Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


BLACK CAT MOAN - Black Cat Moan (1991)
Par THE MARGINAL le 8 Juillet 2007          Consultée 2845 fois

Black Cat Moan fait partie de ces groupes qui ont fait une apparition éclair dans le paysage du hard rock. Ce quintette suèdois avait sorti un album éponyme en 1991, puis a disparu de la circulation. Pour un groupe de hard rock, sortir son premier album en 1991 n'est pas le moment idéal. En effet, à cette époque, il y avait saturation sur le marché du hard rock et des changements étaient sur le point d'intervenir dans le paysage musical.

Lorsqu'on pose une oreille sur cet unique album de Black Cat Moan, on a du mal à croire que ce combo soit originaire de Suède. En effet, ce quintette pratique un hard rock bluesy très roots et ses influences(Cinderella, Tora Tora, Quireboys, Great White) laisseraient à supposer qu'il est un énième combo américain. Pourtant, Black Cat Moan vient bel et bien de Suède.

L'album commence par une intro à l'harmonica ambiance Far West (ce qui renforce le sentiment qu'on aurait pu avoir affaire à un groupe américain), puis la chanson démarre et ne tarde pas à convaincre: ce mid-tempo hard bluesy cru et très roots, de surcroit parsemé de slide, se révèle très accrocheur (waouw, quel refrain !). Avec "Gattlin' gun", plus groovy et plus swinguant, Black Cat Moan a accouché d'un titre terriblement contagieux et tubesque en diable. D'ailleurs, Tora Tora n'aurait pas renié un tel titre et la basse répond davantage présent. Le quintette suèdois ne se contente pas de 2 cartouches pour convaincre les amateurs de hard bluesy: le chaleureux "Black cat moan", le bouillonnant "Breaking the rules", un hard rock n'roll qui dépote (et sur lequel un intermède mélodique vient provisoirement calmer les ardeurs), "The thunder will rool", un mid-tempo plus teinté hard 70's avec la présence d'une orgue Hammond en guise de cerise sur le gateau, "You've got it" et son refrain punchy et festif, "Good girl gone bad", un titre renforcé par un piano enthousiasmant et qui ressemble un peu à "You've got it", mais fait monter l'adrénaline grâce à un final live, sont là pour montrer que Black Cat Moan se débrouille plutôt bien dans le registre du hard bluesy (ceci dit, vu les influences du groupe, il est difficile de faire des mauvaises chansons, pas vrai ?).

Pour arrondir les angles, le quintette suèdois s'est fendu de "Out in the cold", un blues instrumental lent, mais touchant, prenant et plein de feeling, ainsi que de "Ride on", un mid-tempo électro-acoustique assez cool, accrocheur, avec des choeurs aériens sur le refrain.

En conclusion, cet album de Black Cat Moan est dans l'ensemble assez convaincant, interprété par des musiciens compétents. Il est dommage que ce groupe soit apparu au mauvais moment car son album renferme des mélodies et des refrains susceptibles de plaire à pas mal de monde. Bien sûr, ce disque ne brille pas par son originalité, mais finalement, ça n'a pas une grande importance. Pour ma part, j'ai découvert ce disque assez récemment, donc bien des années après sa sortie.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


SOUTHGANG
Tainted Angel (1991)
Du hard U.S de grande classe et ultra-culte !!!




The DONNAS
Turn 21 (2001)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Lars Axelsson (chant)
- Jorgen Lantto (guitare)
- Hans Ludwig (guitare)
- Peter Melin (basse)
- Bo Astrom (batterie)


1. Heartbreak Jury
2. Gattlin' Gun
3. Black Cat Moan
4. Breaking The Rules
5. Out In The Cold
6. The Thunder Will Roll
7. You've Got It
8. Good Girl Gone Bad
9. Goin' Down
10. Ride On



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod