Recherche avancée       Liste groupes



Le 18 Juillet 2020


PANTERA - COWBOYS FROM HELL

J'ai cherche l'autre jour par curiosité la définition exact du mot "groove". Je vais donc sur Google trad et ça me met : groove=rainure. Gros point d'interrogation. Je tape ensuite: groove music et c'est traduit par : musique groove. Me voilà bien avancé.
Donc si quelqu'un a la définition exacte de ce mot pour definir un style de musique, merci d'éclairer ma lanterne.





Le 20 Juillet 2020 par JEFF KANJI

Pour compléter la réponse de Positron, le groove est un balancement. Il y a les mathématiques, c'est tout ce que décrit Positron, le groove tient davantage du placement rythmique.

On peut remonter aux premières musiques créées à partir de percussions. L'idée est que la musique doit faire danser les gens, et cela reste fondamental dans les musiques traditionnelles, ou les musiques dites noires actuelles. La notion de groove est souvent complexe à appréhender pour le metalhead, car cette musique est réputée pour être jouée de façon très carrée.

Un temps et un contretemps sont des espaces qui eux-mêmes ne sont pas absolus, et jouer en "drivant" ou "au fond" du temps sont autant de subtilités qui vont soit nous donner envie d'headbanguer, de danser ou de rester planté droit comme un i. Dans le cas de PANTERA, il y a certes un canevas rythmique dense et syncopé, en particulier sur "Cowboys From Hell" et "Vulgar Display Of Power", mais il y a aussi, sur les albums plus tardifs, ce sens du riff ultra lourd, lourdeur qui doit en grande partie son effet en jouant au fond du temps justement.





Le 20 Juillet 2020 par Fred (visiteur)

Le terme pourrait-il s'appliquer à la musique classique ou à la Country ? Merci




Le 19 Juillet 2020 par POSITRON

Je t'aurais bien dit d'aller lire wikipedia sauf que l'article en français est assez nul et parfois faux.

L'article en anglais est très bon par contre. Donc pour répondre à tes questions :

Le groove est le sentiment de mouvement rythmique (très souvent induit par syncopation) dans une figure rythmique répétée. S'il est essentiel à la plupart des musiques dansantes on peut retrouver une forme de groove dans la quasi totalité des genres issus de musiques traditionnelles (en particulier africaines mais pas que).

Vu que c'est un peu abstrait comme définition quelques exemples :

Le groove de "The Pride" des ISLEY BROTHERS est créé par les interactions entre la batterie, la basse, le clavier et la guitare qui sont tous à des degrés différents de syncopation qui se rejoignent et se répondent. Ça donne envie de bouger son popotin.

Le groove du breakdown de "Slit your Guts" de CRYPTOPSY est beaucoup plus simple et repose sur la "coordination" batterie/basse/guitare sur une figure rythmique simple et syncopée. Ça donne aussi envie de bouger son popotin, mais pas pareil.

La "musique groove" n'existe pas.

Le Groove Metal est appelé ainsi à cause de ses figures rythmiques syncopées et de l'utilisation percussive du registre grave de la guitare électrique. (Les chug chug en palm mute)






Le 19 Juillet 2020 par Jef De La Lune (visiteur)

Ma définition n'a pas prétention d'être parfaitement exacte mais je dirais une certaine unité entre la basse et la batterie qui donne un rythme "dansant" (sans pour autant sonner comme du pur funk ou disco).




Le 18 Juillet 2020 par Pilgrimwen (visiteur)

Tout comme de nombreux mots d'une langue, "groove" a plusieurs sens. L'un d'entre eux est bien "rainure". Un autre est "rythme". Un autre "en vogue".

En réfléchissant quelques instants, le mot "groove" utilisé comme qualificatif en musique signifie "rythmé".


Le 10 Mai 2009


PANTERA - COWBOYS FROM HELL

J'ai une question peut-être un peu stupide mais que je me pose depuis longtemps. Vu que MEGADETH et PANTERA ont sorti deux bombes en 1990. Lequel de cd est le mieux entre "Rust In Peace" et "Cowboy for hell" ?
Et pour quelles raisons s'il vous plaît ?

Merci d'avance et vive Nightfall !





Le 04 Septembre 2011 par KingKilling (visiteur)

Les deux ont leur propre personnalité, on ne peut pas choisir entre ces deux "monstres" du Metal.




Le 08 Septembre 2011 par Outcry13 (visiteur)

J'ai une bien plus forte préférence pour "Rust In Peace" qui est, comme l'a dit quelqu'un, beaucoup plus digeste et plus recherché. "Rust In Peace", sans hésitation.




Le 11 Mai 2009 par SAM (visiteur)

...Encore 100% d'accord avec Zejack. Les 2 groupes sont un peu à l'opposé du spectre métalleux.
D'un côté du heavy avec riffs qui arrachent tout, le son sans compromis et une rythmique qui tabasse, de l'autre le speed, la rage de Mustaine, la magie de Friedman avec une collection de soli à tomber...

Pour un guitariste, on se fait mal aux doigts sur MEGADETH avec une jouissance incomparable quand on commence à maîtriser quelques titres, puis on met tout sur 10 sur l'ampli et on se fait un peu de PANTERA pour se défouler et headbanger un peu en jouant dans son salon !

En règle générale, la question "c'est quoi le mieux" n'a pas de sens quand on parle musique et surtout chefs d'oeuvre.





Le 10 Mai 2009 par SACRIPAN Dailymotion (visiteur)

Cowboys From Hell sans hésitation




Le 10 Mai 2009 par Zejack (visiteur)

Pour moi, ces 2 CD n'ont pas de point communs.
PANTERA, c'est des riffs qui visent surtout l'efficacité avec des refrains qui rentrent dans la tête.
MEGADETH, c'est 4 monstres de technique (sisi ZAKK_WYLDIEN) avec des compos alambiquées, truffées de breaks et de soli.
2 bons CD de 2 monstres du heavy US.





Le 10 Mai 2009 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

"Cowboys From Hell" sans hésiter, la naissance d'un style et la naissance d'un mythe !
Un guitariste hors pair, un batteur (artilleur) précis, un chanteur (hurleur) excellent et un bon bassiste. Un style puissant, renversant.
PANTERA avant CFH, c'était du Glam. C'est devenu Power avec cet album et franchement, le Power de PANTERA n'a jamais été aussi bon par la suite !
F*ck MEGADETH !
Long Live Rock & Roll !





Le 10 Mai 2009 par bobby six killer (visiteur)

Ça dépend des goûts je suppose... "Rust In Peace" est à mon avis beaucoup plus recherché, plus mature, plus thrash... "Cowboys From Hell" est très bon mais moins bien produit, plus lourd, moins digeste à mon avis.. Les 2 sont néanmoins très bons.




Le 04 Septembre 2011 par Jef De La Lune (visiteur)

Je dirais aussi les deux. A cette époque, Pantera et Megadeth sont déjà deux groupes plutôt différents. L'un vient d'effectuer une mutation vers le gros Thrash/Power Metal viril après des débuts "glamouzes" (on entend encore Phil Anselmo pousser des cris aiguës dignes d'un Rob Halford sur certains morceaux, ce qui donne l'impression que le gaillard cherche encore sa juste... voix) tandis que l'autre devient un groupe "adulte" (plus de drogues, d'alcool, moins de provocations envers les ennemis Metallica...) en incorporant des influences heavy au Thrash abrasif pratiqué depuis le début. Les deux albums sont des classiques de toute façon.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod