Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK SUDISTE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


BOOGIE STUFF - Have Mercy ! (2004)
Par THE MARGINAL le 15 Mars 2007          Consultée 2347 fois

Boogie Stuff: avec un nom pareil, on devine aisément qu'on a affaire à un groupe de hard rock n'roll plongeant la tête en avant dans les racines du blues, voire un groupe de rock sudiste. Et c'est effectivement le cas: Boogie Stuff officie dans le registre du rock-hard sudiste mâtiné de relents bluesy. Cependant, il convient de préciser que ce groupe est originaire d'Allemagne, ce qui est beaucoup plus surprenant car on aurait plus volontiers imaginé que ce combo viendrait des USA à l'écoute de leur musique...

L'album "Have mercy !" voit le jour en 2004 et apparaît comme le troisième opus studio du combo allemand. En effet, c'est en 1992 que son premier album "Rockin' the blues" est sorti et il a fallu attendre 7 années pour que le disque suivant “…Still rough n' wild" voit le jour. C'est en tout cas "Have mercy !" que je découvre, pour ma part, Boogie Stuff.

Et que nous offre Boogie Stuff sur cette galette ? Ben, du bon gros rock sudiste, pardi ! Ou plutôt, du "heavy duty blues rock", comme le groupe aime définir sa musique. Et celui-ci assure plutôt très bien dans son registre. Qu'il s'agisse du mid-tempo "Muddy Water", aux consonances sudistes plus que prononcées(titre co-écrit par Geronimo Black, le fils de Jimmy Carl Black), de "Long way to Memphis", une splendide compo rock-hard sudiste pleine de feeling avec des guitares remarquablement superposées avec l'orgue Hammond et des choeurs féminins qui soutiennent bien l'ensemble(on se croirait vraiment au coeur de l'Amérique profonde, en entendant le titre), du très rock et très catchy "Bad boy" avec son orgue Hammond qui prend aux tripes, de "Desert night" qui alterne passages acoustiques(sur les couplets) et électriques(sur le refrain), ou encore du hard boogie swinguant et remuant "Hello baby", très teinté retro(on se croirait carrément revenu dans les années 50/60), Boogie Stuff montre sa propension à aligner des titres convaincants, pleins de vitalité.

On ne peut passer sous silence la présence de 3 titres live sur lesquels le groupe jamme en compagnie d'une vieille légende du rock au chant: le fameux Jimmy Carl Black. "Indian of the group", "Who did you love" et le très rythmé "Black limousine" sont en effet les meilleurs moments de l'album, des titres très crus, très roots sur lesquels Jimmy Carl Black a joué, que ce soit en solo ou avec différents artistes. On remarque qu'il y a une bonne interaction avec le public.

Cet album est également bourré de reprises: il y a la cover de The Atlanta Rhythm Section "Homesick" qui mêle influences country et rock sudiste, "Just got paid" de ZZ Top qui est assez proche de l'original, l'excellente version de "Don't believe a word"(de Thin Lizzy), assez originale car plus lente(elle dure 4'21), résolument bluesy et, en définitive, convaincante(en tout cas, pour moi). On note également la présence de "Funky town", la fameuse cover de Lipps, Inc. qui a fait danser pleins de gens à la fin des 70's(ou début des 80's, mais qu'on s'empressera finalement d'oublier. J'allais oublier de mentionner le hidden-track "Racing boogie", un instrumental boogie-rock qui fait bouger et offre quelques clins d'oeil à la Formule 1(on entend des bruits de bolides en fond sonore).

En conclusion, "Have mercy !" est un disque suffisamment bien fait pour plaire en partie aux fans de Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchet et Doc Hollyday. Les guitares sont très mises en avant, la production est assez bonne et la fin du CD renferme quelques bonnes surprises. Il est simplement dommage qu'il n'y ait pas davantage de compos personnelles. En tout cas, Boogie Stuff aime profondément ce qu'il fait, et ça s'entend sur ce disque qui a comme un parfum de Southern Comfort.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


The DOGS D'AMOUR
Straight (1990)
Hard rock sudiste




The NEIGHBORHOODS
The Neighborhoods (1991)
Une des bonnes surprises hard us de l'année 1991


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- + Jimmy Carl Black (chant)
- Fred Forrester (batterie)
- Andy Brötzner (basse, chant)
- Horst Tolks (chant, guitare)


1. Muddy Water
2. Shake
3. Long Way To Memphis
4. Homesick
5. Bad Boy
6. Don’t Believe A Word
7. Funky Town
8. Desert Night
9. Just Got Paid
10. Jungle Of Chicks
11. Indian Of The Group (live)
12. Who Did You Love (live)
13. Black Limousine (live)
14. Hello Baby
15. Racing Boogie [hidden-track]



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod