Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMOSPHÉRIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : And Oceans Vs Bloodthorn

BLOODTHORN - Onwards Into Battle (1999)
Par STORM le 21 Juillet 2023          Consultée 937 fois

Je discutais avec Mefisto il y a temps et nous avions plaisir à faire connaissance l’un l’autre. Il m’avouait qu’un disque surpassait d’une tête une floppée de skeuds géniaux. C’est comme cela qu’il me parla de BLOODTHORN et plus particulièrement de cet album. Je connaissais le groupe, l’ayant entendu il y a un bail, m’étant coltiné la discographie comme à l’accoutumée. Ma préférence d’adolescence avait toujours été pour "In The Shadow Of Your Black Wings", notamment ce jeu de batterie caractéristique que je conservais en souvenir, lourd, la double pédale déroulant souvent un rythme dont le rendu majorait l’effet épique des compostions. Le chant, toujours scandé sans excès, reconnaissable parmi tous, majorait l’énigme du groupe et apposait sa signature originale et infalsifiable.

Oui nous devons vous l’avouer, nous sommes, Mefisto et moi, de la même année et chacun de nous deux avons descendu dans la terre des Enfers, dans l’abîme du Black Metal, à la même époque, avec son lot de sorties magistrales et cultes… Enfin vous voyez le truc, ou si ce n’est le cas, jetez un œil à nos présentations et faites le calcul. Alors, je me suis remis le "Onwards Into Battle", que mon souvenir éculé, m’avait plutôt laissé sur une demie-satisfaction. La suite de la soirée fut gênante, tant ma mâchoire tombait et le sentiment doucement honteux d’être passé à côté du génie de cet album me gagnait au fur et à mesure que je l’égrenais.

Toute la matière imputrescible - qui plie le game, bouscule les étalages de discours dithyrambique contenté, fait tomber des bibliothèques entières d’albums intéressants ou médiocres, tord le cou aux pseudo-célébrités auto-proclamées, portées aux nues, aux lubies, ou aux hypes tirées à quatre épingles -, se retrouve dans cette œuvre de huit titres. L’ambiance guerrière proéminente et tempérée d’atmosphères souffreteuses, épiques, larvées de violences, alterne des passages rêveurs de toute beauté avec des envolées funestes et hargneuses. Le dernier titre, "The Brighter The Light, The Darker The Shadow", est une tuerie absolue, n’en jetez plus ou alors jetez-vous tout court. C’est le chant de la victoire d’une bataille acharnée, mortelle et pavée de débris d’humanité pulvérisée et piétinée. BLOODTHORN sonne l’hallali avec "Onwards Into Battle", plus jamais un album de cette trempe ne sortira des tranchées, marchera et brisera les derniers ossements des morts au combat, bravera la peur et le courage. Le groupe a enterré son dernier succès avec cet album qui reste un florilège absolu de ce qui se faisait de mieux à la fin des nineties. Écoutez-moi à nouveau ce final… ahhh quel morceau diantre ! Dinguerie ! Morbleu !

BLOODTHORN je te hais !! J’ai si honte d’être passé à côté de toi, au plus beau des moments !

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par STORM :


SOULLESS
Shine In Purity (2020)
Sous le soleil infini




ETHEREAL SHROUD
Trisagion (2021)
Une beauté froide


Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   JULIEN

 
   MEFISTO
   STORM

 
   (3 chroniques)



- Krell (chant)
- Tom (guitare)
- Kai (guitare solo, acoustique)
- Harald (basse)
- Knarr (batterie)
- Geir Mikael (claviers)
- Christine (chant)


1. As One In Darkness
2. ... Of Eons To Come
3. Death To A King
4. Dead Silence
5. The Day Of Reckoning
6. Sounds Of Death
7. Beneath The Iron Sceptre
8. The Brighter The Light, The Darker The S



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod