Recherche avancée       Liste groupes



Le 20 Mai 2013


ISIS - OCEANIC

Qu'est-ce qu'est précisément le Post-Hardcore ? J'ai lu qu'il y avait du Sludge dedans, des influences Hardcore et Post-Rock, mais je ne comprends pas vraiment. Pouvez-vous m'éclairer ?

Rikkit.





Le 21 Mai 2013 par ENENRA

Faut pas prendre ça pour toi !! J'suis un grand malade des étiquettes donc tu t'imagines bien que j'ai déjà eu ce genre de petites discussions des milliers de fois. Rapido, attention pour FUGAZI. Car si t'as écouté des albums trop tardifs, ils jouent plus trop la même chose qu'à leur début. Je te conseille surtout de regarder les 2 premiers EPs ou le premier album pour être sûr !

Rien de vraiment expérimental (mot galvaudé) dans le Post Hardcore, je trouve (même si on parle de combo Hardcore Punk et Experimental Rock plus d'autres trucs...). C'est juste du Hardcore Punk joué plus light blabla comme dit précédemment. En gros c'est la même colère mais moins chien enragé dans l'esprit. En très gros.

Pour finir, vu la tournure de ta phrase, PELICAN a du le dire explicitement dans une interview. Je ne l'ai pas lue. Cela dit je pense tout simplement qu'eux aussi ne veulent pas se prendre la tête avec les étiquettes.





Le 21 Mai 2013 par Rikkit (visiteur)

J'ai absolument rien compris au début, puis j'ai écouté FUGAZI, et puis tout c'est éclairé. Ne me houspille pas s'il te plaît (ouais, on va se détendre c'est pas la guerre), ma source te paraît folle et fausse, mais vois-tu c'est ce que j'ai lu il y a quelques mois sur Wikipédia, l'article a eu le temps d'être changé depuis. En fait, si j'ai bien compris, le Post Hardcore c'est du Punk Hardcore un peu plus expérimental qu'à l'accoutumée et puis effectivement ça n'a absolument rien à voir avec le Metal.

Après, je veux savoir pourquoi PELICAN se considère comme un groupe de Post-HxC alors que sérieux je vois difficilement le rapprochement.

Merci bien :)





Le 20 Mai 2013 par ENENRA

C'est reparti... Comme ça ce sera fait pour plus tard. Déjà le Post Hardcore ce n'est PAS du Metal. Bon sang ! Je ne vois pas trop quelles sont tes sources, puisque même l'article Wikipedia anglais (le français s'embrouille tout seul dans sa définition et ses références, comme quoi assez représentatif de la population...) explique tout très bien. Le Post Hardcore est né dans les années 80 avec des groupes comme MINUTEMEN, BIG BLACK, SACCHARINE TRUST, SCRATCH ACID. Plus tard viendra le très connu FUGAZI. Si tu écoutes ces groupes tu te rendras bien vite compte qu'il n'y a absolument aucun rapport avec ISIS, CULT OF LUNA, PELICAN, ou encore NEUROSIS. Pour citer les plus connus. Je vois très grossièrement le Post Hardcore comme une forme d'Hardcore Punk plus "light" avec un feeling assez juvénile le plus souvent (surtout quand il est pote avec l'Emocore, cf DAG NASTY, EMBRACE et RITES OF SPRING pour les débuts du délire), mais qui peut flirter avec le Noise Rock quand il veut être méchant.

Quant au genre pratiqué par ISIS, comme dit dans l'autre Q/R, c'est du Sludge Atmosphérique ou Post Metal, vous choisissez (la première faisant hérisser les poils des intégristes du Sludge, du vrai, celui qui te crache à la gueule, antithèse totale avec 1) l'adjectif "atmosphérique" et 2) la musique pratiquée par des groupes comme ISIS). Ce genre se base en gros sur des montées en puissances, climax et autres accalmies passagères plus ou moins longues. Une progression des morceaux inspirée par le Post Rock (d'où le nom de "Post Metal", magique). Une musique donc foncièrement basée sur les émotions. Les climax sont loin d'être du Hardcore Punk. Donc zéro influence Hardcore Punk dans le Sludge Atmosphérique. Post Rock oui. En gros c'est du Post Rock avec de la grosse saturation.

Pour ce qui est des influences. Même s'il y a "Sludge" dans le nom, j'avoue que j'ai du mal à faire le rapprochement entre les deux (même si je ne suis pas encore un intégriste du Sludge, en témoigne mes chros de "faux" Sludge catalogué comme tel (BARONESS)). Bien qu'on remarquera un instant une similitude de riff entre un celui de la chanson "Anxiety Hangover" d'EYEHATEGOD et celui de "The Last You'll Know" de NEUROSIS, la dynamique n'est pas la même et la face atmosphérique du Sludge 1) est bien moins crade (normal un peu) et 2) remue moins la merde dans laquelle tu vis. D'un côté t'as les camés dans la rue avec le HIV et de l'autre t'as les sentimentaux avec leur climax salvateurs. Deux grosses généralités pour pas rentrer dans les exceptions.

Si j'ai répondu à côté de la plaque, fais-le moi remarquer.
Si tu veux plus de détails, également.

Bonne chance.

PS: Avec Bast, on projette en 2050 de revoir en général les genres sur le site.





Le 21 Mai 2013 par Hepha (visiteur)

Aujourd'hui, je vois également pas mal de groupes qui se disent post-hardcore et qui jouent en fait du melodic metalcore à tendance atmosphérique et des influences de screamo. On devrait plutôt appeler ça du post-metalcore, à la limite.

Pour ce qui est de PELICAN, les connaisseurs les classent souvent en sludge-atmosphérique teinté de post-rock. Pourtant, Metal Archives les classent en "Sludge/Drone/Doom (early), Post-Hardcore (later)...


Le 19 Mai 2013


ISIS - OCEANIC

Bonjour,
je voulais juste savoir si les membres d'ISIS se réclament eux-mêmes explicitement de cette mouvance un peu bancale et boiteuse (même si les groupes sont excellents) que serait le Post Metal... Merci!





Le 20 Mai 2013 par ENENRA

Le plus souvent, quand un nouveau genre voit le jour, les groupes qui font partis du mouvement à ses débuts n'ont pas vraiment de contrôle sur le nom que va porter leur musique. Qu'ils jouent sans trop se poser de questions. Même si NEUROSIS avait déjà commencé à peindre des paysages apocalyptiques, avec climax et tout le tralala 10 ans auparavant, je suppose qu'il a fallu attendre la vague de groupe des années 2000 pour qu'une étiquette soit décidée. J'avoue que je ne connais pas l'origine (qui les a utilisées en premier blabla) des étiquettes "Post-Metal" et "Sludge Atmosphérique" très utilisés chez les Anglophones (en France on continue de balancer des "Post-Truc", "Bidule Post", ou pire "Post-Hardcore" car si c'est bien comme cela qu'on les nommait au début, comparé au mouvement Post-Hardcore que l'on connait et qui vit depuis les années 80s, la différence est quand même énorme), mais j'imagine que le groupe ne se revendique pas explicitement de cette mouvance, on leur a collé l'étiquette sur la gueule et puis "très bien, faisons comme ça".

Rapido, quant à savoir si cette mouvance est bancale. Elle l'est surtout à cause de plusieurs facteurs, dont principalement les auditeurs de musique qui veulent pas se faire chier avec les étiquettes mais qui ont la prétention de t'apprendre la vie quand t'en parles avec eux. Secundo, le terme "Post-Metal" est bien moins "univoque" que "Sludge Atmosphérique" et on peut se retrouver avec des groupes de Metal Moderne vite fait Djent, avec des passages planants à deux balles en veux-tu en voilà, et des climax qui frôle le Metalcore de supermarché... Après on peut se retrouver également avec des très bons groupes qui ont compris la dynamique, mais qui se rapprochent plus du BM dans le son, sans pour autant être du BM Atmo.

A plus camarade.





Le 19 Mai 2013 par Lunejix (visiteur)

A priori, c'est plutôt les recherches que tu as faites sur le sujet qui sont bancales et boiteuses : il ne s'agit pas de Post Metal, mais de Post Hardcore, ce qui tient parfaitement la route, et ce, depuis les années 90.

Le 06 Mars 2005


ISIS - OCEANIC

"Panopticon" est absolument génial, il me tarde de choper ce "Oceanic" qui me passe à chaque fois sous le nez!! Enfin, là n'est pas question. J'aimerais savoir si Isis passera en concert à Lyon. Je sais que le groupe hésite entre Toulouse et Lyon, mais je n'ai pas eu d'informations supplémentaires depuis. J'ai regardé dans la rubrique des dates de concert, mais aucune des deux villes n'est citée. Donc peut être que quelqu'un est plus au courant que moi ici!!
Merci.





Le 10 Mars 2005 par JEREMY

Hello !

Parfaitement d'accord avec toi, Panopticon est divin :) ! (d'ailleurs la chro est pratiquement terminée et devrait paraître d'ici quelques semaines).
Pour ce qui est des dates en France d'Isis (en compagnie de Jesu, autre groupe de postcore génial !!), je n'ai trouvé que ça :
27/05 Bordeaux : Le Cat
28/05 Poitiers : Confort Moderne
29/05 Paris : Nouveau Casino.
Aucune informations sur un possible concert à Lyon ou Toulouse, ni sur le site d'Isis, ni sur celui du Transbordeur (la fameuse salle de concert Lyonnaise).
Si jamais je trouve d'autres informations, je te tiens au courant dans cette rubrique.

A bientôt !








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod