Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2007 Time To Be Free
2010 1 Mentalize
 

- Membre : Shaman, Angra, Virgo, Symfonia

Andre MATOS - Mentalize (2010)
Par DARK BOUFFON le 28 Février 2010          Consultée 5239 fois

C’est un peu le bordel du côté du Brésil, question Metal mélodique… ANGRA n’en finit pas de s’accorder un break qui a vu revenir l’ancien batteur Ricardo Confessiori. Ce dernier s’était entêté dans l’expérience SHAMAN avec le bien mal nommé "Immortal". Quant aux exilés de ce dernier groupe, Dédé Matos et les frères Mariutti, ils ont trouvé refuge depuis 2006 dans le ANDRE MATOS band. Bref, si vous êtes perdus, on ne vous en voudra pas !

Le résultat de ce grand bazar a été une perte de vitesse, de succès commercial et parfois artistique pour l’ensemble de ces combos. ANDRE MATOS n’y a pas coupé et il est bien dommage de voir à quel point le chanteur, même s’il peut se targuer d’avoir une fan-base importante, est retombé dans un quasi anonymat, tant est si bien que "Mentalize" (dont le thème général est le lien entre la perception des choses et la manière d’aborder sa propre vie, même s’il ne s’agit pas d’un concept-album) est sorti depuis six mois au Japon mais qu’il n’est disponible en Europe qu’en ce début 2010…

"Time To Be Free", le premier album de la « carrière solo » d’ANDRE MATOS, marquait un retour à des racines metal bien marquées, en mettant en sourdine ses origines latines, pour un résultat guère original mais d’une qualité certifiée première fraîcheur. Pour ce "Mentalize", pas de grand changement, la recette est globalement la même. La différence vient peut-être d’un aspect plus AOR par moments ("Back To You", "A Lapse In Time"), d’un lyrisme souvent comparable à QUEEN ("I Will Return", "Violence") ou à quelques touches modernes rappelant des groupes dans le vent (les grosses guitares à la RAMMSTEIN du morceau-titre). Certains titres mettent également en avant la façade symphonique du compositeur ("When The Sun Cried Out", "Violence"). Mais ne nous emballons pas, on est en terrain connu et on retrouve de larges traces du Metal speedé déjà développé par le chanteur – compositeur au sein d’ANGRA ("Leading On !", "Shift The Night Away", "The Myriad", "Mirror Of Me", "Powerstream"). Malgré ce programme bien chargé, on déplorera l’absence cette fois encore de références aux racines brésiliennes du combo.

La production est léchée, toujours signée par le tandem ANDRE MATOS / Sascha Paeth, accompagnés cette fois d’un certain Corciolli, claviériste « new age » bien connu au Brésil. Les musiciens, comme sur l’opus précédent, s’en sortent avec les honneurs, en particulier le jeune prodige de la batterie, Eloy Casagrande. Quant à ANDRE MATOS, même s’il nous montre une palette très intéressante de ses possibilités vocales, on lui préférera ses prestations sur "Holy Land", "Ritual" ou même le plus récent "Time To Be Free".

Alors, que penser finalement de ce nouvel opus ? De son propre aveu dans un magazine, ANDRE MATOS affirme avoir travaillé plus rapidement sur "Mentalize" car il lui semblait que "Time To Be Free" avait été trop pensé, trop réfléchi, trop travaillé. Chacun a son propre avis, celui de votre serviteur est à l’opposé de celui du chanteur… Certes, cet album est bon mais il manque une certaine flamme. On sent le groupe en pilote automatique et même si le talent de composition du combo n’est pas remis en cause, ce "Mentalize" a un impact moins fort que le précédent opus. On a l’impression que, pour la première fois depuis longtemps, ANDRE MATOS ne cherche pas forcément à convaincre ou à surprendre, ni même à franchir un nouveau palier. Est-on devenu plus exigeant avec les années ? Certainement, mais il semble que le talentueux chanteur – compositeur nous avait habitués à mieux. Espérons que le prochain opus fera preuve à nouveau d’un esprit un peu plus aventureux…

Note indicative : 3/5

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par DARK BOUFFON :


THERION
Sirius B (2004)
Un opus absolument majestueux




NIGHTWISH
End Of An Era (2006)
Le dernier concert de nightwish avec tarja turunen


Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
   BAST

 
   (2 chroniques)



- Andre Matos (chant)
- Hugo Mariutti (guitare)
- Andre « Zaza » Hernandes (guitare)
- Fabio Ribeiro (claviers)
- Luis Mariutti (basse)
- Eloy Casagrande (batterie)


1. Leading On !
2. I Will Return
3. Someone Else
4. Shift The Night Away
5. Back To You
6. Mentalize
7. The Myriad
8. When The Sun Cried Out
9. Mirror Of Me
10. Violence
11. A Lapse In Time
12. Powerstream



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod