Recherche avancée       Liste groupes



      
PAGAN BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


BORNHOLM - ...on The Way Of The Hunting Moon (2005)
Par LUDO le 21 Juin 2005          Consultée 2008 fois

Aaaahhhh Bornholm, petite île perdue en plein milieu de la mer Baltique, avec ses forêts et ses landes, ses magnifiques églises servant autrefois de forteresses contre l'assaillant... Bon d'accord, tout le monde a l'air de s'en foutre, enfin sachez que le groupe qui nous intéresse aujourd'hui (n'est-ce pas?) tire son nom de cette île au passé assez belliqueux. Et là, j'entends déjà : "Encore un énième groupe de black en provenance de Scandinavie!!" Hé bien non, BORNHOLM ne puise pas son inspiration aux bords des fjords mais aux coeurs des forêts de HONGRIE! Vous savez, la patrie d'Attila CSIHAR! Mais non, ne partez pas (pauvre Attila), j'en arrive même à me demander si le renouveau du black ne se cacherait pas dans ces contrées renfermées de l'Est...

Mais encore faut-il que ces groupes puissent vendre leurs albums et heureusement qu'en France, nos petits labels n'hésitent pas à nous faire découvrir de nouveaux talents. C'est donc chez MELANCHOLIA Records que BORNHOLM a trouvé refuge afin de nous proposer leur premier album : ...On The Way Of The Hunting Moon. Alors enfilez votre armure et votre côte de mailles, ça sent bon le sang sur la lame tout ça.

Le groupe déverse sur six titres d'une longueur honorable, un black épique et guerrier, très heavy. La rythmique colle parfaitement à cette définition, les riffs sont loin d'être les tronçonneuses habituelles du black mais sont en revanche très agréables, les changements de rythme sont nombreux et bien pensés. Seulement, de ce point de vue, on retrouve souvent les mêmes schémas tout au long de l'album, de même que les riffs restent très semblables d'un titre à l'autre. Non pas que l'ennui s'installe, mais un léger goût de "déjà entendu" peut se faire sentir.
Et c'est justement avec des titres sortant un peu de ce carcan que BORNHOLM montre toutes ses capacités, à commencer par le mid-tempo "Acheron", d'une efficacité redoutable. Les guitares se font plus tranchantes, bien distordues et saturées, la batterie est puissante, des choeurs font leur apparition... Et le tout agrémenté par un très bon solo.

Comme la plupart des formations de black d'inspiration païenne, BORNHOLM truffe son album de doux passages acoustiques. Encore une fois, rien d'original, mais ça marche toujours. Rien de tel que quelques rafales de vent, un peu de pluie et des arpèges de guitare pour vous mettre dans l'ambiance ("Northwind", "Orlog"). Et tout ça renforcé par la voix rocailleuse de Vlad rejetant des textes allant du sublime ("Hymn To The Forgotten Pagan Gods") aux clichés les plus nullissimes ("The Age Of Death, Blood And Iron").

Vous l'aurez compris, "...On The Way Of The Hunting Moon" n'est pas l'album de l'année, mais présente un groupe qui a toutes les chances de son côté, il ne lui reste plus qu'à faire ses preuves, car il en a les capacité. La scène black d'Europe de l'Est regorge de talents (HATE FOREST en tête), et j'espère bien voir BORNHOLM y figurer dans le peloton de tête d'ici quelques temps...

A lire aussi en BLACK METAL :


MGŁA
With Hearts Toward None (2012)
Toucher la beauté

(+ 1 kro-express)



TOMBS
Savage Gold (2014)
Un pied de plus hors de la tombe


Marquez et partagez




 
   LUDO

 
  N/A



- Astaroth (guitares, basse)
- Vlad (chant)
- Ferenc Gyöngyösi (batterie)
- Zoltan Horanszki (guitare)


1. Northwind
2. ...on The Way Of The Hunting Moon
3. Hymn To The Forgotten Pagan Gods
4. Acheron
5. The Age Of Death, Blood And Iron
6. Orlog (the Norn's Chant)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod