Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Wicked Dream

ASSAILANT - Wicked Dream (2008)
Par BAST le 25 Mars 2010          Consultée 2345 fois

De quoi parle-t-on à Sävar, cité nichée dans le froid suédois, et plus particulièrement devant la cheminée des Norberg ? De guitare et de Heavy Metal, bien sûr.
Les Norberg, ce sont trois frères que vous avez probablement déjà entendus au moins une fois.
Il y a Nils, guitariste chez NOCTURNAL RITES.
Il y a Emil aussi, également guitariste, au sein, cette fois, de PERUSADER et de SAVAGE CIRCUS.
Et puis il y a Oskar, le plus jeune, que l’on rencontre aujourd’hui en tant que membre fondateur d’ASSAILLANT, en 2004, et dont on apprend qu’il agite ses doigts sur les six cordes d’une… guitare, oui, vous suivez et c’est très encourageant.
A peine ai-je eu pris connaissance de cette fratrie singulière, que je fus pris d’une forte pensée pour les parents Norberg à qui je souhaite de tout cœur apprécier un minimum le Metal, sinon bonjour l’ambiance aux repas dominicaux auxquelles s’astreignent en général les grandes familles suédoises (information à vérifier).
Anecdote du même tonneau, Marcus Sundbom, second "substantif musical, je commence par un G et finit par un E, on m’utilise parfois avec un médiator, je peux être électrique ou acoustique, je démange Yves Duteil, je suis, je suis… ?" d’ASSAILLANT, a un frère (comme par hasard), qui fait le bonheur de PERSUADER (comme par hasard). J’éviterai cette fois de préciser qu’il fait de la guitare (comme par hasard), en raison de la laideur d’une chronique bourrée de répétitions.

Des frères, de la guitare et du PERSUADER. L’essentiel est dans ce dernier maître mot car ASSAILLANT joue comme PERSUADER, avec une pointe death mélodique moderne que l’on retrouve dans le chant hurlé de certains titres ("A Day Tomorrow", "The Sin") ou les growls carrément exprimés ("Evolution Of The Wind", "The Cell").

Il y a de la qualité à revendre sur "Wicked Dream". Des kilomètres, même.
La production, pour commencer, s’avère d’excellente facture. Dockyard 1, label abritant PERSUADER et SAVAGE CIRCUS, croit dur comme fer à son nouveau poulain au point de lui avoir alloué des moyens aussi prodigues que s’il s’était agi de ses vieux compétiteurs aguerris.
Partant, on a droit à des riffs qu’une tronçonneuse appréhenderait révérencieusement ("Soul Degenerate", "Instincts" qu’IN FLAMES aurait façonné, un jour, à l’identique), une batterie pour galériens ultra-motivés, un chant puissant bien mis en avant et parfois appuyé par des chœurs entraînants ("Wicked Dream"), un clavier très propre que l’on retrouve régulièrement (l’intro dansante de "...From The Hour Of Birth", le pont atmosphérique de "Wicked Dream", en soutien du refrain de "Evolution Of The Wind"), et des soli DARK TRANQUILLITY dans l’âme.
ASSAILLANT joue bien dans la catégorie Power Metal. La structure des titres ne trompera personne, plus encore la force qui est mise sur les refrains persuasifs ("Wicked Dreams"), les soli ou la sensibilité toute Hard Rock de la très belle ballade "Eternal".

Une chronique placée sous le signe des frères, de la guitare et de PERSUADER, d’une part, mais surtout de la qualité avec un second album de très haut niveau, aidé par un son au sommet de son éloquence. Les fédérateurs "Wicked Dream" et "Fade Away" avec leur refrain catchy, le torturé "The Sin" relancé par des claviers à la DARK TRANQUILLITY, "...From The Hour Of Birth", morceau qui alterne accessibilité (le clavier) et mépris du grand public (le chant haineux), ou encore la ballade "Eternal", sans pathos et touchante, sont parmi les meilleures illustrations du talent consolidé sur ce second album par ASSAILLANT.

Il aurait pu être ici question d’un nouvel album de PERSUADER, très franchement. Un PERUSADER qu’on aurait découvert plus incisif, approchant des pénates de formations comme NORTHER, par exemple, tandis qu’il s’éloignerait nettement de BLIND GUARDIAN. Mais c’est bien d’ASSAILLANT que l’on parle. Un groupe aussi frais dans sa gestation récente que dans ses idées assemblées avec un regard neuf.
Une excellente surprise, ce Power Metal très rentre-dedans et vertueusement mélodique a tout compris.

A lire aussi en POWER METAL par BAST :


NOSTRADAMEUS
Hellbound (2004)
Power/Speed musclé, moderne et de grande qualité




POWERWOLF
Bible Of The Beast (2009)
Heavy qui va droit aux chœurs

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   BAST

 
  N/A



- Peder Sundqvist (chant)
- Oskar Norberg (guitare)
- Patrik Larsson (batterie)
- Jocke Jonsson (basse)
- Marcus Sundbom (guitare)


1. A Day Tomorrow
2. Wicked Dream
3. The Sin
4. Fade Away
5. ...from The Hour Of Birth
6. Catch 22
7. Soul Degenerate
8. Evolution Of The Wind
9. The Cell
10. Eternal (acoustic)
11. Instincts



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod