Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1995 Back In The World Of ...
1996 Retropolis
1997 Stardust We Are
1999 Flower Power
2000 Space Revolver
2001 The Rainmaker
2002 Unfold The Future
2004 Adam & Eve
2006 Paradox Hotel
2008 The Sum Of No Evil
2013 Desolation Rose

The FLOWER KINGS - Paradox Hotel (2006)
Par NAUSICA75 le 13 Juin 2006          Consultée 4523 fois

Comme chaque année ou presque, The Flower Kings reviennent sur le devant de la scène pour nous proposer leur nouveau opus. On le sait, le leader du groupe, Roine Stolt est un grand travailleur! Après son double album solo "Wall Street Voodoo" sorti au mois de novembre 2005, voici le nouvel album de son groupe The Flower Kings.

Une nouvelle fois, c'est un nouveau double album qui nous est proposé, tellement le groupe fourmille d'idées. Il paraît qu'il travaille entre 14 et 18 heures par jour. Pas étonnant donc de voir l'énorme discographie du bonhomme.

Ce nouvel album succède à "Adam & Eve" qui était sorti en juillet 2004. Depuis le dernier album de 2004, le line-up a quelque peu changé. Le batteur est parti et Daniel Gildenlöw, chanteur de Pain Of Salvation, n'est pas de la partie cette fois. On retrouve donc Roine Stolt (guitare, chant), Tomas Bodin (claviers), Hasse Fröberg (chant, guitare), Jonas Reingold (basse, guitare acoustique, chant), Hasse Bruniusson (marimba, percussions) et le petit nouveau Marcus Lillequist (batterie et percussions).

Le concept de l'album est basé sur la curiosité de l'existence. Comme le dit Roine, cela ressemble fort au passage par un hôtel. Nous faisons un check in, utilisons le bar, payons l'addition et ensuite nous quittons les lieux. Bref, nous ne sommes que des invités sur terre.

Justement, voilà le très court "Check In". Cette pièce d'introduction a été écrite par Tomas Bodin. Il s'agit plus d'effets et bruitages introduisant l'album. Elle comprend un clin d'oeil à l'album "Retropolis". "Monsters & Men", qui dure près de 21mn, nous plonge d'emblée dans l'ambiance propre aux Flower Kings alliant parties vocales de haute qualité et variété musicale avec des guitares toujours flamboyantes. Ce morceau est vraiment une des pièces maîtresses de cet opus avec plus de 21 minutes à son actif.
"Jealousy" se déroule en douceur. Le chant se fait léger et les arrangements aériens privilégient le piano, la fin de ce titre étant remarquable de justesse et de beauté. "Hit Me With A Hit" marque la transition avec énergie. Nous ne sommes pas loin par moments des couleurs d'un Yes, avec une basse virevolte. "Pioneers Of Aviation" est un instrumental qui fait la part belle aux percussions mais aussi aux solos tant de Roine Stolt que de Tomas Bodin.
Un des titres les plus ambitieux et les plus intéressants est sans conteste le "Bavarian Skies", qui débute par un chant mystérieux accompagné d'un piano léger avant d'effectuer une lente et progressive montée en puissance. Une belle réussite que ce titre! "Selfconsuming Fire" permet à la guitare acoustique de se payer une tranche de Steve Hackett avant de se tourner vers les mélodies typiques du groupe saupoudrées d'une guitare sortant ses riffs et ses solos tueurs. "Mommy Leave The Light On" est sans aucun doute le plus doux des titres de l'album tandis que "End On A High Note" termine le premier disque au rythme de la guitare acoustique avec des vocaux imposants. Sans conteste le morceau le plus "rock" de l'album.

Le second disque commence une nouvelle fois avec un titre assez long (12mn) avec "Minor Giant Steps", une plage aux arrangements complexes, des influences indéniables de Yes (qui est une des influences majeures du groupe). "Touch My Heaven", écrit par Bodin, se veut mystérieux avec un chant aux tons écorchés tandis que Roine le gratifie d'un exceptionnel et épique solo, toujours plein d'à propos et de justesse, digne d'un David Gilmour. Comme toujours chez The Flower Kings, des morceaux assez expérimentaux composent leurs albums comme ce "The Unorthodox Dancinglesson". "Man Of The World" mélange harmonieusement mélodies et rythmiques tant côté chant que côté musical.

Tout le monde semble avoir sa place dans le groupe et pour la première fois, Hasse Fröberg a écrit un morceau. Il s'intitule "Life Will Kill You" et a un côté plus rock que les autres titres. "The Way The Waters Are Moving" s'écoule lentement, en toute légèreté, avec un chant langoureux et un piano comme appui principal. Un titre d'une beauté sans égale! "What If God Is Alone" prend petit à petit son envol soutenu par une rythmique assez hypnotique. "Paradox Hotel" prend des tons heavy, le chant se faisant plus rock. Il se développe à la manière d'une marche avec un chant puissant. Enfin, on termine avec "Blue Planet" qui est un superbe morceau de clôture pour l'album. On sent l'envolée finale.

Se rapprochant d'un "Unfold the future" et malgré le niveau toujours élevé des productions des Flower Kings, nous restons un peu sur notre faim avec l'impression que l'album solo de Roine Stolt récemment sorti était d'un meilleur niveau. Il manque un petit quelque-chose à cet opus pour nous séduire vraiment et il semble bien loin derrière un "Unfold the Future" ou un "Adam & Eve". En tout cas, cet album est vraiment magique, de part ses mélodies, ses harmonies, ses trouvailles. Certes c'est un double album, qu'il est long à digérer mais il en vaut le coup. Sans conteste un des albums majeurs de cette année 2006 dans le rock progressif. Note : 5/5

A lire aussi en METAL PROG par NAUSICA75 :


ZERO HOUR
A Fragile Mind (2005)
Une véritable bombe ...

(+ 1 kro-express)



AMARAN'S PLIGHT
Voice In The Light (2007)
Super album pour un super groupe...


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Roine Stolt (guitars, vocal)
- Tomas Bodin (keyboards, backing vocal)
- Hans Froberg (vocal, guitar)
- Jonas Reingold (bass, acoustic guitar, vocal)
- Marcus Liliequist (drums, percussion, backing voc)
- Hasse Bruniusson (marimba & assorted percussion)


1. Check In
2. Monsters And Men
3. Jealousy
4. Hit Me With A Hit
5. Pioneers Of Aviation
6. Lucy Had A Dream
7. Bavarian Skies
8. Selfconsuming Fire
9. Mommy Leave The Light On
10. End On A High Note

1. Minor Giant Steps
2. Touch My Heaven
3. Unorthodox Dancinglesson
4. Man Of The World
5. Life Will Kill You
6. The Way The Waters Are Moving
7. What If God Is Alone
8. Paradox Hotel
9. Blue Planet



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod