Recherche avancée       Liste groupes



Le 18 Août 2019


Yngwie MALMSTEEN - BLUE LIGHTNING

Ma question est plus générale. J'avoue avoir un peu de mal avec le lascar mais je reste certain qu'il n'a pas fait que des albums moyens voire médiocres. Si quelqu'un avait 4 ou 5 albums de réelle qualité à me conseiller, je suis preneur...




Le 26 Septembre 2019 par fightitback (visiteur)

"Fire & ice" de 1992 qui réunit toutes les facettes du Maestro ! (instrumentaux, fm, speed mélodique, ballades...)




Le 05 Septembre 2019 par CLEM (visiteur)

J'aime beaucoup "Magnum Opus". Travaillé, mélodique, très bien produit, bien chanté.




Le 28 Août 2019 par SAM (visiteur)

Pour resserrer encore le choix en mode découverte, je dirais d'abord qu'il faut se projeter dans l'époque, dans l'ambiance du Hard Rock des années 80, avec une production bien datée... Mais on peut sortir "Marching Out", mettre "I Am A Viking" pour se prendre un gros riff heavy avant l'heure agrémenté d'un solo bien senti, passer "Don't Let It End" pour goûter une ballade Hard FM teinté de néo-classique sauce Yngwie, et on n'oublie pas "Soldier Without Faith", titre plutôt sombre avec un des meilleurs (et plus longs) solos de toute sa discographie !

Ensuite pour se relâcher et baigner pour de bon dans le Hard FM, on écoute "Odyssey", pas grand-chose à jeter dans cet album à mon avis !





Le 25 Août 2019 par ethanos (visiteur)

Je crois que le mieux c'est d'écouter son travail avec ALCATRAZZ ("No Parole From Rock'N'Roll), et ses trois premiers albums solos. Pour ce qui me concerne, il n'a pas fait mieux après.




Le 22 Août 2019 par yngwie-cooper (visiteur)

Totalement d'accord avec Dark Schneider. Mais alors surtout pas ce "Blue Lightning" qui est à mon sens la pire daube du Pingoui.




Le 26 Août 2019 par David

- "Rising Force", pour la facette instrumentale.
- "Odyssey", pour la facette la plus FM et mélodique.
- "Fire And Ice" pour le côté symphonique sur plusieurs titres, tout en restant mélodique et accessible, avec quelques titres plus FM.
- "Magnum Opus" est le plus varié et mélodique.
- "Alchemy", très technique, très Heavy et épique, son dernier album vraiment ambitieux et travaillé.

Comme l'a dit Dark Schneider, toutes ses années 80 et 90 sont indispensables pour Malmsteen.

Depuis les années 2000 et "War To End All Wars", on assiste à une baisse qualitative, malgré des bons titres par-ci par-là. "Unleash The Fury" est d'ailleurs son dernier bon album.
Et depuis "Perpetual Flame", c'est vraiment devenu de la caricature, sans intérêt.





Le 18 Août 2019 par Fuckle17 (visiteur)

Suggestion : lire les chroniques.




Le 18 Août 2019 par DARK SCHNEIDER

C'est très simple :

- Tout ce qu'il a sorti dans les années 80 est excellent, indispensable.
- Tout ce qu'il a sorti dans les 90s est très bon, tout à fait recommandable.

Bref, ça laisse beaucoup de choix quand même.








Le 18 Août 2019 par Narchost (visiteur)

Rien de plus simple : les 4 premiers !




Le 10 Novembre 2019 par Tonton Mick (visiteur)

Les quatre premiers :

Rising Force (84) : quasi instrumental, c'est la Bible du Hard Néoclassique, genre qu'il a popularisé. Yngwie se lâche complètement ("Far Beyond The Sun") mais témoigne aussi d'un feeling à fleur de peau ("Icarus Dream Suite Op. 40").

"Marching Out!" (85) : Malmsteen passe à l'écriture de chansons avec gros riffs Viking Metal ("I Am A Viking"), refrains qui sont comme des hymnes (I'll See The Light Tonight"), et toujours ces incroyables solos de guitare et ces arabesques à la JS Bach. Le chant à la IRON MAIDEN de Jeff Scott Soto apporte de la puissance et de l'épique aux compos.

"Trilogy" (86) : une touche plus Hard FM avec des synthés plus présents, un son plus policé, un nouveau chanteur eunuque, cet album est une première tentative de séduction des médias ("You Don't Remember") et c'est une réussite. "Trilogy" ne contient que des tubes. Malmsteen se lâche un peu moins, se concentre sur les mélodies et en profite pour inventer le Hard US néoclassique. Sa plus belle pochette.

"Odyssey" : dans l'esprit de "Trilogy" pour le côté Hard US, "Odyssey" est l'album le plus vendu de Malmsteen (disque d'or aux USA). Il contient des tubes calibrés MTV ("Heaven Tonight") mais n'oublie pas de rester bien heavy ("Rising Force"). Guitaristiquement, il est au sommet de son art (solo, instrumentaux puissants).








1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod