Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2003 Slam !

NO MORE JOHNNY - Slam ! (2003)
Par THE MARGINAL le 27 Décembre 2005          Consultée 1619 fois

Voilà un groupe dont la sortie de son premier album est passée complètement inaperçue en France. Et pour cause: le hard FM, ou hard mélodique, n'est guère vendeur et n'intéresse qu'une poignée de passionnés(hélas minoritaires par rapport au grand public). Qui plus est, lorsqu'il s'agit d'une sortie chez Kivel Records, c'est encore plus la galère pour dénicher les albums en question.

Quintette americain, No More Johnny sort donc son premier album studio en 2003. Le titre de cette galette est "Slam !". La pochette, elle, est plutôt sympa: elle met en évidence une femme habillée en homme en train de jouer au golf. En regardant de plus près la pochette, on peut aussi remarquer plusieurs vignettes d'une page de bande dessinée.

Musicalement, No More Johnny propose un hard mélodique très intéressant. En effet, à l'écoute de cet opus, on peut considérer que celui-ci est orienté hard mélodique avec des connotations bluesy et bénéficie en outre de l'apport de guitares crunchys. Le premier titre de l'album "Running" est d'ailleurs un excellent exemple du bon travail proposé par le quintette: ce mid-tempo énergique, tout en progressant crescendo jusqu'au refrain, met en valeur les lignes de basse et les mélodies bluesy du clavier, tandis que les guitares se mettent tantôt en retrait, tantôt au premier plan. Remarquable !

La suite vaut aussi le detour. "Keep on dreaming" est de facture très classique dans le style AOR, mais très efficace. "On line" est plus original: l'intro au piano est à consonance jazzy, les guitares acérées prennent le relai avant de s'effacer au profit de couplets groovys, puis tout s'emballe au moment du refrain, swinguant à souhait. Pour une belle surprise, c'en est assurément une ! "N.M.J"(dont les initiales signifient No More Johnny, comme l'auront remarqué les plus futés) alterne superbement couplets calmes bluesy et refrain musclé et carré et s'avère être un morceau très accrocheur avec, en prime, un final corrosif de toute beauté. Autres bons titres à retenir: l'incisif(mais toujours mélodique) "Lies", "Money" qui évolue sur un tempo soutenu, tout en mettant en avant les mélodies aériennes, le bluesy et bondissant "Been untrue" sur lequel le bassiste Perry Guiliani s'en donne à coeur joie. Enfin, No More Johnny a inclu à la fin de l'album une version live carrée de "U know it !", un titre joué en public 1 an avant la réalisation de ce disque.

En conclusion, No More Johnny a conçu un album de qualité, inspiré. "Slam !" a même été une sacrée surprise pour moi car ce disque mêle habilement hard mélodique, influences bluesy, ainsi que quelques clins d'oeil jazzys. Les musiciens ont vraiment bien travaillé leurs compos et leur sens de la mélodie est impressionnant. Le chanteur Paul Hendricks a réussi une bonne performance vocale, tandis que le guitariste Scott Miller a un jeu fort intéressant à mi-chemin entre John Sykes et Zakk Wylde. Ce premier album de no More Johnny étant une franche réussite, on espère vivement qu'à l'avenir il y aura une suite...

Veritable note: 4,5/5

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


HARDLINE
Ii (2002)
Hard fm / a.o.r




ENUFF Z' NUFF
Animals With Human Intelligence (1993)
Hard fm / a.o.r


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Paul Hendricks (chant)
- Scott Miller (guitare)
- Chris Konys (claviers)
- Perry Guiliani (basse)
- Richie Fazio (batterie)


1. Running
2. Keep On Dreaming
3. One Line
4. Skys The Limit
5. N.m.j.
6. Lies
7. Got To Me
8. Money
9. Been Untrue
10. Crazy
11. U Know It (live)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod