de chant, à l'instar d'Hetfield, pour avoir les moyens de leurs ambitions ("Crack The Skye").




Le 07 Mars 2023 par Clansman57 (visiteur)

La plupart évoluent ou du moins progressent.
De suite, si je me réfère à "ayant AUTANT évolué", je pense à Nick Holmes.





Le 09 Mars 2023 par BAKER (visiteur)

Un énorme +1 à l'attention de CLANSMAN57. Nick a changé de voix en 9 ans de manière stupéfiante - mais plus stupéfiant encore est que de nos jours il re-growle, mais mille fois mieux qu'à l'époque. J'adore ce mec.

Je rajouterais Vinnie Cavanagh. Entre 1995 et 1999 il est passé d'un ourson tentant vainement de feuler à un chanteur juste et sensible, pour ne pas dire plus ; une métamorphose sidérante.





Le 09 Mars 2023 par PARASITE (visiteur)

Paul Stanley (KISS) s'est considérablement amélioré jusqu'à atteindre son apogée dans les années 90, l'"Unplugged" étant une magnifique démonstration de ce qu'était sa voix à cette période.
En début de carrière il était loin d'avoir une telle tessiture vocale. Malheureusement depuis environ 10 ans, vers la sortie de "Monster", sa voix a complètement déraillé. La vieillesse est un naufrage.

Je pensais aussi au chanteur de TRIVIUM, Matt Heafy qui a dû considérablement améliorer sa technique vocale pour pouvoir continuer à chanter sans se rompre les cordes vocales. C'est d'ailleurs pas le seul (et c'est certainement pour ça que Hetfield a dû arrêter sa voix roque après la tournée du "Black Album").





Le 15 Mars 2023 par Rikkit (visiteur)

Hansi Kürsch de BLIND GUARDIAN, y a une évolution assez stupéfiante !




Le 21 Mars 2023 par Neow (visiteur)

Kai Hansen, qui a énormément progressé entre "Walls Of Jericho" et "Land Of The Free".




Le 19 Mars 2023 par coolmen (visiteur)

Nick Holmes de PARADISE LOST est l'exemple le plus frappant, très proche de James Hetfield surtout sur certains albums.
Beaucoup d'autres chanteurs, en fait, savent moduler leur voix dans leur carrière.


Le 13 Août 2019


METALLICA - METALLICA

METALLICA sur "Enter Sandman" a t-il été influencé par l'incontournable "Run To You" de BRYAN ADAMS ?
Ces deux chansons, dans leurs progressions, se ressemblent beaucoup. Après, l'une est du heavy metal, l'autre du rock FM.

Ecoutez le mélange des 2 chansons sur YouTube, c'est vraiment hilarant : Bryan Adams Metallica - Enter You





Le 18 Août 2019 par Jef De La Lune (visiteur)

Moi j'y entends plutôt le "Tapping Into the Emotional Void" d'EXCEL : https://www.youtube.com/watch?v=VXUYGraNtHU





Le 22 Août 2019 par Babar (visiteur)

Avec des titres aux structures simples comme ceux-ci, vous avez pas fini de vous faire des films si vous cherchez les similarités entre des chansons...

Le 04 Octobre 2018


METALLICA - METALLICA

Salut tout le monde !

J’espère que vous allez bien et que tout va bien pour vous !

J’ai acheté cette année un très bel objet, la réédition, par le propre label du groupe (Blackened), de "Master Of Puppets". L’édition contient 3 cds : l’album, les démos, et des lives de l’époque.

Ma question est : (parce que j’ai cherché mais j’ai pas trouvé)
- est-ce qu’ils ont aussi fait la même chose pour le "Black Album" ?
- Et par la même occasion "Kill...", "Ride..." et "Justice" ?

En espérant que vous pourrez répondre à ma question !

Je vous remercie pour votre aide !

Metalliquement,

Abdul Alhazred.





Le 05 Octobre 2018 par Abdul Alhazred (visiteur)

Merci pour votre aide ! C’est très sympa de votre part !

C’est bien ce que je pensais.

Prenez soin de vous !
Au plaisir !

Metalliquement

Abdul





Le 04 Octobre 2018 par T-RAY

Bonjour Abdul.

METALLICA, effectivement, a entamé en 2016 un processus de réédition chronologique de ses albums originaux remasterisés, commercialisés sous plusieurs formats :

- Une édition super-deluxe avec pressage de l'album en vinyle, en CD, accompagné d'autres vinyles, CD inédits de Démos et de Live, notamment, en plus des goodies habituels dans ce genre de package. Bien sûr, ces versions-là coûtent un bras.

- Une édition "normale", avec juste un pressage CD, simple ou avec d'autres CD en bonus.

J'en viens à ta question. L'édition triple CD de "Master Of Puppets" que tu détiens est dans cette dernière version. Pour ce qui est de "Kill'Em All" et "Ride The Lightning", ils n'ont, en revanche, dû se contenter que d'un seul CD, contenant naturellement l'album remasterisé.

Mais bonne nouvelle ! "...And Justice For All" est en passe d'être réédité à son tour, cet automne, remasterisé et dans deux versions : la Deluxe qui coûte un bras (sauf que personne n'a autant de bras que METALLICA n'a d'album, faut qu'ils se calment !) et une édition triple CD ! Tu trouveras donc dans celle-ci les fameux disques bonus avec Démos et Live dont tu rêves.

En ce qui concerne le "Black Album", en revanche, aucune date de réédition n'a été annoncée, à ce que je sache. Mais cela ne devrait pas traîner quatre ans...





Le 04 Octobre 2018 par wanderer (visiteur)

Bien le bonjour,
dans cette édition en 3 cds, si j'ai bien vu, il y a pour le moment l'album dont tu parles donc "Master Of Puppets" et aussi "...And Justice For All".
Toujours en 3 cds il y a aussi le dernier album "Harwired..." (2 cd car double album plus 1 cd de titres live). Pour voir tout ce que le label de METALLICA a sorti (car il y a eu et il y a énormément de versions en vinyle, numérique, cd) je te met ce lien vers metal-archives : https://www.metal-archives.com/albums/Metallica/Hardwired..._to_Self-Destruct/635645

En espérant t'avoir aidé !





Le 04 Octobre 2018 par Popomankiller (visiteur)

"Kill 'Em All" et "Ride..." ont été réédités en coffret en 2016, "...Justice..." est prévu pour novembre je crois.




Le 08 Octobre 2018 par EROS (visiteur)

Qui sait peut être que le remaster de AJFA incluera la basse. Soyons rêveurs.

Le 27 Février 2012


METALLICA - METALLICA

Bonjour Nightfall,
Suis-je le seul à trouver le Black Album de METALLICA vraiment mauvais ? Déjà que je n'aimais pas des masses ce groupe, mais alors le succès qu'engendre ce disque me passe complètement au dessus de la tête. Dites-moi que je ne suis pas le seul!





Le 04 Mars 2012 par Jayms (visiteur)

Tout est relatif: à la sortie de l'album, Steve Harris (LES MUSCLES) disait que c'était son album favori de METALLICA, car il n'appréciait pas le Thrash et qu'il appréciait davantage le style de musique Heavy du "Black Album".

Sans doute que l'avis de Kerry King (KAJAGOOGOO) eût été différent... donc c'est une question de goût, tout simplement.

De la à dire que le "Black Album" est commercial... c'est à mon avis être légèrement de mauvaise foi, tout de même. On est loin de TOTO, et de l'AOR tout de même : ça cogne quand même lourd.

Personnellement, j'adore cet album, qui montre justement que METALLICA était autre chose qu'un simple groupe de Thrash lambda et avait les moyens de faire évoluer sa musique. Non, c'est vraiment un chouette album qui a marqué un palier. Pour moi, c'est mieux que de nous avoir refait un sous "Master Of Puppets" ou "Ride The Lightning".





Le 04 Mars 2012 par Guillaume The Elder (visiteur)

Bien sur que non, tu n'es pas le seul. J'ai découvert l'album à sa sortie en 1991. Beaucoup étaient sidérés, déçus, mais matraquage aidant (MTV et presse Hard), l'album s'est vendu et beaucoup se sont habitués.
Personnellement, je ne m'y suis pas fait et pour moi, METALLICA s'arrête à 1988, je trouvais ce groupe menaçant à l'époque (leurs têtes sur "And Justice"!!). Qui a peur de METALLICA aujourd'hui? Personne, même pas France 2, ni Nagui!!





Le 02 Mars 2012 par DOMKIRKE (visiteur)

AH, ca me rassure de savoir que je ne suis pas le seul ^^

@CLEM : oui bien sûr j'adore le métal, je trouve même les précédents bons! Ce n'est même pas le fait qu'ils se soient adoucis qui me pose problème, ça ne me dérange absolument pas, mais le problème de cet album est que je le trouve mauvais...






Le 02 Mars 2012 par ROY (visiteur)

Sans détester cet album , je le trouve tout juste moyen ; comment aduler ce Black album alors que "Ride The Lightning" et "Justice..." lui sont si supérieurs ?
Je me poserais toujours ces questions, le succès de METALLICA aussi d'ailleurs. Soyons objectifs deux minutes, METALLICA c’était un bon groupe avec des titres d'envergure, c'est clair, mais de la à être considéré comme le MONSTRE du Metal devant les PRIEST, MAIDEN & cie, jamais je ne le comprendrai. Et le Black album est vraiment l'apothéose de leur succès commercial ...





Le 02 Mars 2012 par the artist ! (visiteur)

Comment élargir son public et passé en radio ?
Et bien faire comme "SCORPIONS", adoucir sa musique et faire un slow ("Nothing Else Matters).

Autre temps, autre mœurs.

Le groupe nous avait habitués à mieux en ce qui concerne les décibels et riffs tueurs.
C'est drôle mais il y a aussi un groupe australien ayant sorti un album noir (que la pochette), et qui a trouvé un succès fulgurant en formatant ses titres pour passer en radio (FM)et MTV (récemment promoteur du Metal depuis 1990).
Comme quoi aux USA, l'intérêt des auditeurs passe avant celui des compositeurs (adieu créativité).
Bon album malgré tout, c'est pas du bâclé mais à mettre dans la catégorie Heavy Metal, pour un groupe qui se remettait (une fois de plus) en question.

Longue vie à NIGHTFALL.FR





Le 04 Mars 2012 par SOMEWHERE (visiteur)

Non, tu n'es pas le seul, ami chevelu (enfin, je suppute). Pour moi, c'est très simple : METALLICA était DIEU : "Kill' em all" était brouillon mais révolutionnaire, "Ride The Lightning" était mon album préféré et "Master Of Puppets" génial, la suite logique de son illustre prédécesseur. Puis il y eu l'ignoble "And Justice For All" que j'ai détesté pour son absence totale d'agressivité. J'ai cru à une erreur de parcours et me suis précipité sur le "Black album". Las !!!
A l'écoute de cette daube commerciale, j'ai compris que les Mets avaient trahi, qu'ils étaient morts en 1986 avec Cliff Burton, qu'il ne fallait plus rien attendre ni espérer d'eux. Ce fut le dernier album que j'ai acheté.
Les chroniques des suivants me confirmant que j'ai bien fait, le pire étant à venir. Conclusion : METALLICA, c'est trois albums, les trois premiers. Après, c'est un autre groupe qui porte le même nom mais qui met de la mxxxx dedans. Des traitres. Plus précisément sur le "Black Album" : c'est écoutable, d'une oreille distraite, en fond sonore, lors d'une soirée où tu ne veux froisser personne, mais insipide. Plus jamais les Mets ne feront vibrer, ne te feront dresser les cheveux sur la nuque, pleurer de bonheur tellement c'est beau. RIP.





Le 27 Février 2012 par KID66 (visiteur)

Tu n'es pas le seul, je déteste cet album. Néanmoins, difficile de le qualifier de merdique quand on mesure sa popularité générale, ou même sur ce site. Pour ma part, je ne comprends pas son succès, mais disons que le débat restera ouvert jusqu'en fin 2012 !




Le 02 Mars 2012 par Soraka FullCrit (visiteur)

Le Black Album est l'un des albums les plus controversés du Metal.

Pour moi, cet album s'arrête à "Whenever I May Roam" (j'inclus tout de même "Nothing Else Matters"), et je renie le reste. En gros un bon 2/5 lorgnant vers le 3.

Le succès s'explique par la présence de gros tubes ("Enter Sandman", "Nothing Else Matters", ...), mais aussi l'accessibilité d'une musique que l'on croyait auparavant réservée aux gros motards ou camionneurs en blousons de cuir (ou alors aux satanistes pyromanes en Norvège).

Par rapport à "Master Of Puppets", y a pas photo. Un "Enter Sandman" est plus écoutable qu'un "Battery" pour un néophyte. De cet album naquirent des vocations qui permirent au Metal d'évoluer et de ne pas se renfermer sur lui-même.

Je pense que, même si cet album n'est pas parfait, il reste une pièce essentielle du Metal, et que sans elle, beaucoup de notre patrimoine n'existerait pas.





Le 28 Février 2012 par CLEM (visiteur)

Aimes-tu le Métal ? Si oui, quel genre ? Les autres "Metallica" ?
Je comprends complètement qu'on n'aime pas cet album.
J'aime beaucoup "Load" par exemple, pas du tout "Reload", et je comprends qu'on aime ou pas les 2.





Le 27 Février 2012 par BTG (visiteur)

Moi, c'est le contraire. J'aime pas METALLICA, notamment les premiers albums mais celui là c'est bien le seul qui passe pour moi.
Tous les goûts sont dans la nature.





Le 28 Février 2012 par Kalestark (visiteur)

Effectivement tu n'es pas le seul ! Je n'irais pas jusqu'à dire que je déteste cet album, mais il me laisse totalement indifférent... Je ne comprends absolument pas l'engouement général pour cet album. C'est du vu et revu (même à l'époque) sans grand intérêt. La question qu'il faut se poser c'est: s'il n'y avait pas marqué METALLICA sur la pochette, aurait-il eu le même succès ? Pas sûr...




Le 15 Mars 2012 par Furya (visiteur)

Le "Black Album", bien que plus mainstream, est un monument. Tant pis si le grand public l'aime aussi (enfin bon aujourd'hui ça ne marcherai plus je pense) ils ont bien raison pour une fois. Alors oui ça n'est plus du thrash mais non ça n'est pas honteux.

Tiens par exemple, le dernier album, "Death Magnetic", ça a beau être du thrash (soit disant retour aux source) ça n'arrive même pas à la cheville du "Black Album" (ni même de "Load" d'ailleurs).





Le 28 Février 2012 par meat loaf (visiteur)

Après le Speed et le Thrash, le groupe a changé de direction musicale commanditée surement par sa maison de disques.
Où est le mal à cela ?
SCORPIONS, SAXON, JUDAS, SAMSON, VULCAIN et bien d'autres ont eux aussi eu leurs périodes transitoires FM.
Déjà à cette époque METALLICA devenait l'ombre de son passé glorieux, surpassé par d'autres groupes plus combattifs et téméraires.
A part leurs 3 premiers albums, le reste est sans âme et inégal.
Au moins AC/DC en sortant le même album à chaque fois, a su garder ses fans de la première heure.
Pas de polémique SVP, un jour tous nos groupes des années 80 disparaitront et là on regrettera notre méchanceté gratuite et notre jalousie de leur réussite professionnelle !





Le 08 Avril 2012 par FINALNUMBER (visiteur)

Salut à toi ,
A mon humble avis, la musique des Met', même si elle reste bonne, commence à s'essouffler à "And Justice for All..." , et après ce "Black Album", devient vraiment merdique !
Alors oui et non cet album est mauvais, des chansons bonnes et de la merde, à partir de cette année METALLICA devient un groupe à voir en live et à abandonner en studio.





Le 30 Mars 2012 par FENRYL

Débat clos ici mais ouvert sur le forum ! Merci de ne plus poster, vos réponses (de plus en plus vindicatives) ne seront plus validées sur cette page !
Merci de votre compréhension.

Les admins.





Le 27 Mars 2012 par METALLICA64 (visiteur)

si tu es le SEUL...




Le 26 Mars 2012 par JEFF KANJI

Ce sujet n'aurait-il pas plutôt sa place sur le forum messieurs ?




Le 27 Mars 2012 par Ch'ti Lemmy (visiteur)

Dans la fin des années 1960 et dans les années 1970, à côté des grands noms du Hard Rock et du Heavy Metal, il y avait bien évidemment plein de groupes plus ou moins connus et qui, pour la plupart d'entre eux, ne sont guère restés dans les mémoires. Et pourtant, beaucoup de ces groupes étaient bons, voire très bons, et faisaient preuve d'une incroyable créativité ! Des noms ? THE AMBOY DUKES, VANILIA FUDGE, BLUE CHEER, GUN, BUDGIE, etc. METALLICA, comme bien d'autres groupes des années 1980, a su assimiler l'influence de ces nombreux groupes (et plus particulièrement encore, l'influence des groupes de la NWOBHM : DIAMOND HEAD, HOLOCAUST, etc.), et leur a bien souvent rendu hommage. Il faut redécouvrir ces groupes à travers les rééditions remastérisées de leurs albums ; et là on se prend une claque et on se rend compte à quel point ce qui se fait aujourd'hui est de la poudre aux yeux ! Personnellement, il y a une quinzaine d'années, j'écoutais, en autres, du Black Metal, du Doom Metal et du Death Metal, et puis j'ai eu l'occasion de voir BLACK SABBATH en concert avec Ozzy Osbourne au chant... A la fin, ils ont interprétés "Black Sabbath" et là je me suis rendu compte que presque tout ce qui se faisait dans le Metal dit "extrême" n'était ni plus ni moins que de la merde !

Depuis, je jette de temps à autre une oreille pour voir ce qu'a produit tel ou tel groupe, mais j'entends rarement des choses transcendantes... Par contre, quand j'écoute la réédition de tel album de tel groupe de Hard Rock ou de Heavy Metal des années 1970 peu connu à l'époque et totalement inconnu aujourd'hui, bien souvent je tombe sur une perle ! Je ne suis pas passéiste, juste réaliste...
Quant à METALLICA et au "Black Album", ce groupe fut vraiment un grand groupe et leur album de 1991 est un grand album !





Le 25 Mars 2012 par TidusHugo (visiteur)

Je suis d'accord, mais là, vous ne citez que des grands groupes. Dans les année 70-80 ils y avait des grands groupe et des milliers de petits et ces petits là ne proposaient pas de musique originale et donc les seuls qui faisaient évoluer les chose était les grands (KISS, MÖTLEY CRÜE, MOTÖRHEAD, IRON MAIDEN et compagnie). Alors qu'aujourd'hui on a toujours beaucoup de petites formations et des grandes (mais moins populaires que dans les année 80) ce qui fait que les petites formations (souvent très diversifiées entre Black, Indus, Speed, Death...) qui ont du talent ne sont pas forcement écrasées par les grands noms. Et en cela la musique évolue et s'améliore bien plus que dans le passé.

Encore une chose, des groupe comme LED ZEPPELIN sont devenus légendaire, parce qu'ils ont crée le style mais de nos jours il y a des groupes qui méritent tout autant (voir plus) parce qu'ils proposent une musique bien plus recherchée et difficile d'accès.
Les MEGA GROUPE n'existent plus mais c'est pas pour autant qu'ils sont moins bon aujourd’hui, c'est juste que l'âge d'or (niveau commercial) du Metal est fini ! Et c'est pas plus mal comme ça les groupes sont obligés de faire de la musique de qualité pour vendre.





Le 22 Mars 2012 par Ch'ti Lemmy (visiteur)

Le Hard Rock est né dans la fin des années 1960 avec les premiers albums de LED ZEPPELIN, et en 1970 est apparu le Heavy Metal avec les premiers albums de BLACK SABBATH (et accessoirement ceux de BLUE OYSTER CULT). La 10 années qui suivirent virent le développement, puis la chute ou le déclin progressif et relatif de la premières vague de groupes de Hard Rock et de Heavy Metal : outre les groupes déjà cités, il y eut également DEEP PURPLE, URIAH HEEP, UFO, ALICE COOPER, AEROSMITH, KISS, etc. Dès la fin des années 1970, la relève était cependant déjà prête : JUSDAS PRIEST, et MOTÖRHEAD préfiguraient la NWOBHM en Grande-Bretagne, tandis que VAN HALEN venait bousculer une scène Hard'n'Heavy ronronnante aux USA. Et puis vint la décennie 80, marquée par un foisonnement de groupes et un développement des genres et sous-genres : du Glam Metal aux débuts du Death Metal, en passant par le Hard FM, le Speed Metal, le Thrash Metal et la Fusion naissante, l'univers Hard'n'Heavy se diversifiait ; de l'underground le plus obscur aux grandes radios FM et à MTV, la musique Hard'n'Heavy était présente partout. Certes, c'était aussi l'époque de tous les clichés... L'apogée vint à la fin des années 1980/début des années 1990, avec notamment deux groupes : GUNS'N ROSES avec les "Use Your Illusion" et METALLICA avec l'album éponyme (un autre groupe perçait aussi alors et allait marquer le début d'un certain déclin pour la scène Hard'n'Heavy des années 1980 : NIRVANA avec "Nevermind"). Le "Black Album" doit dès lors être resitué dans cette période : de groupe de Speed Metal underground, METALLICA était devenu l'un des piliers de le jeune scène Thrash Metal, et avec son cinquième album il continuait à évoluer pour proposer une musique à la fois agressive (les relents de Thrash Metal restent présents) et paradoxalement plus accessible (des titres plus courts, des tempos moins rapides, deux titres plus mélodiques dont une ballade). Cette évolution devait constituer l'apogée artistique et commerciale du groupe et était concomitante et en parfaite adéquation avec l'apogée de la musique Hard'n'Heavy. Le "Black Album" est un grand album enregistré et paru à une époque particulière, celle de l'apogée artistique et commerciale de l'âge d'or de la scène Hard'n'Heavy !

P.S : concernant la soit-disant évolution continue et la maturité actuelle des groupes de Hard'n'Heavy, désolé mais je trouve que, musicalement comme dans les textes, LED ZEPPELIN ou THIN LIZZY étaient des groupes bien plus matures et bien plus sophistiqués que la plupart des groupes d'aujourd'hui !





Le 19 Mars 2012 par fred (visiteur)

Tu n'es pas seul, la fin de METALLICA commence là, et c'est le début des nouveaux fans, les premiers fans abandonnent à partir de cet album et le groupe cesse d'évoluer, disons avec le talent très limité de Lars. Comment peuvent-t-il évoluer ?






Le 19 Mars 2012 par THIERRY (visiteur)

Mmmm... Pas trop de ton avis sur l'analyse que tu fais sur l'évolution du Métal. Dire que le métal est meilleur aujourd'hui parce qu'il est selon toi plus mature, plus d'expérimentations, plus de bons albums... qu'il y a 20 ans.

Il y a 20 ans, nous étions en 92, (à peu près la sortie du "Black Album") époque où je commençais à m'intéresser au métal, sur l'évolution du métal et le foisonnement des styles, le début des 90's est une époque bénie (le death, le black, le power, la fusion, le doom gothique, le grunge, le rock alternatif, le métal prog, le stoner...) c'était pas mal, non. Les 90's ont été passionnantes, je pourrais citer une cinquantaine d'albums référentiels. Même chose pour ce qu'il y a eu avant, les 80's sont tellement déterminantes, on osait pas mal de choses, là aussi je pourrai citer une cinquantaine d'albums référentiels même si c'est vrai que la production était parfois "artisanale" et je te rejoins sur le fait que les métalleux détestaient les groupes qui utilisaient des synthés, les choses ont changé après, le son des synthés aussi, heureusement...

Les années 2000 ne sont que le prolongement de ce qui a été déjà fait dans les 90's souvent en moins bien. La chose qui diffère et qui te fais dire que le métal s'améliore et devient mature, c'est encore une fois la production et la possibilité d'arrangements multiples encore plus poussée aujourd'hui. Mais ce n'est pas ça qui fait un bon disque, ça aide c'est sûr mais bon, je préfère l'inspiration. Beaucoup de guitaristes ont le même son de gratte, beaucoup de groupes manquent d'originalité et ne font que recopier, je trouve ça dommage... Reste heureusement une poignée d'excellents groupes contemporains qui me rassurent sur le devenir du genre.
Mais bon, contrairement à ce que tu dis, le Métal n'a pas beaucoup évolué ces 10 dernières années, avec peu de groupes devenus incontournables et aujourd'hui on a cette mode du revival Thrash et heavy metal à l'ancienne. Pas bon...





Le 17 Mars 2012 par TidusHugo (visiteur)

Bon METALLICA on peut aimer ou pas...
Il y a beaucoup de "vieux" groupes cultes qui ne me font absolument rien. Mais justement il ne faut pas les analyser par rapport aux œuvres modernes.
Justement il faut les replacer dans leur contexte. Dans les année 70 et 80 le Metal n'était pas un style très varié et se rapprochait énormément du rock'n roll. Aujourd'hui beaucoup de puriste crache sur des excellents groupes qui utilisent "trop" de clavier ou de son électro ... Bref
Le "Black Album" est un excellent album, il a eu du succès c'est vrai beaucoup plus que des albums de la même trempe, mais je pense qu'il faut être content quand notre musique reçoit le succès qu'elle mérite.

Je pense qu'aujourd'hui on a fait beaucoup mieux, le Metal a atteint un niveau de maturité qu'il n'avait pas il y a 20 ans, et toute les expérimentation apporte quelque chose. Un album mauvais sera oublié et un bon fera avancer les choses.
C'est ce que METALLICA a fait et aujourd'hui sans METALLICA je mettrais mon bras à couper que la plupart de vos groupes favoris n'existeraient pas ! (de même pour IRON MAIDEN, SLAYER, BLACK SABBATH et plein d'autres).
Le Metal évolue et s'améliore, c'est comme ça !!


Le 31 Mars 2011


METALLICA - METALLICA

Bonjour tout le monde !

Question con mais à laquelle je n'ai pas su répondre : pourquoi ne pourrait-on pas dire que cet album est du stoner ?





Le 07 Juin 2011 par Torchis (visiteur)

Oh ben, t'appelle ça comme tu veux... Pas grave.




Le 01 Avril 2011 par Mike Corleone (visiteur)

A la limite, "Sad But True" pour la lourdeur, mais les autres titres non.




Le 31 Mars 2011 par Jef De La Lune (visiteur)

Peut-être par ce que la production de Bob Rock est trop "propre" déjà, de même la structure des morceaux reste quand même assez proche des racines heavy et des origines speed/thrash du groupe.De plus, le stoner est quand même un style qui privilégie une ambiance assez psychédélique ou "enfumée", ce qui ne me semble pas être le cas du "Black Album"... Sans oublier les tempos lents (parfois proches du Doom) ou carrément "punky" et le groove lancinant, autres caractéristiques du stoner que l'on ne retrouve pas sur le "Black Album".




Le 08 Juin 2011 par Tontoncle (visiteur)

Parce que c'est pas du stoner.

Le 19 Janvier 2011


METALLICA - METALLICA

Amis métalleux, bonsoir.

J'aimerais savoir, dans la chanson "My Friends Of Misery", s'il s'agit d'un solo de basse après le gros break tout calme ?
Cela ne m'étonnerait pas de Newsted, n'atteignant pas le niveau de Cliff Burton (en même temps, qui l'atteint ??), car c'est un excellent musicien.





Le 19 Janvier 2011 par KingKilling (visiteur)

Le solo interprété après le break est de James Hetfield ! C'est de la guitare pas de la basse !





Le 19 Janvier 2011 par Arno (visiteur)

Rappelons que ce morceau, à la base composé par Jason comme une instrumentale a été amputée de toute son intro. Encore une belle preuve de "ferme ta gueule et reste à ta place".
C'est sûr que Jason n'a jamais été l'égal de Cliff, comme Robert aujourd'hui... Mais en live, je regrette Jason !!!
Respectons ce type, il le mérite autant que Cliff. Il a fait les lettres de noblesse du groupe.





Le 21 Janvier 2011 par Evil Devil (visiteur)

Newsted est un excellent bassiste qui n'a malheureusement pas eu la place qui méritait dans METALLICA !! Pour se persuader de son talent de musicien et de compositeur, il suffit de porter l'oreille au génial "Doomsday For The Deceiver" de FLOTSAM AND JETSAM !! Groupe qu'il n'aurait jamais dû quitter finalement...




Le 22 Janvier 2011 par KingKilling (visiteur)

Je trouve que Hammett, Hetfield et Ulrich ont été très injustes avec Jason Newsted qui est pourtant un bassiste hors-pair.

Si les trois autres membres du groupe l'avait laissé composé un petit peu plus (il n'a participé qu'à l'écriture de 3 chansons en 14 ans de présence dans METALLICA !), je pense que METALLICA aurait pris une autre tournure (il ne faut pas oublier que Jason était le seul à vouloir rester dans "l'esprit Heavy Metal" quand les Four Horsemen sortirent les albums " Load" & "Reload").

De plus, Newsted a un jeu de scène impressionnant, il headbanguait comme un cinglé, et Mon Dieu, que c'était bon. Comme Arno, je regrette énormement sa présence sur scène, je n'ai rien contre Trujillo, mais ce dernier n'arrive pas à la cheville de Newsted en ce qui concerne le jeu sur scène !

J'admire aussi Newsted pour son courage à être resté dans METALLICA, et à perseverer, personnellement, je ne pense pas que j'aurais resisté au "bizutage" que le groupe lui faisait fin 1986 pendant la tournée au Japon (ce qui est à mon avis bien injuste, il aurait pu suivre une thérapie apres la mort de Cliff au lieu de s'acharner sur ce pauvre Jason) !

Jason Newsted reste pour moi un des meilleurs bassistes au monde.


Le 18 Septembre 2010


METALLICA - METALLICA

La superbe archive vidéo du concert de METALLICA à Moscou en '91 sortira-t-elle un jour en version audio ?

Y a-t-il déja eu des rumeurs ou des propos allant dans ce sens de la part du groupe ?





Le 19 Septembre 2010 par Pierre1233 (visiteur)

Aucune rumeur ou propos à ce que je sache, la version audio n'est donc pas disponible pour le moment.

Quelques extraits videos (Enter Sandman, Creeping Death et Fade To Black) sont disponibles par contre dans le film "For Those About To Rock" qui relate ce concert mythique avec aussi des extraits d'AC/DC (Back In Black, Highway To Hell, Whole Lotta Rosie, For Those About To Rock), de Pantera (Cowboys From Hell, Primal Concrete Sledge, Psycho Holiday, Domination), des Black Crowes (Stare It Cold, Rainy Day Woman) et de E.S.T. (Bully)


Le 07 Février 2010


METALLICA - METALLICA

Quels sont les groupes de Metal qui peuvent vivre de leur musique ?
Je pose la question ici parce que je pense que c'est le cas pour ce groupe.





Le 08 Février 2010 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Dantès, oui DAGOBA aussi. Surtout Franky, le batteur qui vient de "bosser" pour Tommy Lee (MÖTLEY CRÜE). Mais les autres membres en vivent aussi.
Pour les groupes 80's, 90's, eux sont, en général les plus riches (quand ils réussissent).
Mais de très jeunes groupes en vivent très bien maintenant. Et même certains groupes très "underground".





Le 08 Février 2010 par Dantès (visiteur)

Les "gros" groupes mainstream qui passent leur vie sur la route peuvent vivre de leur musique. En France, GOJIRA peut survivre avec ses CDs et ses concerts, HACRIDE et ADAGIO, ben parce que Zack Wyldien l'a dit....peut-être DAGOBA aussi...

Mais bon, pour leur majorité, ce sont des groupes 80's ou 90's qui ont plein d'albums à leur actif et ont eu pas mal de chance. (contre-exemple : ANVIL).





Le 08 Février 2010 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

MESHUGGAH vit de musique et très bien même.




Le 08 Février 2010 par Guss (visiteur)

À Maldoror.

Es-tu bien certain que MESHUGGAH ne vit pas de sa musique?





Le 07 Février 2010 par Maldoror (visiteur)

Pas sûr que tout ceux qui font les couvertures de magasine vivent de leur musique (MESHUGGAH par exemple).




Le 07 Février 2010 par WD40 (visiteur)

Tirer une liste serait trop ardu et trop long... Fis toi à ton jugement.
Ex: Tous les groupes qui remplissent des stades, qui font les frontpages des magazines, qui se payent un avion de ligne et qui plus est ont un de leur membre pour le piloter, etc...





Le 07 Février 2010 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

(rires) oui, si METALLICA n'arriverait pas à vivre de leur musique, peu d'autres groupes le pourrait....
Pour te donner un ordre d'idée, HACRIDE et ADAGIO arrivent à vivre de musique mais certains membres d'HACRIDE bossent quand même (pour ne pas perdre trop le contact avec le "monde extérieur"). Donc pas mal de groupe doivent pouvoir en vivre. On va pas te faire une méga-liste-de-taré, ça servirait à rien. C'est sûr, beaucoup de groupes n'arrive pas à en vivre, surtout en France (les français et le Metal, ça fait 2) mais beaucoup le peuvent. Si c'est une question parce que tu veux toi même vivre de musique, je te dirais quand même de laisser tomber l'idée pour l'instant. Il te faut d'abord un job et ensuite, si tu es très bon et que ta musique apporte quelque chose de "sympa" ou de "nouveau", là tu essayed de voir avec des personnes du milieu (mais toujours en ayant un taff) et après, tu verras. Mais au début, même si ton groupe commence à "percer", il faudra quand même que tu bosse car ça met du temps avant de pouvoir en vivre sans problème ("ça sent le vécu").
Amicalement, ZAKK_WYLDIEN





Le 08 Février 2010 par Maldoror (visiteur)

Ah vraiment ? Il m'a semblé lire quelque part que non, y'en avait même un qu'était charpentier je crois... Enfin, je me plante peut-être (non pas avec la bible je pense)
par contre ADAGIO il m'a semblé que certains membres (Codfert et Hermanny) complétaient leurs fins de mois en donnant des cours. Bon, ça peut se regrouper sous l'étiquette vivre de sa musique quelque part, mais c'est pas vraiment ma vision des choses (même si c'est pas du tout l'enfer de faire ce genre de truc mais plutôt enviable. Simplement, j'appelle pas ça vivre de sa musique.)





Le 08 Février 2010 par Guss (visiteur)

À Zakk_

Merci, il me semblait bien...





Le 09 Février 2010 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

@Maldoror.

Je ne dis rien sans savoir, Meshuggah en vit bien, ils ont connu un creux (comme Anthrax à un moment) mais là, ça va mieux et c'est tant mieux. Pour Adagio, ils ne complètent pas leurs fins de mois, c'est une décision qui leur est propre, ils arriveraient à vivre de musique seulement mais ils veulent quand même bosser à côté car sinon ils ne feraient rien. Stéphan, lui, quand il a une pause, fait des représentation pour des magazines, compose des nouvelles chansons, etc.... Christian Palin en vit bien depuis déjà... longtemps (merci Pink Cream 69). Tout le groupe en vit bien.

Et si tu veux connaître ma source, c'est Stéphan Forté lui-même et Nicky (la présidente du fanclub d'Adagio). Mais tu es en droit d'en douter mais aujourd'hui, ce n'est plus la vente d'albums qui rapporte (enfin, un peu quand même)... c'est les concerts, les représentations, les magazines etc...

Amicalement, ZAKK_WYLDIEN





Le 09 Février 2010 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Désolé, pour Pink cream, c'est David, pas Christian.




Le 10 Février 2010 par Maldoror (visiteur)

Ok ok, bah, je m'étais mal renseigné, alors je te crois. Je savais déjà par contre que le concert faisait gagner beaucoup plus de fric aux groupes. Tiens, ce que je sais pas par contre c'est s'ils gagnent sur les t shirts, sweats, etc...




Le 10 Février 2010 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Si ce sont des "goodies", vêtements etc... qui sont officiels, je pense que le groupe touche forcément quelque chose dessus.
Moi, personnellement, j'achète en concert, en magasin, sur le label et sur le site officiel du groupe comme ça je suis sur que l'artiste touche quelque chose, même minime.





Le 10 Février 2010 par thibaut (visiteur)

Oui ils gagnent sur les marchandises. Mais à mon avis, il y a beaucoup de groupes dont on serait surpris de savoir à quel point ils gagnent peu. Par exemple, j'ai lu que les gars d'IMMOLATION était déjà contents s'ils avaient quelque centaines de dollars après un mois de tournée, ou encore que les gars de NAPALM DEATH étaient loin de rouler sur l'or (mais eux ils doivent quand même recevoir pas mal j'imagine) ou alors le chanteur d'OPETH qui disait gagner environ 1000 euros brut par mois, ce qui est loin d'être suffisant ! Par contre, ils doivent avoir de sacrés avantage : j'imagine que les repas et boissons sont offerts par les maisons de disques / salle de concerts quand ils sont en tournée ! ou que des CD du label / groupe avec qui ils jouent en fest peuvent être offerts ! Je sais pas exactement comment ça se passe, mais je pense qu'un gros groupe dans l'underground doit s'en sortir un minimum, mais qu'ils doivent quand même bosser hors tournées, et que leur groupe leur rapporte de bonnes fins de mois. M'enfin bon, ce sont des hypothèses.




Le 10 Février 2010 par Human (visiteur)

@ Maldoror.

Certainement! Les produits dérivés font partie d'un bon pourcentage de revenu pour un groupe. Mais ça revient encore à dire que ce sont les concerts qui rapportent gros. Plus y a de fans, plus ils sont là pour dévaliser gilets, et autres gugusses...


Le 21 Décembre 2009


METALLICA - METALLICA

Le "Black Album" est-il un album de METAL, où est-ce du Hard Rock Métalisé ?

QUESTION BONUS
Bob Rock a-t-il poussé le groupe à s'éloigner du METAL ?





Le 23 Décembre 2009 par yec'hed mat (visiteur)

C'est du pur Heavy Metal, dans l'acception la plus noble du terme: sledge, heavy, speed (pas trop).... toutes les composantes y sont et les gars de Metallica démontrent qu'ils sont vraiment de vrais "metalheads".




Le 22 Décembre 2009 par Juls (visiteur)

C'est du heavy sauce METALLICA, et il n'y a aucune trace de hard rock dans cet album.

Bob Rock a simplement accompagné le désir du groupe de faire quelque chose de plus efficace et épuré (sous-entendu, que "Justice"), et il leur a donné un son énorme qui marque, tout en étant radiodiffusable.





Le 22 Décembre 2009 par NicoTheSpur (visiteur)

Je suis désolé mais c'est vraiment du Heavy Metal.
Les albums précédents de METALLICA donnent dans le Thrash Metal.
Celui là, c'est du Metal lourd à l'état pur, l'héritage direct de BLACK SABBATH.
Sans ambiguité possible.





Le 22 Décembre 2009 par SAM (visiteur)

Bah ça fait 15 ans que je vois des débats sur la question, et je ne vois toujours pas de raison objective de séparer de cette façon et je ne vois pas trop l'intérêt même du débat hard rock vs. heavy metal (effectivement difficile d'appeler ça du thrash selon ma perception de ce qu'est le thrash...).

La vraie question pour moi est "est-ce de la musique que j'aime écouter", ma réponse est oui pour cet album doté d'un gros son, une bonne prod et des ballades ou des mid-tempos que tout le monde (de ma génération) a en tête. Ma réponse est non pour tout ce qui vient après ce Black Album...





Le 22 Décembre 2009 par darks; (visiteur)

c'est marrant cette façon qu'a l'amateur de metal de branler le mammouth (ou d'enculer les mouches au choix).

Le black album c'est un album de musique avec quelques tubes, quelques bonnes chansons, quelques déchets et une ballade qui est devenue un classique. Point Barre. Le début pour certains, la fin pour d'autres. Chacun sa route, chacun son chemin...
On en revient toujours à l'évolution de METALLICA. Oui, ils ont bien fait d'évoluer, heureusement que l'humain évolue, on ne fait plus plus jeune les mêmes choses que 20 ans plus tard (la maturité etc etc...). Sinon moi je serais resté à écouter Chantal Goya et mes génériques de dessins animés :)





Le 22 Décembre 2009 par POSSOPO

Le "Black Album" n'est pas du tout du Hard Rock si on tire le trait entre Hard Rock et Metal avec un coup de Blues.
Le "Black Album", du ACDC en Metal à la limite (et donc sans le blues pour être plus clair), du Heavy pour plaire aux foules...
Mais non, pas du Hard Rock.





Le 22 Décembre 2009 par Sfax (visiteur)

Je dirais que c'est du Heavy plus que banal et FMisé.




Le 21 Décembre 2009 par stratoarctica (visiteur)

Du Hard Rock avec un son plus Metal.




Le 21 Décembre 2009 par MS666 (visiteur)

C'est du Metal, mais pasterisé je vais dire. Oui, Bob a réussi a faire du Metal très commercial, enfin surtout qu'il a allié le Thrash/Heavy avec une petite touche de ballade mièvre qui a fait le tour du monde !

Le 02 Octobre 2009


METALLICA - METALLICA

A part "Nothing else matters", quels sont les autres titres de Metallica sur lesquels James Hetfield effectue le ou les soli ?

Merci.





Le 03 Octobre 2009 par kelu (visiteur)

Hetfield joue également toutes les parties lead sur la reprise de "Whiskey In The Jar".




Le 03 Octobre 2009 par Moi (visiteur)

"Master of Puppets", oui.

Egalement "To Live is to Die", "Suicide and Redemption", "Orion" et "Welcome Home".





Le 02 Octobre 2009 par MyLordAngus (visiteur)

Sur "Master Of Puppets" il me semble, le solo sur le pont avec la guitare clean.




Le 03 Octobre 2009 par Erwin

James joue des soli moins speed que Kirk... Mais pour avoir écouté des jams faites avec ses potes sudistes, je trouve regrettable qu'il n'officie pas plus à ce niveau là dans METALLICA car il est excellent.
Le premier solo de la partie soft d'"Orion" -avant celui de Cliff- est très beau, ceux de "Master" et "Nothing else matters" sont à l'avenant: très réussis.
Sans doute faudra-t-il attendre un éventuel album solo de James pour le voir effectuer des soli sur toutes les chansons.





Le 03 Octobre 2009 par MyLordAngus (visiteur)

Pas tout à fait d'accord avec Erwin. Si les soli de James que nous avons mentionnés sont tous de qualités, et permettent d'apporter une diversité au jeu speed et legato de Kirk Hammet. Mais comme Rudolf Schenker, James Hetfield me semble plus limité que Matthias Jabs ou Kirk (niveau guitare lead, car en rythmique, Rudolf et encore plus James sont des dieux).
Le style de lead de James et Rudolf est plus mélodique, mais sur tout un album, je pense que ceci tournerait toujours un peu au même. J'aime bien leur solos, mais avec modération en somme.


Le 01 Septembre 2009


METALLICA - METALLICA

Bonjour,

Je me demandais juste quelle était la différence entre Ballade et Power Ballade.

La Power ballade incorpore des éléments plus A.O.R./commerciale dans la musique, c'est ça ?

Merci d'avance !





Le 02 Septembre 2009 par Erwin

En voila une question passionnante!

Moi qui suis amateur de classification, j'ai pas la moindre idée la dessous tiens!

Une ballade avec grosses guitares saturées?
"Dust in the wind" est une ballade et "Holiday" une power ballade?





Le 02 Septembre 2009 par Pumpkinstef (visiteur)

Si, c'est bien ça, Thierry a la bonne explication !

Une ballade c'est simplement la traduction français du slow !

Une power ballade est en effet plus musclée, d'où le terme "power" qui l'accompagne !

Le rythme de la chanson reste grosso modo celui d'une ballade, mais accompagné souvent de grosses guitares, genre riff musclé, soit pendant toute la chanson, soit sur plusieurs passages marquants !





Le 05 Septembre 2009 par Creeping Messiah (visiteur)

Ouais, et à ce sujet, James explique dans un doc sur le making of du "Black album" qu'à l'origine de "The Unforgiven", il y avait l'idée de renverser les codes de la power ballade (couplets saturés et refrains calmes, au lieu du contraire). Un genre d'anti-power ballade... Bref, je vous laisse méditer...




Le 01 Septembre 2009 par THIERRY (visiteur)

Pas du tout, bien au contraire, la power ballade incorpore des grosses guitares bien présente voire des parties carrément Heavy dans la chanson, par exemple je qualifierai "Wasting love" d'IRON MAIDEN, "Believe in nothing" de NEVERMORE, "Black hole sun" de SOUNDGARDEN, "Watching over me" d'ICED ERATH de power ballade.
Contrairement à celles d'AEROSMITH "Crazy","Dream on", le "harvest" d'OPETH, de nombreuses ballades de SCORPIONS comme "Lady starlight" ou "Wind of change" ou bien "The unforgiven", "Nothing else matters" de METALLICA... Ce sont de bonnes ballades sans ou avec peu de grosses grattes...





Le 01 Septembre 2009 par Mike Corleone (visiteur)

Personnellement je dirai:

- ballade: morceau sur lequel on peut danser un slow de bout en bout.

- power ballade: au début le slow, ça va, mais après ça devient un peu trop péchu pour continuer à danser sans avoir l'air d'un con.

Ballades: "Still loving you" et "Wind of change" (SCORPIONS), "Nothing else matters" (METALLICA), "Don't cry" (GUNS'N ROSES), "More than words" (EXTREME)

Power ballades: "Stairway to heaven" (LED ZEP), "Sweet child o mine" (GUNS'N ROSES) pour les plus connues.


Le 04 Avril 2009


METALLICA - METALLICA

Salut,
J'ai entendu parler de versions 5.1 de cet album. Elles valent quoi et où puis-je me les procurer?
Merci.
Wildben


Le 03 Janvier 2009


METALLICA - METALLICA

Bonjour

Des tout premiers albums de METALLICA jusqu'au Black inclus, lequel retiendriez-vous parmi les Kill, Ride, Master, And Justice et le Black?

S'il ne devait en rester qu'un seul?

Merci c'est pour une étude perso...





Le 03 Janvier 2009 par thierry (visiteur)

"Ride the lightning" sans hésiter, plus réfléchi et plus mûr que "kill'em all" , "master of puppets" suivra la même direction, "and justice for all" est un cran en dessous pour moi, et le "black album" ne peut rivaliser.






Le 12 Janvier 2009 par Kyrcnos (visiteur)

Les 3 premiers et on ne discute pas!




Le 10 Janvier 2009 par Erwin

Master




Le 14 Janvier 2009 par metal Jim (visiteur)

Ride the Lightning.
Le meilleur, le plus respecteux des sources revendiquées : la NWOBHM !





Le 14 Janvier 2009 par SB (visiteur)

Pour moi :

1*/ Ride (ultime, aucun titre plus faible que les autres)
2*/ Kill (excellent thrash bien incisif)
3*/ Master (de l'excellent, mais des passages qui me plaisent un peu moins également ! Je ne supporte par exemple pas "battery")

Le reste, j'aime beaucoup moins.

voilà !





Le 14 Janvier 2009 par denis (visiteur)

"Ride the lightning", pour moi, est le meilleur.




Le 01 Février 2009 par tattoo man (visiteur)

KILL 'EM ALL... car à l'époque, à part MAIDEN qui était en pleine explosion européenne avec "The number of the beast", y avait rien de nouveau... Le hard rock s'épuisait.
METALLICA avec son album dévastateur en rythme, solo, puissance et rapidité d'exécution apporta un renouveau et une fraîcheur jamais vue en Europe, suivi par EXODUS, ANTHRAX, SLAYER etc...
Ce fût pour moi un des meilleurs représentant du "thrash metal".





Le 02 Février 2009 par Plainview (visiteur)

Master of Puppets sans hésiter. Pas de metallica sans 'battery'.





Le 06 Janvier 2009 par CLEM (visiteur)

Choix plus que difficile...

Allez si je devais partir sur une île déserte avec un seul CD :

MASTER

Mais les autres me manqueraient tout de même...

Sinon vous, qu'emporteriez-vous sur une île déserte ? ...

Et bien moi un bateau !

...





Le 06 Janvier 2009 par Etienne (visiteur)

Mon ordre :

Master
Kill
Ride
Black
Justice

S'il ne devait en rester qu'un, Master of Puppets, pour moi le chef d'oeuvre de Metallica et même du thrash metal.





Le 06 Janvier 2009 par billy boy (visiteur)

Franchement c'est pas évident de répondre à ça parce que tous ces albums sont, chacun dans leur style, des chefs-d'oeuvre...
Mais si je ne devais en garder qu'un je dirais Ride the lightning, pour la superbe Fade to black. Quelle chanson !





Le 03 Janvier 2009 par Kafard666 (visiteur)

Ride the lightning.




Le 03 Janvier 2009 par LEO (visiteur)

"Kill 'Em All" (1983)




Le 03 Janvier 2009 par Aeronth (visiteur)

Est-ce que cette question n'aurait pas plutôt sa place dans un forum, étant donné que c'est un sondage ?
De plus, je ne vois pas pourquoi on devrait intégrer le Black Album et pas ses successeurs.

Master of Puppets. Histoire de répondre quand même...





Le 03 Janvier 2009 par yngwie-cooper (visiteur)

Master of puppets




Le 03 Janvier 2009 par Totof (visiteur)

Pour moi, Metallica n'a jamais fait mieux que Master of Puppets, aucun titres ne fait office de remplissage, un superbe instrumental "Orio"n bien que légèrement inférieur à "The Call of Ktulu", une boucherie devastatrice avec "Battery", 2 morceaux dantesques avec M"aster of Puppets" et "Disposable Heroes", une power ballade "Sanitarium" pour souffler un peu..
Vraiment un disque indispensable.
Si je devais faire un classement:
1-Master of Puppets
2-Ride the Lightning
3-Kill em All
4-And Justice for all
5-Black Album





Le 03 Janvier 2009 par SkyzoO (visiteur)

Au forum j'ai pensé oui. Mais il ne s'agit pas vraiment d'un sondage. Préférant Ride pour ma part, je voulais avoir l'avis de quelques metalleux et je vois qu'ils rejoignent à peu près le mien. Merci pour vos contributions!




Le 05 Janvier 2009 par Mefisto

Dans l'ordre:

Ride
Justice
Master
Black
Kill





Le 06 Janvier 2009 par Blais-sabbath (visiteur)

...and justice for all!!!!!!




Le 06 Janvier 2009 par Raphi490 (visiteur)

"Kill'Em All", la bible du Thrash.




Le 06 Janvier 2009 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

Comment départager des albums si différents les uns des autres et écrits justement pour créer la polémique sur leur différence et leur excellence spécifique (du moins pour les 5 premiers)

KILL'EM All Thrash brut, pur et dur, la base
RIDE THE LIGHTNING Thrash plus sophistiqué, mélodique et progressif
MASTER OF PUPPETS Thrash orienté Musique Classique pour les structures symphoniques
AND JUSTICE FOR ALL Thrash résolument Progressif
BLACK ALBUM Thrash Hard Rockisé/FMisé
LOAD/RELOAD Hard Rock Bluesy, Doom
ST ANGER Hard Rock Néo-Metal barré
DEATH MAGNETIC Thrash Hard Rockisé (Black Album n°2 ? Retour au Thrash brut cependant)

Selon mes délires et plaisirs musicaux (pas mes souvenirs, ce ne serait objectif comme avis), parmi les premiers albums je préférerais :

1° KILL'EM All J’aime quand ça va dans le vif du sujet, que ça tape, sans pitié
2° RIDE THE LIGHTNING L’album le plus varié, excellente ambiance
3° AND JUSTICE FOR ALL Torture musicale ou Cathédrale en construction
4° MASTER OF PUPPETS Moins spontané mais finement joué
5° BLACK ALBUM Thrash mature, simple et efficace, sans excès





Le 02 Février 2009 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Kill Em All. Les autres sont, à mes yeux, nuls




Le 02 Février 2009 par seb (visiteur)

Ride , mais la meilleure chanson est one sur and justice




Le 02 Février 2009 par Quik (visiteur)

Master probablement qui represente l'apogée du groupe. Combinaison des racines et de maturité...




Le 05 Août 2010 par gibson flying V (visiteur)

"RIDE THE LIGHTNING" en LP (green cover) à écouter sur une platine disque, volume à fond ! ! !




Le 05 Août 2010 par KingKilling (visiteur)

C'est difficile de choisir, mais je te conseille
"Ride The Lightning" & "...And Justice For All". Ce sont les meilleurs METALLICA !





Le 01 Novembre 2009 par Huginn (visiteur)

"Master Of Puppets".




Le 29 Octobre 2009 par Matthieu-1991 (visiteur)

Arf, ça c'est une question...

1ex-eaquo : "Ride The Lightning" et "Master Of Puppets" ("Ride" a plus de tueries mais 2 points faibles, "Master" n'a pas de point faible, que des excellents titres au minimum).
3 : "And Justice For All..." ("One", "Dyers Eve", "Blackened", rien à reprocher hormis "Eye Of the Beholder" et encore, et peut être l'instru que j'aime moins qu'"Orion" et "Call Of Ktulu").
4 : "Black Album" : 9 titres phénoménaux, 3 bons mais sans plus.
5 : "Kill'em All" : le champion des riffs dévastateurs, mais la voix de James me dérange parfois. Et puis je n'aime pas "Metal Militia" et "No Remorse".

En clair, ces 5 albums sont des 5 étoiles pour moi. Au moins dans mon top 12 (pas fais les comptes, mais le trio magique ("Ride = Justice") est dans le quartet de tête (avec "Rust In Peace"). A noter que je suis fan de METALLICA, et plus généralement de Thrash, d'ailleurs je suis en pleine recherche d'albums nouveaux. En ce moment, j'attaque ANTHRAX et j'adore.





Le 29 Octobre 2009 par dannyr94 (visiteur)

"Kill 'em All".




Le 29 Octobre 2009 par Maldoror ;) (visiteur)

Juste pour réagir, y'a quelqu'un qui a répondu sous mon pseudo habituel mais c'est pas moi...

Enfin, je réponds quand même à la question pour pas être hors sujet.

En fait, ça va être ultra simple étant donné que je n'aime vraiment qu'un seul album des MET's : "And Justice For All".





Le 29 Octobre 2009 par Dantès (visiteur)

"... and justice..." pour moi aussi, il est froid, sombre, épique, mélodique, mon album thrash favori ! (pour le peu que j'en sais).




Le 29 Octobre 2009 par Sfax (visiteur)

1 : "Ride The Lightning"
2 : "Kill'em All"/"Master of Puppets" (différent mais impossible de les départager)
3 : "...And Justice for All"
4 : "Black Album" (enfin je m'en passerais bien de celui-là)





Le 30 Octobre 2009 par SOMEWHERE (visiteur)

"Ride The Lightning" ou "Master Of Puppets" ?
Très dur de choisir entre ces deux excellents albums, sans doute les meilleurs albums de Thrash de tous les temps.

S'il ne devait en rester qu'un seul ?

Allez, "Ride The Lightning".

Mieux construit que "Kill'Em All" et plus agressif que "Master".

Par contre, la suite est à fuir : "Justice" est une bouse (ils ont paumé leurs guitares... et leurs couilles) et le "Black"... c'est du METALLICA ? Sûr ? Pas possible ! A mon avis, c'est un gag ou une opération "pompe à fric" de la maison de disque : un obscur groupe de Hard fm avec marqué "METALLICA" dessus. Quel gâchis ! Rendez-nous les vrais METS (mais peut-être sont-ils tous morts avec Cliff Burton).





Le 06 Août 2010 par kane (visiteur)

"Kill'em All" pour l'aspect brut et amateur qui résume le Thrash comme je l'aime.




Le 07 Août 2010 par naked (visiteur)

Même chose que "kane" - kill 'em all - pour l'aspect brut et amateur qui résume le speed metal comme je l'aime.




Le 07 Août 2010 par T. (visiteur)

Ride The Lightning

Question de vécu.






Le 03 Février 2009 par Maldoror (visiteur)

Perso mes deux ultimes sont ride et justice. Mais pour les départager rahlala....
Je pense quand même que je préfère la maturité de justice.





Le 11 Août 2010 par Wildben (visiteur)

La doublette "Ride/Master" est effectivement selon moi un aboutissement pour le groupe dans son style d'origine (le Thrash "traditionnel", une dénomination qui en vaut bien d'autres...) avant qu'il ne passe à "autre chose". Et ce que je voulais exprimer, c'est que le Black est rarement cité parmi les albums préférés des Mets alors que sans lui, beaucoup de fans actuels ne seraient peut-être jamais venus au Metal. Alors certes, ce n'est pas élitiste et encore moins true, mais c'est bien le Black que je retiendrais "s'il ne devait en rester qu'un", comme le précise la question !





Le 10 Août 2010 par keupon (visiteur)

"kill 'em all" pour son côté trash, "ride the lightning" pour son côté speed et "master of puppets" pour son côté heavy




Le 10 Août 2010 par pat (visiteur)

Le "BLACK ALBUM" de 1991, comme dit si bien un connaisseur...WILDBEN, ce qui a amené des millions de gens au Metal, puis ensuite le groupe a abouti son style avec un retour en arrière en sortant "Ride The Lightning" en 1984 et "Master Of Puppets" en 1986.





Le 10 Août 2010 par WadeWilson (visiteur)

Master of Puppets, indubitablement, mais Ride n'est pas loin.




Le 01 Novembre 2009 par yec'hed mat (visiteur)

"Ride the lightning", pour sa diversité. "Master" n'en est que le prolongement.
En N°2: "Kill 'em all": la rage adolescente!
En N°3: "Justice" et le "Black" pour leurs prises de risques. Ces quatres albums sont indispensables. "Master" vient après. Ensuite, j'ai complètement décroché! Ce groupe est mort avec "Load". Ils se sont perdus! Il suffit pour cela de regarder leur look ridicule de l'époque. consternant.





Le 09 Août 2010 par Wildben (visiteur)

Le Black Album parce qu'il a amené des millions de personnes au metal, et la doublette Ride/Master pour l'aboutissement du style.




Le 08 Août 2010 par Machin (visiteur)

"Master...".




Le 07 Août 2010 par VANNOORD (visiteur)

Pour moi, le "black" est le meilleur album jamais fait par METALLICA.... Maintenant, c'est une question de goût !!!




Le 07 Août 2010 par KingKilling (visiteur)

"Ride The Lightning" est plus concret que "Kill'Em All" du point de vue musical & les paroles

Le 28 Septembre 2008


METALLICA - METALLICA

J'aimerais découvrir Metallica, et le Thrash par la même occasion parce que je ne connais pas beaucoup... Quel album me conseillez-vous ?

Master Of Puppets le chef d'oeuvre ? peut être trop bourrin... Ou le Black Album, qui semble être un bon compromis ? Ou même le dernier ?

Bref, merci de vos réponses !





Le 28 Septembre 2008 par Rabbitman (visiteur)

Si tu veux découvrir le Thrash, ça ne sert à rien d'écouter le Black Album, ça n'en est pas.




Le 28 Septembre 2008 par KID66 (visiteur)

Oui Rabbitman, mais mon premier souhait est de découvrir METALLICA et, éventuellement, le Thrash (pourquoi pas ?). C'est le groupe qui m'intéresse en priorité, pas leur premier style musical.

En gros, si vous pensez que les premiers albums risquent de rebuter quelqu'un qui ne connaît pas le Thrash, vous pouvez me recommander le Black Album ; mais si vous pensez le contraire...
Je tiens tout de même à préciser que les rythmes rapides et les voix agressives ne me dérangent absolument pas, au contraire ! Mais dans une certaine mesure...





Le 28 Septembre 2008 par T-RAY

Salut !

Selon moi, les deux meilleurs disques pour découvrir METALLICA sont "Ride The Lightning", leur plus varié et éclectique de leur période thrash, et ce "black album".

Perso, je te conseillerais plutôt "Ride The Lightning" parce qu'il est riche en grands morceaux, n'offre que peu de faiblesses, et surtout montre un peu plus que le "black album" jusqu'où METALLICA est capable d'aller dans la composition.





Le 29 Septembre 2008 par yngwie-cooper (visiteur)

Salut je suis un peu comme toi, et je pense que "Master Of Puppets" sera parfait pour débuter, le "Black Album" est bon aussi, mais ce n'est pas du thrash et "Master "le dépasse de la tête et des épaules.




Le 29 Septembre 2008 par DEADCOM

Salut,

Je te suggère sans l’ombre d’une hésitation : « Something Wicked » de NUCLEAR ASSAULT, le « Black Album » de METALLICA, « South Of Heaven » de SLAYER, « Chaos A.D. » de SEPULTURA, le « Countdown to extinction » de MEGADETH ainsi que le « Renewal » de KREATOR.

Ce sont tous de très bons disques, assez facile d’accès soit mais pour une première approche dans ce style c’est largement suffisant. Les riffs sont Thrash ainsi que le feeling même si le tempo est quelque peu modéré, cela reste très métallique à l’écoute. Ceux-là ont été et resteront des disques cultes qui m’ont fait découvrir ce style de metal particulièrement puissant. Vas-y les yeux fermés ;)

Cela te permettra d’enchaîner sur quelque chose de plus rapide et nerveux : Ride the Lignting / Master Of Puppets / And Justice For All (Metallica) / Peace Sells…/ Rust In Peace (Megadeth) / Reign in Blood / Seasons In The Abyss (Slayer) / Beneath The Remains / Arise (Sepultura) / Pleasure To Kill / Terrible Certainty / Extreme Agression / Coma Of Souls (Kreator) et bien d'autres encore.

Bonne découverte et bonne écoute!






Le 29 Septembre 2008 par Aeronth (visiteur)

Y'a pas que METALLICA dans le thrash non plus. Heureusement d'ailleurs.
Enfin pour répondre à la question posée : "Master of Puppets" est leur chef-d'œuvre. Il n'est pas simplement plus thrash que le "Black Album", il est mieux tout court. "Ride the Lightning" est un incontournable aussi, même si je l'aime moins.
Après, il faut aussi voir plus loin que METALLICA, mais la liste devient vite longue.





Le 29 Septembre 2008 par Erwin

Bouarf allons-y !
METALLICA - Master of Puppets
MEGADETH - Countdown to extinction
ANTHRAX - Among the living -personne le cite ?-
SLAYER - South of heaven
CORONER - Grin
SEPULTURA - Beneath the remains
ANNIHILATOR - Alice in hell
GRIP INC - Incorporated
SACRED REICH - The american way.





Le 11 Novembre 2008 par Raphi490 (visiteur)

Bon allons'y

- Metallica : Écoute les trois premiers en particulier Kill'Em , mon préféré.
- Metal Church : Si tu aimes Metallica , je pense que tu peux apprécier , c'est du Heavy Thrash c'est plutôt pas mal.
- ADX : GROUPE FRANCAIS pareil que pour Metal Church et ça dépend des albums : ils chantent soit en Français ou en Anglais.
-Slayer : Essaye Hell Awaitts et Show No Mercy , perso Reign in Blood je le trouve saoûlant , c'est le groupe le plus brutal du big four mais je pense qu'il est très abordable , vu que beaucoup de leurs riffs sont enORmisimes.
-Exodus : Bonded By Blood , bon la voix j'ai pas accroché tout de suite mais tu va t'y faire.
-Megadeth : Fonce directe sur Rust In Peace , si tu aimes les premiers de 'tallica alors tu ne peux qu'aimer cet opus et essaye Peace Sells aussi.
Anthrax : Chai pas j'ai jamais trop accroché p'tet leur premier album ou Among The Living.
- Artillery : By inheritance
- Annihilator : Alice in Hell (attention y parait que la voix est nulle , je trouve pas mais bon) et sinon je dirais Never, Neverland.
- Suicidal Tendencies = Tous les albums entre Join The army et Art of Rebellion (pas inclus quoique on sait jamais)
- Coroner = C'est peut etre un peu particulier je sais pas , essaye No more Colors ou Mental Vortex tu trouveras surement des Extraits sur D****r (comme pour les autres groupes)

Sinon pourquoi pas en pas trop bourrin encore : Testament , Overkill , Mercyful Fate , Death Angel , Dekapitator , Sacred Reich (non ce n'est pas un groupe de nazis au contraire)...

Sinon un petit plus Brutal

- Possessed : Seven Churches
- Kreator : Pleasure To Kill
- Sepultura : Arise
- Sodom : Agent Orange
...

Bon pour ces derniers groupes je dit qu'ils sont plus brutaux que les précédents mais ils sont quand même bien abordables de mon point de vue c'est pas non plus du Brutal-Black-Death-Metal si tu vois le genre...

Voilà , en espérant t'avoir été utile , si tu pouvais dire ce que tu écoutes en ce moment ça pourrait peut-être aider je sais pas...

Raphi490










Le 12 Novembre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

Je pense que si tu ne connais pas METALLICA, tu ne dois pas connaître le Metal, raison pour laquelle tu t’y ouvres une brèche en commençant par le Thrash, or tu veux que ce ne soit pas trop bourrin, le Thrash alors est contre-indiqué parce que c’est justement basé sur un tempo soutenu.

Voici une liste de groupes et d’albums de Metal, t’y trouveras du Thrash, du Doom, du Death et du Grind (le Heavy Metal et le Black Metal c’est une autre histoire...). Écoute ce que chacun de ces groupes a fait de meilleur (plutôt que de se leurrer en tapant dans la demi-mesure) et fais des recoupements, alors tu devineras quels groupes font du Thrash et lesquels font le Metal pas trop bourrin que tu veux (je pense que tu apprécieras le Doom)

AMORPHIS Am Universum
ANATHEMA Eternity
ANNIHILATOR Alice in Hell
ANTHRAX Fistful of Metal
BLACK SABBATH Paranoid
CANDLEMASS Epicus Doomicus Metallicus
CANNIBAL CORPSE Gallery of Suicide
CARCASS Reek of Putrefaction
CATHEDRAL The Carnival Bizarre
CORONER No more Color
DEATH Leprosy
DEATH ANGEL Act III
DESTRUCTION Eternal Devastation
DEVIN TOWNSEND Ocean Machine
DIAMOND HEAD Lightning the Nations
DISMEMBER Like an ever flowing Stream
DOWN A Bustle in your Hedgerow
ELECTRIC WIZARD Dopethrone
EXCITER Violence & Force
FEAR FACTORY Demanufacture
FORBIDDEN Forbidden Evil
The GATHERING Mandylion
GOJIRA From Mars to Sirius
GRIP INC Incorporated
GZR Plastic Planet
IMMOLATION Close to a World Below
HATE ETERNAL I Monarch
KREATOR Pleasure to Kill
MACHINE HEAD Burn my Eyes
MEGADETH Rust in Peace
MERCYFUL FATE Melissa
METALLICA Master of Puppets
MINISTRY The last sucker
MOONSPELL Wolfheart
MORBID ANGEL Blessed are the Sick
MY DYING BRIDE Turn Loose the Swans
NAPALM DEATH Inside the torn apart
NUCLEAR ASSAULT Handle with care
OBITUARY Slowly we rot
PAIN OF SALVATION One hour by the concrete lake
PANTERA Cowboys from hell
PARADISE LOST Draconian Times
SEPULTURA Roots
SLAYER Seasons in the Abyss
SLIPKNOT Slipknot
SOD Speak English or die
SODOM Agent Orange
SUICIDAL TENDENCIES How will I laugh tomorrow
TESTAMENT The Gathering
THERION Lemuria
TOOL 10.000 Days
VENOM Black Metal
VOIVOD Dimension Hatross





Le 12 Novembre 2008 par Fryer (visiteur)

Euh, s'il ne connait pas le metal et qu'il trouve Mop trop bourrin, je ne crois pas qu'il appréciera des masses Dismember, Canniboule ou Death...

Commence par les premiers Metallica, donc Kill 'em All et Ride the Lightening, après tu peux lorgner vers Slayer (Seasons in the Abyss) ou Sepultura (Arise ou Chaos) qui sont encore accessibles.

Évite le death si tu ne connais pas encore le thrash.
Le doom, tu peux y aller sans problème, ce n'est pas trop difficile d'accès ;)





Le 13 Novembre 2008 par KID66 (visiteur)

Il me semble qu'il y a erreur ^^

Je connais très bien le Metal, et notamment le Speed, le Heavy, le symphonique mais également le Death (surtout mélodique), le Doom et bien d'autres...

En fait, il y a juste le Thrash et le Black que je ne connais pas, c'est pourquoi j'ai posé ma question (le Black ne m'intéresse pas une seule seconde).

Ceci dit, merci pour vos réponses !





Le 19 Novembre 2008 par Mefisto

Je réponds aisément dans cet ordre:

- Ride (le meilleur et facile d'accès avec le meilleur solo de tous les temps sur la pièce-titre)
- Master (le plus aimé)
- Black (le plus accessible et varié)
- Kill (le plus sale)
- ...Justice (le plus technique, mais le mieux réussi selon moi. À découvrir quand tu aimes vraiment le groupe.)

Le reste, c'est de la m-e-r-d-e. Point barre.


Le 27 Août 2008


METALLICA - METALLICA

Salut Powersylv!
J'aimerais savoir ce que tu penses de Metallica depuis qu'ils ont arrêté le thrash.

nils





Le 27 Août 2008 par POWERSYLV

Salut,
METALLICA et moi-même sommes un peu en froid depuis 1996.

Le Black Album m'avait déjà surpris (dans le mauvais sens) en 1991... Mais avec le temps et même si on ne pouvait plus vraiment parler de Thrash, ce disque s'est révélé avec de très bonnes chansons, la plupart assez profondes.

En revanche et encore aujourd'hui, le changement brutal opéré sur Load (musicalement tout comme au niveau attitude) m'est resté dans la gorge. Alors que j'avais de METALLICA une image de groupe "incorruptible", j'ai pris celà en pleine gueule comme de la trahison car selon moi, ils se sont comportés à l'époque comme ceux qu'ils combattaient naguère (les glammers, poseurs etc ...). Load m'a carrément fait perdre tous mes repères.
Depuis dans mon esprit, le groupe remonte peu à peu la pente même si Reload ou St Anger sont loin d'égaler leur période glorieuse.

Je peux comprendre qu'ils assurent toujours en concert. Je ne les ai vus qu'une fois (Bercy 1996) et c'était très bien même si je n'aimais pas Load. En ce qui concerne le 14.08.2008 et le concert d'Arras, je n'y suis pas allé car j'étais en vacances dans le sud ... et je préférais être sous les palmiers à me reposer d'un début 2008 très éprouvant en me disant que j'aurai bien l'occasion de les revoir en festival (où le rapport qualité/prix sera certainement plus intéressant).

METALLICA reste néanmoins une légende et les 4 premiers sont toujours aussi excitants aujourd'hui. Je les respecte pour ce qu'ils ont apporté à la musique Metal. J'attends de voir ce qu'ils vont proposer sur le prochain, avec un mélange de curiosité et d'appréhension.

A +
Powersylv


Le 08 Août 2008


METALLICA - METALLICA

Bonjour. J'aimerais beaucoup m'offrir la version vinyle de Death Magnetic , leur prochain album (le coffret ou l'édition ultragiga collector ne m'intéressent pas des masses). J'ai peur que les fans les plus ultras se ruent sur cette version comme la misère sur le monde et donc, d'être pris de court, existent-ils donc des sites où je pourrais faire une pré-commande ?

Merci beaucoup pour votre réponses :-)





Le 08 Août 2008 par Atomdoom (visiteur)

Tu peux le trouver en précommande sur amazon.fr et sur alapage.com en version vinyl, cd, collector ... tu as le choix !

Le 28 Juillet 2008


METALLICA - METALLICA

Bonjour, quelqu'un aurait-il des informations quant à la sortie du prochain album de METALLICA : Death Magnetic ?

Et aussi sur sa qualité ? (je suis fan des 4 premiers albums et je n'aime pas du tout la suite de leur discographie).





Le 29 Juillet 2008 par PtitPierre (visiteur)

Bonsoir,

En ayant un peu parcouru le net il me semble que le prochaine album de Metallica sorte fin septembre,début octobre d'après ce que j'ai lu mais le groupe peut toujours nous réserver des surprises quand à la date de publication!^^





Le 29 Juillet 2008 par CLEM (visiteur)

Salut,

J'ai vu à la FNAC qu'on pouvait acheter un genre de "pass" pour télécharger sur le net avant sa sortie (la veille) le nouvel album, en septembre je crois, pour une trentaine d'euros.





Le 30 Juillet 2008 par $tatic (visiteur)

Concernant ce "pass", j'avais entendu dire qu'il ne donnait accès qu'à trois titres?




Le 31 Juillet 2008 par METAL

En fait, c'est un coffret de pré-achat qui existe en 2 versions :

Le Coffret "Premium" (+ ou - à 30 €)
Il comprend une carte de membre donnant accès à l'intégralité du site www.missionmetallica.com (vidéo-photos etc…), la possibilité de télécharger l'album, la veille de sa sortie et un cartonnage à remettre au magasin où l'on a acheté le coffret, pour récupérer son album après sa sortie.

Le Coffret "Platinium" (+ ou - 120 €)
Comprenant la même chose mais l'album pré-acheté est compris dans un coffret collector avec plein de babioles dedans (un truc de collectionneur quoi)

A oui, inutile de dire que ce système de préachat est un sacré bordel : Qu'arrive t-il quand on commande ces coffrets via un site internet ? Pourquoi n'a t-on pas accès a certaines pages de missionmetallica.com malgré son code valide, et pourquoi le site rame t-il et pourquoi c'est la galère pour pouvoir réserver son téléchargement d'album… En gros, pourquoi (à par si comme moi on est un collectionneur crétin) s'embêter à pré-acheter l'album sans rien en savoir et alors qu'on le trouvera toujours en vente dans 20 ans ?


Le 11 Mai 2007


METALLICA - METALLICA

C'est très gentil de m'avoir cité… ;-)
James





Le 06 Novembre 2007 par YEC'HED MAT (visiteur)

James.
J'ai appris que tu étais décédé il y a peu.
Que le voyage de l'autre côté te soit agréable. Puisse la terre t'être douce.
Kenavo!





Le 14 Mai 2007 par JAMES (visiteur)

@ Powersylv

Si je fais repousser tout ça, je risque d'avoir besoin de beaucoup de teinture !… mdr

(Désolé d'être encore dans le HS…)





Le 11 Mai 2007 par STEF

De rien, c'est toujours un plaisir...
Pour Terry (et sa réponse "???") et pour ceux qui sont dans le flou, le james à l'initiative de ce message est James Petit, créateur de Hard rock magazine dans les années 80, et de Hard'n heavy dans les nineties.... une légende quoi...





Le 11 Mai 2007 par POWERSYLV

De rien James, mais un conseil : laisse toi repousser les cheveux et la barbe comme à la grande époque. Qu'est-ce que tu étais beau en ce temps là :)

Powersylv (juste en passant)





Le 11 Mai 2007 par TERRY (visiteur)

???







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod