Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MéLODIQUE / HEAVY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


MENDEED - The Dead Live By Love (2007)
Par POWERSYLV le 10 Février 2007          Consultée 2034 fois

Voici venir une nouvelle sensation signée Nuclear Blast. Ils sont 5, ils sont originaires de Glasgow et viennent de revenir d'une tournée avec NAPALM DEATH et BORN FROM PAIN. Signé à l'origine sur Rising Records, MENDEED (la sensation en question) était déjà entré en contact avec le gros label cité plus haut pour une re-édition de son album précédent (This War Will Last Forever, 2006), preuve que le potentiel des garçons a déjà été appréhendé. D'ailleurs, quelques clips ont déjà tourné sur MTV et ont permis au moins de faire connaître le jeune combo auprès des metalheads de son pays d'origine. MENDEED possède donc lors de la préparation de ce nouvel opus toutes les cartes en main pour pouvoir déployer son talent comme il faut.

MENDEED nous délivre en ce début d'année un The Dead Live By Love bien vigoureux et dans la veine de ce qui se fait actuellement dans la catégorie des jeunes groupes comme CHILDREN OF BODOM ou le plus récent TRIVIUM. Les ingrédients ? Un chant entre thrash et core avec parfois des refrains au chant clair pas désagréables (contrairement à beaucoup d'autres dans le style qui veulent se prendre pour d'insupportables GREEN DAY "metal"), des rythmiques rapides, saccadées et qui blastent plutôt pas mal : la première salve s'appelle "Burning Fear" et démontre plutôt bien ce dont le combo est capable. Mais MENDEED n'est pas uniquement un groupe de metal moderne, ou de thrash, metalcore et tout ce qu'on veut. Car les guitaristes Steven et Steph savent jouer des ... soli. Et oui. Et ils se démerdent pas mal du tout d'ailleurs. Après tout ce temps où les groupes avaient limite honte de montrer qu'ils savaient jouer de la guitare en s'interdisant les soli, on sent (et MENDEED en est une confirmation de plus) que la guitare solo reprend du poil de la bête ... pas trop tôt. De plus, le son est à la hauteur (écoutez-moi la batterie et les parties de basse assez "helloweeniennes"). D'autres titres sont du même tonneau comme "The Fight", "Fuel The Fire" ...

Quelques subtilités apparaissent dans le jeu avec quelques lignes plus mélodiques comme l'introduction et le refrain de "The Dead Live By Love" qui prouvent que MENDEED puise aussi ses influences dans le heavy metal plus traditionnel. Dans ce sens, l'apport des mélodies et des phrasés des guitares associés à des passages plus voraces fait mouche ("Through Dead Eyes"). "Gravedigger" a quant à lui un début bien pesant apprécié où les guitares rythmiques arrachent le fond du pantalon, avant que le tempo ne s'envole encore une fois (et je peux vous dire que ça bastonne). "Our War" possède une bonne pêche et une mélodie qui entre en tête facilement avec une spontanéité très CHILDREN OF BODOM. Idem pour "Blood Brothers" (break de folie avec voix growlée !). Il est vrai que la voix de David Proctor s'approche de celle d'Alexi Laiho la plupart du temps.

MENDEED est prévu à l'affiche du Bloodstock Open Air en juillet prochain, preuve qu'un début de reconnaissance pointe au moins dans son pays d'origine (l'effet TRIVIUM ?). Le deal avec Nuclear Blast (avec une participation au prochain Wacken à la clé !) et la bonne qualité de ce The Dead Live By Love suffiront peut-être à faire connaître ce jeune combo multi-facettes dans les autres contrées, c'est tout le mal que nous lui souhaitons. Traditionnel dans le contexte actuel et même s'il s'essouffle un peu sur la fin, The Dead Live By Love est néanmoins un disque fort sympathique qui démontre qu'un potentiel et une identité s'apprêtent à s'affirmer. Une bonne synthèse entre CHILDREN OF BODOM, SOILWORK et TRIVIUM avec de bons soli heavy metal.

A lire aussi en DIVERS par POWERSYLV :


CHROME DIVISION
Booze, Broads & Beelzebub (2008)
Deuxième opus de hard rock'n roll pour c.d.




ZIMMERS HOLE
When You Were Shouting At The Devil … (2008)
Humour et pussance se marient bien


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- David Proctor (chant)
- Steven Nixon (guitare)
- Steph Gildea (guitare)
- Chris Lavery (basse, chant)
- Kevin Matthews (batterie)


1. Burning Fear
2. The Fight
3. The Dead Live By Love
4. Fuel The Fire
5. Gravedigger
6. Our War
7. Blood Brothers
8. Through Dead Eyes
9. Reload 'n' Kill
10. Take Me As I Am
11. It's Not Over Yet
12. Thirteen



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod