Recherche avancée       Liste groupes



Le 13 Juillet 2016


MOTÖRHEAD - ACE OF SPADES

Bonjour,

Je n'ai jamais aimé sur ce disque le "classique" "The Hammer". D'ailleurs, peut-on réellement parler de classique pour ce titre ?
Ça bourrine dans le vide, et y'a pas vraiment de riffs mémorables là dedans.

Autant le statut des "Ace Of Spades", "(We Are) The Road Crew", "Jailbait & co", pas de soucis ! Mais "The Hammer", hormis l'hommage à Philthy, je vois pas ce qu'elle a de génial.
D'ailleurs, il me semble que ça fait un moment que MOTÖRHEAD ne la joue plus !
Qu'en pensez-vous ?





Le 21 Juillet 2016 par FOLLOWTHEBLIND (visiteur)

Je pense que cela dépend du style de prédilection de chacun. Mes amis qui aiment le Speed/Thrash un peu crasseux vénèrent cette chanson, alors que d'autres plus dans le Heavy traditionnel et Hard Rock pensent comme toi.
D'ailleurs j'ai assisté à un concert de Thrash récemment où les 2 groupes (WIFEBEATER et MORTAL SCEPTER) faisaient une reprise de ce morceau, comme quoi les goûts et les couleurs comme on dit ..





Le 21 Juillet 2016 par Darkpoet (visiteur)

Perso, je déteste ce titre bourrin et sans feeling… Effectivement à l'époque il devait faire office de titre ultra brutal ! D'ailleurs "Aces Of Spades" est l'album que j'aime le moins du trio originel. A l'époque je n'écoutais que la face A du 33 T et ses fabuleux titres : "Live To Win", "Love Me Like" et "Fast And Loose".




Le 20 Juillet 2016 par Ironge_Maident (visiteur)

J'apprécie ce morceaux rapide direct dans ta face.
Chez MOTÖRHEAD il ne faut chercher finesse.
Hormis "Another Perfect Day"...





Le 20 Juillet 2016 par Jef De La Lune (visiteur)

Disons que c'est un morceau moins spontanément rock'n'roll et qui en cela diffère du reste de "Ace Of Spades". Son attaque brutale a influencé nombre de groupes Speed/Thrash je pense et c'est ça qui en fait un titre culte à mon avis. Bon moi perso je l'aime bien sinon.




Le 14 Juillet 2016 par Citizen

REPULSION jouait récemment une reprise de ce morceau en concert donc au moins d'autres la considèrent toujours comme un classique (là où la plupart des autres groupes que j'ai vu faire des hommages à Lemmy en ce début d'année font "Iron Fist" ou autre).




Le 14 Juillet 2016 par LATIMUS

J'en pense que j'aime beaucoup "The Hammer", qui, s'il ne fait peut-être pas partie des tous meilleurs morceaux du groupe, n'en demeure pas moins un très bon titre ! Son statut de "classique" vient sans doute qu'il fait partie des titres du légendaire "live No Sleep 'til Hammersmith"... Après, MOTÖRHEAD a à son catalogue un nombre si élevé de morceaux, que forcément certains plaisent et d'autres moins...




Le 14 Juillet 2016 par Fred (visiteur)

Je n'ai jamais, moi non plus, apprécié ce titre outre mesure.
Je pense toutefois qu'à sa sortie, il devait constituer un summum d'ultra violence, et donc par conséquent une sorte d'emblème Metal.
En plus, il n'est pas trop long, et est donc de ce fait plus supportable.
Ce n'est définitivement pas le meilleur titre du groupe.


Le 19 Décembre 2009


MOTÖRHEAD - ACE OF SPADES

D'où est venue l'idée à Lemmy d'avoir un aussi gros son de basse ?






Le 28 Janvier 2013 par Darkpoet (visiteur)

Dans HAWKWIND Lemmy jouait déjà de cette manière. Il se sert de sa basse comme d'une guitare, façon Punk tout en accords plaqués ou parties d'accords exactement comme pour la guitare rythmique souvent jouée sur 2 cordes (corde de MI et LA) pour plus d'attaque.
Il a surement été influencé par des combos styles "STOOGES", "MC5"
et aussi les Stones et Beatles effectivement sur certains titres.





Le 27 Janvier 2013 par Geörges (visiteur)

Pas de secret : Rickenbacker, gain à fond, mediums à fond, pas de pédales.




Le 22 Décembre 2009 par POSSOPO

Rickenbacker, hyper saturation de l'ampli et accords plaqués, voilà le résultat.





Le 21 Décembre 2009 par BUBBA (visiteur)

Oui, sa basse y est pour beaucoup mais sa façon de jouer est assez atypique et son attaque est très marquée, elle donne sa force au son... Après ajoute un ampli qui va bien un fuzz/disto et le volume à 11! Je pense sincèrement que sa façon de jouer est aussi importante que son matériel dans le rendu sonore.





Le 21 Décembre 2009 par kafard666 (visiteur)

Et si tout simplement le gros son de la basse est une conséquence que le groupe est un trio ...




Le 21 Décembre 2009 par dannyr94 (visiteur)

Mais alors, Tom Angelripper de SODOM, il a utilisé une pédale pour la reprise de "Iron Fist", non ?

Je pourrais avoir le même son avec ma Yamaha et une pédale ?





Le 20 Décembre 2009 par WD 40 (visiteur)

Effectivement, le son de la Rickenbacker est très particulier. Très métallique et parfois, elle donne l'impression qu'elle est complétée d'une pédale fuzz, ce qui donne ce côté un peu crunchy.




Le 19 Décembre 2009 par Human (visiteur)

C'est sa Rickenbacker qui sonne comme cela...
Comme celle à Geddy Lee sur les premiers albums de RUSH.





Le 20 Décembre 2009 par dannyr94 (visiteur)

Ah bon?
Je pensais qu'il avait une pédale?





Le 20 Décembre 2009 par Franck (visiteur)

C'était le choix de Chris Squire, le bassiste de YES. En effet le son Rickenbaker, c'est plutôt singulier !




Le 20 Décembre 2009 par LEO (visiteur)

Le son de Lemmy n'est pas seulement lié à sa Rickenbacker 4001 (qui est un instrument privilégiant les médiums et pouvant être branché en stéréo)!

À un moment ou un autre dans leur carrière respective, des bassistes aussi divers que Paul McCartney, John Entwistle ou Cliff Burton l'ont aussi utilisée, et ils n'ont cependant pas le même son que le bassiste de MOTÖRHEAD!

La différence vient du fait que Lemmy fait des accords et des barrés sur sa basse !...D'où sa sonorité bien spécifique ! Le volume sonore n'étant pas étranger non plus au son rèche et saturé de son instrument !!!





Le 20 Décembre 2009 par SACRIPAN (visiteur)

Il veut imiter avec sa grosse basse bien vibrante le son de ces avions bombardiers de la Seconde Guerre mondiale. D'où l'album intitulé "Bomber".

Le 17 Août 2007


MOTÖRHEAD - ACE OF SPADES

Bonjour, j'ai quelques questions sur Motorhead !
Par quels albums découvrir le groupe ?
J'ai l'impression que c'est un peu toujours pareil, certains albums sont-ils réellement différents des autres ?
Comment Lemmy fait-il pour avoir cette voix si spéciale ?
Merci !





Le 17 Août 2007 par DARK SCHNEIDER

Les deux classiques Ace of spades (1980) et surtout l'énorme Overkill (1979) sont absolument indispensable. Pour les autres périodes du groupe je conseillerais l'album Rock'n'roll, l'excellent Overnight sensation (l'un des plus varié et inspiré), voire un petit 1916 des familles.

Sinon, il est vrai que Motorhead a un côté un peu redondant, la bande à Lemmy est assez spécialisé dans le recyclage des riffs, c'est d'ailleurs pas nouveau car dès leurs premiers albums le groupe se répetait fréquemment (ah ces sempiternels intro de bass qui se ressemblent toutes!). Mais toute de même, la carrière de Motorhead est plus variée qu'elle n'en à l'air. Il y a une grande différence entre un Overnight Sensation et un Ace of spade.
On peut y déceler plusieurs périodes significatives :

- La période "faste" avec "Fast" eddie Clarke, du 1er opus à Iron Fist.
- Une période de transition consituée d'un unique album, Another perfect day en 1983, très bon mais un peu à part.
- le retour en douceur (sous la forme d'un quatuor désormais) avec Orgasmatron (1986) et Rock'n'roll (1987)
- Une période nettement plus "commerciale", US, assez mitigée, allant de 1916 à Bastard
- Un autre album de transition qui marque le retour à un son beaucoup plus graisseux, limite extrême : Sacrifice (1995)
- Le retour en grâce (et en trio) avec Overnight sensation (1996)
- La période plus récente, depuis le médiocre We are Motorhead (2000), la période qui est de loin la moins intéressante je trouve, le groupe se répète et n'a plus grand chose à dire, sache cependant que les 2 derniers albums ont leurs défenseurs acharnés.

Concernant la voix de Lemmy, c'est simple : Jack Daniel's, clopes, plus drogues diverses durant sa jeunesse folle ce qui lui valut un séjour en prison (et l'on peut remercier la justice car grâce à son incarcération Lemmy s'est fait virer d'Hawkwind et à fondé par la suite Motorhead!).






Le 17 Août 2007 par Leo (visiteur)

Idem pour moi !
Overkill et Ace Of Spades sont INCONTOURNABLES !!! Si tu as aimé ces deux là, jette ton dévolu sur Bomber et le live No Sleep 'Till Hammersmith pour la période "Fast Eddie Clarke". Sinon, Another Perfect Day avec Brian Robertson (ex-Thin Lizzy) est plus que recommandable ! Après, à toi de piocher dans le vaste catalogue du groupe...





Le 18 Août 2007 par Terry (visiteur)

"Overkill" est l'essentiel absolu du groupe. Après, "Ace of spades" et le live "No sleep 'til Hammersmith" sont aussi exceptionnels. "Bomber" est moins fort, mais reste assez intéressant, rien que pour la chanson-titre.
Mais si tu ne devais en choisir qu'un, choisis "Overkill".





Le 27 Août 2007 par Caro (visiteur)

C'est vrai que Motörhead, c'est un peu toujours la même chose mais je conseille vivement le dernier "Kiss of death" ou alors "Inferno". En ce qui concerne la voix de Lemmy, c'est son timbre... Mais la bière et le whisky y sont peut-être pour quelque chose !




Le 28 Août 2007 par FENRYL

En ce qui me concerne, lorsque je veux découvrir un groupe, je recherche un live... Pour juger sur pièce. Ici, je te conseille de te précipiter sur le "No sleep'til Hammersmith" qui ne sera certes pas représentatif de la totalité de la carrière (il date de 1981 !) mais qui est tout simplement phénoménal ! Voila comment j'ai goûté la première fois à Lemmy & co.




Le 07 Septembre 2007 par THESHAMAN (visiteur)

Dark Schneider a assez bien résumé la carrière du groupe. Effectivement, la carrière de Motörhead est bien plus variée qu'elle en a l'air. En général, on conseille souvent Overkill et Ace Of Spades. Ces deux albums sont des classiques, mais ne doivent pas occulter la suite, qui me semble tout aussi intéressante, voire plus. (car plus mélodique, riche et variée)

Rien qu'un album comme 1916 dément l'idée selon laquelle Motörhead ferait toujours pareil. Sur cet album, on trouve aussi bien du hard rock "à la Motörhead" que du pur rock'n roll (Going to Brazil, Angel City), une ballade (Love Me Forever), un tube bien catchy (No Voices in the Sky), une pièce d'ambiance avec claviers (Nightmare-the Dreamtime) et une espèce de berceuse, avec orgue et claviers (1916). Surement mon préféré du groupe. Les albums March or Die et Bastards sont dans la même veine, et valent également le coup. Cette période pourtant assez décriée est finalement celle que je préfère chez eux.

En deuxième, Overnight Sensation, un album assez recherché et élaboré, parfois mélodique sur des titres comme Crazy Like a Fox, I Don't Believe a Word (splendide), Overnight Sensation, Broken ou Listen to your Heart, plein de petits détails au niveau des arrangemnts (un harmonica par ci, une guitare acoutique par là). Comme quoi, Motörhead n'est pas QUE un groupe de bourrins.

Sinon, un album comme Rock'n Roll, plus classique, est également très bon. (sacré title track) De même qu'Another Perfect Day, avec l'OVNI Brian Robertson à la guitare, qui apporte son style de jeu très mélodique et recherché, tranchant avec la simplicité habituelle du groupe.

A part ça, ce que j'ai écouté de Kiss of Death m'a également paru bon.





Le 24 Février 2010 par iron fist (visiteur)

A découvrir avec "overkill", "ace of spades" et "no sleep 'til hammersmith" !
Ces albums se ressemblent, so what ? et maiden, acdc, judas, saxon etc...no problem, j'en redemande de cette ivresse sonore.
Lemmy c'est le (grand)père à nous tous, drugs sexe and rock 'n' roll, il vit sa passion, son trip et il est plus simple et terre à terre que bien de ses confrères artistes metalleux.
Lui c'est pas la frime mais la sueur, pas la richesse mais la générosité.
Son secret ? malboro et jack daniel's, voilà son vice.
PS: un peu un "gainsbourg" à l'anglaise...
"BORN TO LOSE, LIVE TO WIN"





Le 24 Février 2010 par Darkpoet (visiteur)

Sans probleme, la seule période avec Eddy Clark et Phil Taylor, jusqu'à "Iron Fist", tout est désormais culte... Le suivant : "Another Perfect Day" s'écoute très bien aussi. Depuis 86, c'est de la grosse bouze répétitive et pathétique.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod