Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Myspace (284)

WINTER' S VERGE - Eternal Damnation (2008)
Par FREDOUILLE le 20 Juin 2008          Consultée 1871 fois

Décidément! Le Metal est partout. Résolument partout. Que l'on se réjouisse donc!
Alors que je viens tout juste de découvrir un groupe atypique du nom de DANTESCO, originaire de Puerto Rico (que j'espère prochainement vous faire découvrir), je vous présente encore un tout nouveau venu sur la scène metal, un groupe cette fois originaire de Chypre. Et oui, vous avez bien lu, un groupe chypriote. Fait assez rare pour être souligné (eh ouais, à ce jour, je ne connais aucun autre groupe chypriote) et par conséquent petite curiosité en perspective!
C'est donc avec un certain intérêt que j'ai inséré le disque dans ma platine. Allions nous pouvoir tendre l'oreille pour une musique peut-être conventionnelle mais alliée au moins à quelques éléments culturels? On sait que la musique traditionnelle chypriote est une ramification de la musique byzantine et du folklore grec. Par conséquent, si le groupe pouvait afficher dans ses compositions ne serait-ce qu'un petit coté traditionnel de la musique de leur pays, on pourrait peut-être s'attendre à quelque chose d'intéressant voire d'original...

Il n'en sera malheureusement rien. WINTER'S VERGE, jeune formation fondée en septembre 2003 par le chanteur George Charalambous et le claviériste Stefanos Psillides ne nous fera pas frémir comme on pouvait l'espérer puisque ce premier album "Eternal damnation" demeure somme toute très conventionnel. Le groupe se cantonne dans un style éculé, à savoir un heavy metal mélodique aux accents "Power" à l'image du titre d'ouverture, le puissant "Eternal damnation". Ne cherchez donc pas de folklore grec, de musique byzantine ou je ne sais quel autre instrument culturel, WINTER'S VERGE ne s'inspire ici et uniquement que de groupes européens et en particulier de groupes scandinaves je trouve. On pourra citer entre autres et sans conteste les Finlandais de SONATA ARCTICA pour le coté mélodique, léger et limpide de la chose ou même les Finlandais de STRATOVARIUS pour certains riffs. "Get me out" ne possède-t-il d'ailleurs pas quelques airs de "Forever free" (titre figurant sur l'album "Visions" des Finlandais)?

A défaut d'être original, WINTER'S VERGE se montre toutefois à son aise dans le style pratiqué en affichant clairement quelques qualités et pas des moindres :
- Une énergie que l'on retrouve à travers des titres puissants tels que "Eternal Damnation", "Spring of life" ou encore "Get me out" sur lesquels les tempos sont plutôt rapides et les guitares mordantes.
- Une légèreté et une fraîcheur renforcées, il faut bien le reconnaitre, non seulement par un sens de la mélodie particulièrement réussi (écoutez moi juste le tubesque et très beau "My winter sun" lequel pourrait d'ailleurs faire office de single, le refrain franchement entêtant est extra), mais aussi par une utilisation parcimonieuse des claviers. Guère de démonstration ici, juste une utilisation subtile (un tantinet néo classique sur le belliqueux "A secret once forgotten") qui sert principalement de trame de fond en créant quelques atmosphères ou en donnant certaines couleurs aux compositions, quelques soli quand même (sur "Goodbye" ou sur "A secret once forgotten" par exemple) et quelques belles introductions proposées sur "Hold my hand" ou sur "Goodbye".
- Une variété dans les titres et même dans leurs structures. Le groupe nous distillant avec brio des passages speed du plus bel effet ("Goodbye" avec un très beau boulot du guitariste Harry Pari), de belles accalmies (la power-ballade "Hold my hand" et la somptueuse ballade "Can you hear me" laquelle nous ferait presque chavirer !), des mouvements un tantinet symphoniques sur "To you I sail tonight" (très bon titre au passage) et des passages plus véhéments au niveau des grattes comme sur "Spring of life". Enfin, comment ne pas évoquer le très étonnant "For I have sinned" et cette introduction à la basse, titre un peu farfelu et incohérent qui part un peu dans tous les sens. Un titre qui fait malheureusement un peu "tâche" au sein du skeud.

WINTER'S VERGE affiche néanmoins de belles qualités pour un premier album. Les compositions toujours accrocheuses sont plutôt bien foutues, travaillées comme il faut (beaucoup de changement de rythmes et une tendance à alambiquer, à enrichir l'ensemble musical) et finalement, fort de ses belles mélodies, l'album passe comme une lettre à la poste puisque l'ensemble est frais, léger et très rarement ennuyeux. Même le chant qui ne m'a pas totalement convaincu (il manque parfois de justesse et de coffre, et les quelques envolées dans les aigus sont franchement dispensables) possède néanmoins ce petit quelque chose qui fait qu'on apprécie quand même. Un brin de fraîcheur et de sensibilité dans le timbre de George? Sans aucun doute.
Ces Chypriotes ne nous auront peut-être pas fait découvrir la musique traditionnelle de leur pays, mais force est de constater qu'ils auront réussi à nous séduire même dans un style usé jusqu'à la moelle. Ce qui n'est déjà pas si mal en soi. Il suffit juste de 5 bons musiciens professant les qualités citées plus haut.


Morceaux préférés : "My winter sun", "Can you hear me", "To you I sail tonight".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


IRON SAVIOR
Battering Ram (2004)
Un des meilleurs crus d'IRON SAVIOR!!!




MYRATH
Legacy (2016)
Plus commercial mais toujours aussi divin !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- George Charalambous (chant)
- Stefanos Psillides (keyboards)
- Harry Pari (guitars)
- Miguel Trapezaris (basse)
- Andreas Charalambous (drums)


1. Eternal Damnation
2. My Winter Sun
3. Get Me Out
4. Hold My Hand
5. A Secret Once Forgotten
6. Goodbye
7. Spring Of Life
8. Can You Hear Me
9. For I Have Sinned
10. To You I Sail Tonight
11. Suicide Note



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod