Recherche avancée       Liste groupes



Le 26 Mars 2006


GRAVELAND - THOUSAND SWORDS

Hm, pourquoi toujours parler de Norkturnal Nortum, de Burzum et de Graveland comme des néo nazis ? Je n'entends pas par là qu'ils ne le sont pas (je n'en sais rien), mais pourquoi pas Emperor ou Darkthrone ?
J'espère que les fans de ces groupes ne m'en voudront pas de mon ignorance, mais je me pose vraiment la question.

@+

ARTH





Le 05 Février 2017 par yog (visiteur)

La discussion remonte un peu, mais, quand on voit les photos de Bob le polonais faire des coucous NS dans la neige avec ses copains dégarnis, ou cette grande subtilité avec laquelle le type dissimule les croix biscornues dans ses artworks, j'ai envie de te dire qu'il a bon dos, le paganisme.




Le 09 Avril 2006 par Heavy REM (visiteur)

Je trouve qu'employer des mots comme "racistou" ou je ne sais quel euphémisme n'est vraiment pas une bonne chose. Ces types sont des enc... de racistes à deux balles, disons les choses comme elles sont. Après , on peut nuancer sur leur appartenance ou non, déclarée ou non à des mouvements national-socialistes.
Mais pas de complaisance dans le verbe à leur égard. Ils n'en valent pas la peine.





Le 28 Mars 2006 par Arth (visiteur)

Tu l'as été !
Et je dois reconnaître que ma question était mal posée ^^

@+





Le 26 Mars 2006 par POSSOPO

NOKTURNAL MORTUM, néo-nazis, oui, assurément !

BURZUM, Vargou la malice néo-nazi, bah, plutôt oui, mais ses propos et ses idées changent assez régulièrement et avec toute cette fumée qui les entourent, on ne discerne plus grand-chose.

GRAVELAND, Robert Fudali, néo-nazi, offciellement non, pas du tout ! Nationaliste bon teint plutôt mais qui refuse de se faire le porte-parole de toute une clique encombrante.

DARKTHRONE n'a jamais exprimé grand-chose sinon cette phrase polémique au dos de Transilvanian Hunger. Difficile donc de les qualifier de néo-nazis. Un poil racistes sans doute mais aller plus loin serait leur faire dire des choses qu'ils n'ont jamais dites.

Avec EMPEROR, on s'éloigne encore un peu plus du sujet. Faust et Samoth ont fait quelques menues bêtises, ils ont peut-être aussi employé certains termes peu élégants à l'égard des Israëlistes (je n'en sais absolument rien mais c'est du domaine de l'envisageable) mais utiliser ces quelques faits pour assimiler EMPEROR au mouvement nsbm serait commettre une énorme erreur. Samoth est peut-être un peu racistou sur les bords (comme pas mal de blackeux norvégiens) mais quand bien même il en parlerait ouvertement (et je doute que ce soit le cas), il ne représenterait en aucun cas EMPEROR avec ses propos, EMPEROR qui est totalement apolitique.

Tâchons de ne pas confondre la provocation, un fond xénophobe assez rentré, une certaine véhémence mal contrôlée et l'utilisation d'une entité musicale pour évoquer des idées politiques structurées (comme le fait NOKTURNAL MORTUM).

Et pour faire encore plus simple, n'est qualifiable de néo-nazi que celui qui se dit ouvertement néo-nazi (dont les rares formations liées au Front Païen) ce qui nullement le cas d'EMPEROR ou DARKTHRONE, ni même GRAVELAND et BURZUM.

J'espère avoir été clair :)



Le 30 Avril 2004


GRAVELAND - THOUSAND SWORDS

Juste une petite question polémique émanant d'un schtroumpf irrité (ça fait des vilaines plaies violacées) mais désireux de se renseigner : Ces gars sont, comme les NOKTURNAL MORTUM, fortement portés sur le nationalisme d'après ce que j'ai pu lire des propos de leur leader Rob Darken, un joyeux drille particulièrement adepte de la tolérance... Toi qui t'y connaîs en histoire, peux-tu me présenter (comme tu l'as fait pour NOKTURNAL MORTUM) les "arguments" qui amènent ces gars à déverser leur fiel ?

Julien





Le 25 Mars 2006 par ARTH (visiteur)

Non, il ne s'agit pas de Julien, mais de moi, et j'ai posé une toute autre question . Malheureusement dans la rubrique "réponses" :|
Essaie donc de comprendre que je en suis pas Julien et que ma question n'a rien à voir (enfin, un peu quand même !) avezc la sienne ^^

@+





Le 25 Mars 2006 par M0rbidCrush (visiteur)

Oui, Julien, j'ai lu trop rapidement ton message. Cependant, après relecture de la réponse de POSSOPO j'estime qu'il en a dit suffisamment et je suis entièrement d'accord avec le point de vue qu'il exprime à la fin.

Te répondre de façon plus complète demanderait que soient exposées des idéologies qui visent les fondements de la culture qui est la nôtre, elles sont dangereuses et n'ont donc, tu le comprends aisément, nul besoin de publicité supplémentaire.






Le 26 Mars 2006 par POSSOPO

j'espère avoir bien compris la question et en fait, si tu veux (je viens seulement de la lire car je passais sur mes pages de GRAVELAND car je suis en train d'écrire deux trois trucs sur le dernier disque du groupe) que tes questions soient vues (et donc multiplier les possibilités de réponses), il est préférable de poser une nouvelle question plutôt que d'écrire une réponse à une question posée il y a longtemps. ainsi, ta question apparaitra dans la rubrique du même nom sur le site. d'ailleurs, allez hop, je vais la déplacer (en espérant que ça ne te dérange pas).

et hop!





Le 23 Mars 2006 par ARTH (visiteur)

Aïe-aïe-aîe, je crains fort que ta focalisation sur ma faute de frappe t'ait fait mal comprendre le reste de ma question ! Ou bien n'aurais-je pas été assez clair ? ^^

Je ne demandais absolument pas pourquoi les albums de black (quels que soient les idées "politiques" de leurs auteurs) sont chroniqués sur nightfall ! Cela me semble, comme à toi, juste (une sorte de droit à l'information, en somme) et on peut effectivement en remercier les chroniqeurs ! Je ne critiquais pas non plus le fait de parler dans les chroniques des "activités extramusicales", comme tu dis !

Non, non, ma "vraie" question peut se résumer à : "Pourquoi qualifier Nokturnal Mortum, Graveland et quelques autres groupes de groupes "néo nazis", et pas Darkthrone ou Emperor ?" (liste non exhaustive, elle ! ^^)

A mon sens (mais qui suis je pour l'affirmer ? ^^), Darkthrone, Mayhem ou les autres groupes qui composaient le "Inner Circle" ont des idées aussi critiquables que celles de Nokturnal Mortum, Graveland, Burzum, etc.

Ravi toutefois que tu aies trouvé ma question intéressante ! ^^

à+





Le 22 Mars 2006 par M0rbidCrush (visiteur)

@ ART : c’est une question très intéressante que tu nous pose.

Permets-moi d’abord de corriger ta faute de frappe. Ce n’est pas « Norkturnal Nortum » mais « Nokturnal Mortum ». Ce n’est qu’un détail, je commets moi-même ce genre de faute :-) De plus il y a ici suffisamment de chroniques, me semble-t-il, pour que tu n’aies pas à te focaliser sur certains groupes.

Pourquoi chroniquer ces albums en particulier ?

Quelques pistes :

1)Par souci d’exhaustivité, pour guider tes choix et donc pour t’éviter justement de les acheter et ensuite de le regretter ou bien, au contraire, pour être satisfait de les avoir achetés.
2)Parce qu’au même titre qu’Emperor, Darkthrone et Mayhem, ou encore le controversé "Burzum » par exemple, ils s’agit là des précurseurs de la scène nordique depuis au moins une quinzaine d’années sinon plus. Il s’agit donc là essentiellement de nous rappeler les racines d'un certain metal européen qui a permis à d’autres groupes ailleurs en Europe de prendre leur essor et qui, surtout, a su franchir les frontières.
3)Parce que d’autres albums sont aussi régulièrement chroniqués bien qu’ils ne concernent pas le Detah metal ou le Black metal.

Ce site me semble avoir pour but de renseigner ses visiteurs et, je le répète, de les aider dans leurs choix. Il vise donc naturellement à l’exhaustivité et l’équipe fait donc son travail conscieusement et c'est assez impressionnat vu le nombre de disques chroniqués.

Et peut-être que si les excellents chroniqueurs n’avaient pas évoqué les activités "extra-musicales" de certains groupes / chanteurs – activités éminement condamnables, la question n’est pas là- je pense que tu ne poserais peut-être pas cette question (sauf si tu parles Polonais, Suédois etc.).

Il faut savoir faire la part des choses ou demeurer dans « son » monde. Ecouter ces albums, les « chroniquer » c’est simplement faire son travail, ni plus ni moins. Il ne sont pas toujours apppréciés, mais ils sont chroniqués pour partager une passion : souplesse, souplesse, souplesse :-)

M0rbidCrush





Le 21 Mars 2006 par ARTH (visiteur)

Hm, pourquoi toujours parler de Norkturnal Nortum, de Burzum et de Graveland comme des néo nazis ? Je n'entends pas par là qu'ils ne le sont pas (je n'en sais rien), mais pourquoi pas Emperor ou Darkthrone ?
J'espère que les fans de ces groupes ne m'en voudront pas de mon ignorance, mais je me pose vraiment la question.

@+





Le 30 Avril 2004 par POSSOPO

GRAVELAND n'est pas aussi ouvertement associé au néo-nazisme que NOKTURNAL MORTUM, Rob Darken ayant toujours plus ou moins protégé son art d'une contamination trop évidente. cela dit, en effet, le triste sire a des idées politiques bien arrêtées sur certains sujets.

pour répondre à ta question, justement, le souci principal est que les arguments présentés contredisent souvent l'histoire.

la Pologne fut la principale victime de l'expansionnisme des empires continentaux, en opposition aux empires colonialistes (comme la France, l'Angleterre mais aussi l'Espagne et le Portugal, dont les "acquisitions" ont laissé moins de traces récentes, sinon linguistiques évidemment, en raison de l'effacement relatif de ces pays de la scène politique européenne aux 17ème, 18ème et 19ème siècles) qui, du fait de leur facade maritime importante, ont cherché outremer de quoi satisfaire leurs appétits de territoires.

ces empires continentaux sont l'Autriche-Hongrie, la Prusse et la Russie et ont tout bonnement rayé de la carte la Pologne au terme de trois partages de territoires bien connus. le pays n'a ressuscité qu'en 1918 pour connaître la dictature puis le communisme.

pourquoi donc un Polonais, slave (donc un untermensch selon les théores nazies) devient-il supporter de ces idées? la raison principale est, je pense, relativement simple. les difficultés économiques, le besoin de reconnaissance d'une culture brimée et la fermeture du pays jusqu'en 1991, sont vecteurs de peur de l'étranger. de plus, chaque néo-nazi ne reprend du national socialisme que ce qui l'arrange, oubliant notamment le principe de supériorité de la race aryenne, et y ajoutant souvent un fond de mysticisme et de paganisme.

évitons de pointer un doigt trop gras sur certains de ces nazillons et n'oublions pas que leur désir de non-contamination de leur culture par l'extérieur possède aussi quelques points communs avec les idées de ceux qui crachent sur mc do et coca-cola (avec raison, hihi:)).
il y a là une soif de pureté et un certain amour de l'art respectables.
ce n'est que la mutation de cette soif en xénophobie qui devient condamnable.

sachons aussi que du mélange des cultures naissent parfois de vrais chefs-d'oeuvre et que le métissage est source d'immenses richesses.





Le 26 Mars 2006 par M0rbidCrush (visiteur)

Julien ou pas je te réponds la même chose :-) Au pire, renseigne-toi sur Internet...







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod