Recherche avancée       Liste groupes



Le 18 Décembre 2019


CULT OF LUNA - VERTIKAL

Bonjour à tous
Je commence à écouter le groupe avec ce disque.
Après des recherches sur différents sites, spécialisés ou non, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'est le Post-Core ou le Post-Metal en soi. Est ce tout simplement des ambiances différentes dans le Metal Moderne ? Mais définir un style par une ambiance seulement me semble être limité.

Merci à vous pour vos éclairages.





Le 18 Décembre 2019 par NATEAG666 (visiteur)

Le Post-Core se caractérise par des vocaux où on sent la contestation, l'esprit Punk ou Core mais qui s'inscrivent dans une musique beaucoup plus complexe qu'avant, souvent avec de longs passages atmosphériques, planants ou instrumentaux, une structure très progressive. Et une alternance souvent entre passages calmes puis bourrins.
Le Post-Metal, qui inclut le Post-Core, est une définition plus large, où on retrouve les mêmes éléments, c'est-à-dire des structures non-conventionnelles, longues, instrumentales.
Enfin, je pense.





Le 18 Décembre 2019 par POSITRON

Et bien c'est le bordel.
Tous les genres sont mélangés et tous leurs NOMS sont également mélangés.
Petit topo.

Les définitions """officielles""" (comprendre : celles que j'utilise) :

- Post-Core ne veut rien dire sauf comme abréviation de "Post-Hardcore" (les Anglos utilisent plus souvent Post HXC ou PHXC) ou comme nom alternatif de Sludge Atmosphérique.

- Le Post-Hardcore est un genre qui descend du Hardcore de la même façon que le Post-Punk descend du Punk : il en garde certaines caractéristiques formelles (les guitares saturées qui font des riffs à partir de suites de power chords, souvent un chant... Hardcore) mais évolue vers (en général) vers des compositions plus complexes ou plus longues, des arrangements plus subtils, des influences externes (noise, industrielles, mais aussi Pop ou Jazz). C'est un peu compliqué à définir exactement (comme beaucoup de genres) mais ce qu'ils faut retenir c'est que c'est du Hardcore un peu "émancipé", genre qui va voire ailleurs ce qui se passe.

Un groupe essentiel de ce style est FUGAZI mais on peut citer UNWOUND (à cheval sur le Noise Rock), AT THE DRIVE IN, HÜSKER DÜ, NOMEANSNO ou BIG BLACK (à cheval sur le Noise Rock aussi).

- J'appelle Sludge Atmosphérique (ou Atmosludge pour faire court) ce que tu appelles probablement Post-Core, c'est-à-dire ce qui est parti de NEUROSIS groupe aux racines Hardcore qui a ralenti sa musique en ajoutant des influences Sludge, Post Rock, Post Hardcore, Ambiant pour arriver à ce qu'on appelle l'Atmosludge, qui sera repris avec plus ou moins de personnalisation par des groupes comme ISIS, PELICAN, DIRGE, ROSETTA ou... CULT OF LUNA. On y retrouve souvent les structures du Post Rock avec de gros crescendos et des parties très calmes et d'autres très violents, ou les racines Sludge des groupes peut se révéler dans des gros riffs lourds et lents.

- Le Post Metal c'est en gros du Post Rock + du Metal, ce qui fait que l'Atmosludge est techniquement du post-metal bien que le nom "Post Metal" à tendance à être utilisé pour des groupes qui n'ont pas de racines Sludge ou Hardcore. On peut y casser un peu n'importe quoi, entre RUSSIAN CIRCLES, AGALLOCH, JESU et ASTRONOID.

Les définitions """alternatives""" :

Postcore est parfois utilisé pour désigner le Sludge Atmosphérique (surtout en France, fin des années 2000, début des années 2010 mais pas que) comme je l'ai dit plus haut.

Post Hardcore est parfois utilisé pour désigner une excroissance du Metalcore qui s'éloigne des pedal riffs à la AT THE GATES. Je connais juste assez pour savoir que j'aime pas mais il me semble qu'on met PIERCE THE VEIL ou SLEEPING WITH SIRENS dedans. Me citez pas là-dessus.

Post Metal est parfois utilisé (de moins en moins) pour désigner tout le Metal Expérimental ou Avant-Garde qui est plus "atmo" que "bizarre". Parfois également utilisé pour parler du Blackgaze. (Black Metal + Shoegaze à la ALCEST, DEAFHEAVEN, LANTLOS etc).

Voilà ça fait beaucoup de mots, de noms, et de groupes. Pour comprendre un peu mieux ce que Atmosludge veut dire (tu peux dire Postcore mais je serais pas content) s'il y a un album à écouter pour comprendre les origines du genre c'est "Souls At Zero" de NEUROSIS, ou tu pourras entendre le genre pas tout à fait formé, toujours bien ancré dans le Sludge mais déjà plein de Post Rock et d'autres choses.





Le 19 Décembre 2019 par Rikkit (visiteur)

Écoutez Positron, il a tout dit, tout résumé et tout compris. Écoutez aussi FUGAZI et HÜSKER DÜ parce que eux aussi ont tout compris.




Le 19 Décembre 2019 par Ex Robin des bois (visiteur)

Question très intéressante que je voulais aussi poser depuis un moment.
Effectivement, dur de comprendre pourquoi on met dans le même panier depuis des années les petits copains de NEUROSIS et des groupes comme UNDEROATH, A STATIC LULLLABY ou même la vague anglaise à la DEVIL SOLD HIS SOUL.
Les explications de Positron donnent de bons éléments de réponses. Il serait peut-être temps que les sites francophones soient un peu plus précis à ce sujet parce que c'est quand même un beau merdier. (Je ne jette pas la pierre à Nightfall)





Le 19 Décembre 2019 par BAPTISTE89 (visiteur)

Positron a fait une bien belle réponse !

Ce serait assez intéressant d'enrichir la rubrique "Lexique" du site, il y a beaucoup de choses à dire sur les différents sous-genres de notre musique favorite.





Le 20 Décembre 2019 par EROS (visiteur)

Et bien merci POSITRON, je propose que tu copies colles ta réponse fort complète pour enrichir le lexique du site !







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod