Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Usm, The Scintilla Project

BALANCE OF POWER - Perfect Balance (2001)
Par NAUSICA75 le 15 Juin 2006          Consultée 1894 fois

Paru en 2001, cet album « Perfect Balance », proposé par le groupe britannique Balance of power, est encore un modèle de heavy mélodique bien technique. Après un disque aussi brillant que leur précédent méfait « Ten more tales of grand illusion », on se faisait un peu de souci, espérant que ce nouvel opus soit d'une qualité au moins égale à son illustre prédécesseur.
Personnellement je le trouve légèrement moins réussi mais celui-ci est quand même d’un très haut niveau mélodique et technique. Encore un petit exploit au crédit de ce groupe injustement boudé par les gens car il le mérite amplement. 9 titres assez homogènes pour 52mn, cet album est à l’image des autres disques du groupe, variés mais cohérents, techniques.

Rythmes orientaux et vocaux assez influencés me semble t’il par Dream Theater sur le titre « Shelter me ». Le chant est vraiment un des points forts de ce groupe et est vraiment interprété de façon magistrale. Le reste des musiciens est au même niveau et cela s’entend : le solo de guitare sur ce titre est vraiment une belle réussite.
Le titre « Fire dance » est un peu à l’image du groupe, créatif, imaginatif. Changements de rythme, le chant est vraiment exceptionnel sur ce titre. Le refrain est parfait, et vous donnera sûrement de la chair de poule. Toujours dans le registre des titre assez mid-tempo, le titre « One voice », cependant un peu plus agressif et rentre-dedans que les titres précédents. A noter, sur ce titre, un joli duel guitare/claviers du meilleur effet.

Certains titres sont très efficaces comme « Hard life », assez heavy dans sa structure, qui possède un refrain d’une efficacité redoutable. Aussi le très hard et speed « Searching for the truth », qui conclut parfaitement l’album. Le solo de guitare, très speed et technique, accompagné par des claviers aussi speed, est un des faits marquants de ce titre.

Cet album me semble un peu plus progressif que les précédents efforts du groupe anglais. Il est clair que cet album est un peu moins accessible que l’album précédent « Ten more tales of grand illusion » par exemple. Des titres comme « Killer or the cure » ou « House of cain » et leurs rythmes alambiqués, sont la preuve de l’évolution du groupe vers un genre musical plus progressif.
Le groupe sait se faire plus lent comme sur le titre « The pleasure room ». Introduction aux claviers, suivi assez rapidement par une guitare d’une lourdeur inhabituelle. Le titre est assez sombre, et le chanteur varie entre chants graves et montées vers les aigus. Les harmonies vocales sont remarquables.

En conclusion, il semble que le groupe se soit dirigé vers un heavy metal un peu moins mélodique, mais plus progressif par rapport aux disques précédents. Peut-être un peu moins facile d’accès que les précédents efforts du groupe, ce disque est tout de même une vraie réussite qui place le combo britannique dans les meilleurs groupes mondiaux pour ce genre de musique. A posséder donc pour ceux qui aime les groupes de heavy mélodique teinté progressif.

A lire aussi en HEAVY METAL par NAUSICA75 :


IMPELLITTERI
System X (2001)
Un des meilleurs albums d'impellitteri ...




BUCKETHEAD
Enter The Chicken (2005)
Même effet qu'une bombe nucléaire ... EXCELLENT


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Lance King (vocals)
- Pete Southern (guitars)
- Bill Yates (guitars)
- Tony Ritchie (bass)
- Lionel Hicks (drums)


1. Higher Than The Sun
2. Shelter Me
3. Fire Dance
4. One Voice
5. The Pleasure Rooms
6. Killer Or The Cure
7. House Of Cain
8. Hard Life
9. Searching For The Truth



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod