Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Gypsy Trip

JADED SUN - Gypsy Trip (2008)
Par THE BLUE OYSTER le 3 Janvier 2009          Consultée 1869 fois

Ils sont nombreux les groupes ces temps-ci à venir nous proposer du bon vieux hard rock des familles qui rend hommage à leurs aïeuls. D'ailleurs comme le dit si bien le dicton: "c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes". C'est peut être vrai mais ce n'est pas très ambitieux pour un jeune groupe pour qui le manque de personnalité va se faire cruellement ressentir au point de se noyer dans la masse, car dans cette masse il y en a des combos sans grand intérêt, avec un style banal pour des compositions banales. Pourtant, même si ils ne nous font pas rêver, certains d'entre eux nous rassurent, un réconfort de savoir que la flamme du rock est belle et bien toujours là et que les ancêtres ne sont pas mis au placard. Je parle de groupes comme par exemple The Answer, Koritni ou encore Tokyo Dragons qui malgré un manque évident d'originalité nous surprennent par des compositions excellentes et par une énergie débordante. Nos petits gars de Jaded Sun sont Irlandais tout comme leurs compatriotes de Glyder (un peu décevants sur leur dernier essai), ils font partie de toute cette vague de jeunes groupes qui surfent sur la vague rétro seventies. Sont-ils capables de sortir du lot en proposant quelque chose d'un peu plus jouasse?

Le morceau d'ouverture ne part pas en trombe, il fait monter la pression le temps d'un instant avant d'exploser dans un hard rock très 70s qui rappelle aisément des groupes comme Led Zeppelin ou encore Aerosmith. Un riff sec, assez simpliste mais vraiment entrainant, un morceau très vintage qui fait taper du pied. Le second titre du disque s'inscrit dans la lignée punchy du morceau d'ouverture en alternant couplets exaltés et grandes envolées de guitare en guise de refrain, l'ombre du dirigeable de plomb se fait incontestablement sentir, particulièrement pendant les refrains. Avec un titre de la trempe de "Fever" on s'attend à un grand moment en concert avec son refrain extrêmement prenant, le titre se finit de façon frénétique, on peut dire que ça saigne. Ce "Fever" turbulent débouche directement sur l'espiègle "Hey You!" qui change ce rythme énervé pris depuis le début de l'album et dont le clip a été tourné spécialement à la sortie du skeud en guise de promotion. "Hey You!" est un titre sans prise de tête avec un petit air qui rappelle les Faces, son côté folâtre très envoûtant vous invite à participer à cette danse rock n'roll juvénile (notez une petite touche de piano blues en fond sympathique). Un début de très bonne facture !

Le morceau "Crave" arrive en tant que première ballade du disque, il dispose d'un côté cambrousse américaine et d'un feeling qui peut être mis en parallèle avec les superbes ballades des Black Crowes. Parsemée d'acoustique, elle est réussite et sa simplicité touche au coeur. "Can't Stop" alterne couplets enjoués avec une touche de piano et refrains puissants, un bon moment. Cependant le côté hommage aux anciens et vintage 70s commence à montrer ses limites un peu après la moitié de l'album. "Sweetness" n'est pas mauvais mais on est plus dans l'hommage mais presque la copie. Cela gène un peu car cette composition sent le "Dream on" d'Aerosmith à des milliers de kilomètres, bien que ce soit sans aucun doute volontaire, imiter les accords et Steven Tyler au chant ça fait un peu cover band non ? Les dernières compositions de la galette sont un peu moins intéressantes: La power ballade "He Knows Home" est plutôt banale, pas aussi prenante que "Crave" quelques pistes plus tôt, "Positive" dispose de bons riffs mais tourne un peu en rond, "Higher" et "She's Got Class" ne sont pas marquantes.

On ne peut donc pas reprocher à cet album sa qualité, il y a quelques tueries hard rock ancrées dans les années 70 et l'ensemble est de grande qualité. Mais si Jaded Sun nous fait passer un très bon moment on ne peut pas nier que la musique des Irlandais souffre de la comparaison avec ses ainés dont l'ombre plane constamment. Toute l'écoute on prend son pied et on pense aux grandes légendes du rock mais cela suffira-t-il pour que Jaded Sun reste dans les mémoires ? Probablement pas. En tout cas nos Irlandais peuvent se targuer de faire partie des groupes qui sortent du panier de la vague seventies malgré un style peu original. Une sortie très sympathique mais pas assez personnelle, particulièrement recommandable pour les nostalgiques ou les fans de rock tout court.

Note: 3,5/5

A lire aussi en HARD ROCK par THE BLUE OYSTER :


WHITESNAKE
Ready An' Willing (1980)
Le meilleur du snake




FOGHAT
Foghat (1972)
Début d'un grand du boogie hard rock


Marquez et partagez




 
   THE BLUE OYSTER

 
  N/A



- John Maher (chant)
- Sean Gosker (guitare)
- Eorann Stafford (guitare)
- Damien Kelly (basse)
- Gavan Murray (batterie)


1. Breaking Through
2. Crazyman
3. Fever
4. Hey You!
5. Crave
6. Can't Stop
7. Sweetness
8. He Knows Home
9. Positive
10. Higher
11. She's Got Class



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod