Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK/HARD FM  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


WILD FORCE - Jungle Of Love (1990)
Par THE MARGINAL le 13 Mars 2007          Consultée 1606 fois

Wild Force est(ou plutôt était) un groupe dont on ne sait pas grand chose. On sait seulement que ce groupe était originaire de Finlande, d'après ce qui est mentionné sur certains Webzines(quoique certains membres ont des noms à consonnances suédoises...), qu'il a sorti un premier album éponyme en 1987, suivi d'un second, "Jungle of love", 3 ans plus tard.

C'est justement "Jungle of love" qui est chroniqué, là. C'est d'ailleurs le seul album de Wild Force que je connaisse. Musicalement, ce groupe combinait hard FM musclotté à la scandinave(on pense notamment à Treat, Boycott...) et hard rock n'roll façon Aerosmith. Ce type de mélange semble, à première vue, intéressant.

Le premier titre de l'album, "Holly dolly", est une composition hard rock à la fois groovy et swinguante, digne d'un Aerosmith inspiré, qui met l'accent sur la bonne humeur. Et ce combo finlandais avait visiblement de la suite dans les idées. Il suffit de poser une oreille sur "Wasting your time", un titre plus dans les sphères du hard FM avec ses claviers typiquement FM, ainsi que quelques relents bluesy, ou encore sur le mid-tempo bluesy "Time will home", très "aerosmithique" dans l'esprit avec, en guise d'intro, un avion qui décolle, mais aussi un refrain aérien, repris en choeurs, qui contraste avec les couplets plus crus. Parmi les bons titres de cet album, on citera volontiers "Dum dum", un titre entraînant, rythmé, avec cuivres et guitares effrénées à l'apppui, "So much for puttin' on an air", un court titre bluesy avec beaucoup de piano à l'ambiance cabaret, assez retro dans son propos, "Show me how you feel", un mid-tempo cru, très chaleureux, avec quelques pointes FM(notamment sur le refrain, avec ces choeurs plus atmosphériques) ou encore "Painless duty", un titre plus typé hard FM à l'européenne, à la fois punchy, enjoué et énergique, qui donne la pêche et qui, de surcroit, est recouvert de mélodies majestueuses.

Dans le registre des ballades, Wild Force s'en sortait pas trop mal. Par exemple, "Someone's crying", interprétée au chant par le guitariste Jan Stolpe, est bien dans l'esprit hard FM/AOR, avec notamment ses choeurs ensorcelleurs, ou encore "Only", une ballade plus sombre, à l'atmosphère mystérieuse, montrent que Wild Force avait un certain savoir-faire en terme de compositions, des choses à dire aussi. En revanche, dans un tout autre créneau, on ne gardera pas un souvenir mémorable de "Interfere", un titre commercial sur lequel les guitares sont en retrait par rapport aux claviers, et qui tend davantage vers la pop(seul le solo d'orgue Hammond, qui remplace celui de la guitare, relève un peu le niveau).

Mais, au final, cet album de Wild Force est une sacrée bonne surprise, d'autant que, personnellement, je n'en attendais pas grand chose au départ. La voix chaude, puissante et mélodique(voire parfois modulable) du chanteur Chris R. Holm, la mixture hard FM à l'européenne/hard rock cru, les superbes refrains et l'état d'esprit positif, joyeux de cet album sont les gros atouts de celui-ci. Ce "Jungle of love" recèle de sacrées bonnes trouvailles et mériterait d'être redécouvert tant il est agréable à écouter.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


HAIR OF THE DOG
Rise (2000)
Hard rock/hard fm




Richie KOTZEN
Fever Dream (1990)
Hard rock/hard fm


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Putte Jansson (batterie)
- Michael Reinholdson (basse)
- Hexa Elo (clavier)
- Jan Stolpe (guitare, chant)
- Chris R. Holm (chant, guitare, harmonica)


1. Holly Dolly
2. Wasting Your Time
3. Interfere
4. Jungle Of Love
5. Time Will Home
6. Dum Dum
7. So Much For Puttin' On An Air (interlude)
8. Show Me How You Feel
9. Someone's Crying
10. Painless Duty
11. Fighting For Both Of Us
12. Orly



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod