Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Zero Order Phase
2012 Plains Of Oblivion
 

 Site Officiel (794)
 Myspace (671)

JEFF LOOMIS - Zero Order Phase (2008)
Par AAARGH le 30 Mars 2009          Consultée 4836 fois

Metal instrumental, c'est pas un gros mot! Tu peux rester ami lecteur! Moi non plus à la base, je ne suis pas fan des cavalcades sur un manche mais tant que ça sert un propos, je peux y aller sans problème! D'ailleurs, on a évité sur ce disque les clichés des années 80 avec les phénomènes de foire qui trouvaient un contrat et offraient un album gavé de prouesses techniques et totalement inintéréssants. Et c'est tant mieux!

Forcément, on s'attend à du NEVERMORE parce que c'est Jeff Loomis mais ça n'en est pas. C'est pourtant pas le premier titre « Shouting fire at a funeral » qui nous fera penser le contraire avec son riff syncopé... Et cette idée se retrouve dans les autres morceaux énervés tels « Opulent Maelstrom », « Jato Unit », etc... Mais arrive un peu de shredding où une ligne mélodique qui nous fait changer d'avis en muant le morceau en quelque chose d'autre. Car forcément comme les parties de guitares sont jouées et composées par Jeff Loomis dans NEVERMORE, il est bien normal de retrouver sa signature ici.

Le plus surprenant se trouve dans les morceaux calmes « Azure Haze » avec un son tellement plus rond ou l'exotique « Cashmere Shiv » avec la participation de Michael Manring (complice d' Alex Skolnick et de Tim "Herb" Alexander dans le groupe jazz fusion ATTENTION DEFICIT) ou en le très « orienté » musique classique « Sacristy » ou encore le très subtilement arrangé « Departure » avec ses cordes... Zero Phase Order est relativement varié et complet tout en restant efficace.

Attardons-nous sur les participations. Michael Manring, c'est fait... Neil Kernon, le producteur fait un solo de guitare sans frette sur « Cashmere shiv », l'ancien compagnon de NEVERMORE Pat O'brien (CANNIBAL CORPSE) joue un solo sur « Race against Disaster » et Ron Jarzombek (WATCHTOWER) a le droit à un solo sur « Jato Unit », c'est sympa et pas trop tape à l'oeil et ça évite le côté album duo avec des invités (Dit syndrôme de l'album Metal d'ANNIHILATOR). Pour le reste, c'est tout Jeff Loomis sauf pour la batterie et les percussions.

Certains voudront comparer l'album solo de Warell avec celui-ci, ce qui est quand même une sacrée drôle d'idée! L'un et l'autre sont foncièrement différents et ne boxent pas du tout dans la même catégorie! La seule certitude est que Jeff Loomis confirme tout le bien que l'on pensait de lui en livrant un album de son cru fort intéressant et plutôt que du NEVERMORE sans chant, il nous délivre du Jeff Loomis, en toute simplicité et c'est déjà beaucoup.


En résumé : Du riff, du lead, de la mélodie un bon disque « pause » dans la carrière de Jeff en attendant de reprendre le collier avec NEVERMORE.



Le morceau qui a un lead qui fait SEPTIC FLESH : « Shouting fire at a funeral »
Le morceau enrichi en cordes : “Departure”
Le morceau chanté: non, je déconne!

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL :


Patrick RONDAT
Amphibia (1996)
Metal instrumental




VITALISM
Anima (2024)
Chef trois plumes


Marquez et partagez






 
   AAARGH

 
  N/A



- Jeff Loomis (guitare, basse)
- Mark Arrington (batterie, percussions)


1. Shouting Fire At A Funeral
2. Opulent Maelstrom
3. Jato Unit
4. Azure Haze
5. Cashmere Shiv
6. Race Against Disaster
7. Sacristy
8. Devil Theory
9. Miles Of Machines
10. Departure



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod