Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Vixen

MADAM X - We Reserve The Right (1984)
Par THE MARGINAL le 31 Mai 2007          Consultée 2998 fois

Madam X: voilà un groupe culte dans le monde du hard rock. Car, à défaut d'avoir obtenu la consécration sur le plan commercial, le quartette américain Madam X est parvenu à se faire un nom dans le milieu du hard rock car il a été fondé par les soeurs Maxine et Roxy Petrucci (future Vixen) et parce qu'un certain Sebastian Bach (qui se fera connaitre avec Skid Row) a fait un passage éclair dans ce groupe, avant que celui-ci ne splitte.

Mais parlons plutôt de l'album "We reserve the right", unique effort discographique du groupe des soeurs Petrucci. Madam X, fondé en 1981, a dû patienter jusqu'en 1984 pour sortir cet album grâce au label Jet Records.

Produit par Rick Derringer, cet album est parfaitement ancré dans son époque. Le style pratiqué par Madam X, c'est tout simplement du hard rock US dans la lignée des Mötley Crüe, W.A.S.P, Quiet Riot, Twisted Sister, avec des touches glam et heavy (les influences de Judas Priest ne sont pas loin, parfois). Le titre le plus connu de cet album est "High in high scholl", dont le clip totalement hilarant passait à l'époque sur MTV. Il s'agit-là d'un énorme hymne heavy-rock US tapageur avec un refrain entêtant, fédérateur et, par-dessus le marché, imparable pour la jeunesse américaine de l'époque.

Outre cet hymne, on mentionnera parmi les points positifs de cet album les titres "She's hot tonight", une compo party-rock typique de ce qui se faisait à l'époque, l'énergique et punchy "Dirty girls", le rythmé et expéditif "Metal in my veins", assez heavy, proche d'un Judas Priest (le chanteur Bret Kaiser) et faisant l'effet d'un uppercut dans la gueule, "Reserve the right to rock", un autre hymne Hard US tendant vers le heavy avec un refrain ultra-fédérateur, un chanteur déchainé et qu'on pourrait assimiler à la réponse du tac au tac au "Metal health" de Quiet Riot, le furibard et musclé "Cat's got your tongue", ou encore "Stand up and fight", un titre rapide hard/heavy, sévèrement burné qui envoie la purée et sur lequel la section rythmique pète le feu.

Cet album n'étant pas parfait, on retrouve aussi des titres bien moins inspirés tels que "Come on, come all", avec son refrain bêtement festif et mal calqué sur ce que faisait Quiet Riot à l'époque, le mid-tempo "Good with figures, trop prévisible, téléphoné, voire l'instrumental anecdotique "Max volume", qui permet à Maxine Petrucci de faire étalage de ses capacités avec sa guitare.

Au final, "We reserve the right", sans être le meilleur album du genre, reste assez plaisant, vaut le coup d'être écouté car il referme quand même quelques bons moments. On relèvera que les paroles sont assez "olé, olé", l'ambiance générale du disque pas du tout sérieuse (le clip de "High in high school" en est la preuve). Quant aux compos, elles privilégient la simplicité et l'efficacité à la démonstration instrumentale(il y en a très peu). Bref, voilà un document d'époque intéressant, d'autant que le label Majestic Rock a réédité cet unique album de Madam X en cette année 2006.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


TURBONEGRO
Party Animals (2005)
Un album punchy et plein de conviction...




SNAKE EYE
Ritual Instinct (2006)
Du très bon hard us plein de classe et de bon goût


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Bret Kaiser (chant)
- Maxine Petrucci (guitare)
- Chris Doliber (basse)
- Roxy Petrucci (batterie)


1. High In High School
2. Come One, Come All
3. She's Hot Tonight
4. Dirty Girls
5. Max Volume
6. Metal In My Veins
7. Reserve The Right To Rock
8. Good With Figures
9. Cat's Got Your Tongue
10. We Want Rock
11. Stand Up And Fight



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod