Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


RETRIBUTION - Corpus Antichristi Y3k (2014)
Par MEFISTO le 9 Septembre 2014          Consultée 2834 fois

Non, le Black Sympho n'est pas mort. Que les huées cessent immédiatement...

Il n'y a personne de plus heureux que moi quand un jeune groupe décide de se lancer dans le Black Sympho en mettant ses couilles sur la table pour les miser contre ses adversaires légendaires. Pensez à vos formations et clichés du genre préférés et vous comprendrez que les Espagnols de RETRIBUTION opèrent un bras de fer titanesque avec "Corpus Antichristi Y3K". Les optimistes, dont je fais partie, préfèrent inventer une nouvelle vague de Black Sympho pour justifier le fait que le style perdure, car quand on est fan, on trouve des excuses pour tout et on se laisse berner les culottes baissées.

Comme plusieurs premiers albums, "Corpus Antichristi" tire à boulets rouges dans tous les sens. Les influences sont innombrables, de DIMMU à MYSTIC CIRCLE, en passant par votre combo de Metal oriental favori. Son arc-en-ciel est large, comme son inspiration pour les contes qu'il nous offre. Les claviers sont tantôt classiques, oniriques, arabisés ou hyper catchy, tandis que les guitares ne se lassent pas de cracher leurs mélodies dans une production mixant le milieu des 90's et les moyens d'aujourd'hui. Collez à cela une soprano à la forte personnalité, ce qui vous fera nécessairement penser aux albums de COF avec Sarah Jezebel Deva... Merci pour la nostalgie, RETRIBUTION !

Il est clair que les amateurs de thématique clairement définie se prendront la tête durant ce baptême du feu. Mais les Espagnols compensent en capitalisant sur de merveilleuses idées, comme ce voile arabique qui plane souvent sur l'album. On lorgne évidemment du côté des gloires passées et des mythes, aussi certaines plages sont-elles très épiques et ensoleillées. Mon podium en regorge et trahit mon enthousiasme envers cette direction que le groupe devrait garder dans le futur. Certes, les combos narrant les odyssées désertiques de l'âme sont légion de nos jours, mais l'univers en carton pâte de RETRIBUTION à un quelque chose de différent, à cheval entre Lawrence d'Arabie et La Porte des Étoiles.

Ce côté épique se dévoile davantage en seconde partie et vient consolider une première moitié qui envoyait du bois plus conventionnel. On a ainsi l'impression que RETRIBUTION a voulu nous montrer deux croissants de lune opposés, deux silhouettes qui se complètent en un visage miroitant. Si la musique avait été moyenne, j'aurais sans doute été plus sévère, mais là, je considère cela comme une force qui permet à "Corpus Antichristi" de gagner en profondeur. De toute manière, avec 55 minutes, l'album recèle de perles que vous découvrirez une à une, sans que cela soit trop ardu. Le Black de RETRIBUTION demeure accessible et c'est là une qualité qui se marie parfaitement avec le brio des zicos.

La surprise est pour moi amplement satisfaisante pour vous recommander chaudement "Corpus Antichristi", un album qui vous offrira de nombreuses heures de plaisir. À un cheveu de la Sélection et un potentiel énorme qui devrait ravir des galons à des pointures du genre. Une autre époque est née...

Podium : (or) "The Promised Land", (argent) "Retribution", (bronze) "The Ark Of Annihilation" et "Like A Lamb Among Wolves"

A lire aussi en BLACK SYMPHO / ATMO par MEFISTO :


LUNAR AURORA
Andacht (2007)
LUNAR AURORA s'éteint... avec classe




The BISHOP OF HEXEN
The Death Masquerade (2020)
Aveux morbides


Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   MEFISTO

 
  N/A



- L. Shihan (chant)
- Itea Benedicto (chant - soprano)
- Zakk Threat (guitare)
- Noos (guitare)
- Rhad (synthé)
- Tagotis (basse)
- Bobine Wizard (batterie)


1. Arcarius Mallefico
2. Opus Serpentis
3. Corpus Antichristi Y3k
4. The One
5. The Promised Land
6. Uinsann’s Lullaby
7. Gobleki Tepe
8. The Ark Of Annihilation
9. Like A Lamb Among Wolves
10. Trinity, A New Start
11. Retribution



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod