Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Shape Of Despair

BARATHRUM - Anno Aspera : 2003 Years After Bastard's Birth (2005)
Par POWERSYLV le 6 Avril 2005          Consultée 2156 fois

BARATHRUM est un groupe assimilé à la scène black-metal finlandaise. Inconnu au bataillon pour ma part avant que je ne lise une interview des maîtres du doom finlandais REVEREND BIZARRE qui les citaient comme influence (R.B. a d'ailleurs fait une reprise du groupe voilà quelques mois). Un combo inspirant un groupe aussi ... révéré ne peut donc pas être forcément mauvais.

Car ça fait un bon bout de temps que BARATHRUM existe. Et Anno Aspera est déjà le 8ème album des tristes sires qui le composent. Un combo groupe qui donc est encore un pied dans l'underground et dont on peut penser qu'il sera généréateur d'une musique très noire. Ben finalement, j'ai entendu plus noir que ça dans ma vie de metaleux. Anno Aspera reste affilié au monde du black metal par le son, les vocaux typiques et les images que l'on peut extraire de notre cerveau lorsque l'on écoute cette litanie en 10 actes. Le premier acte est d'ailleurs particulier puisqu'il n'y a aucune musique mais des milliers de démons qui ricannent et scandent des paroles noires pendant 2 minutes ("Antitristus Neutronstar"). Une introduction qui fait frissonner en vérité, et dont l'effet est proche de celle d'un "Hell Awaits" (SLAYER), l'accompagnement musical en moins. Puis "Corpse Desecration" déboule, bien méchant et là on a affaire à du pur black, le tout après une intro sombre et menaçante pendant une vingtaine de secondes. L'efficacité du black de BARATHRUM se mêle à une pesanteur toute nordique dans un maelstrom effarant. Un ensemble hermétique et oppressant dû à la présence, ô combien particulière de 3 basses (!). Les basses sont donc à l'honneur conférant une odeur de soufre et un monolithisme implacable sur par exemple les intros de "Into Maze Of Nightmare" ou encore le dernier morceau du disque, le caverneux "Anno Aspera" qui s'oriente ensuite vers une marche funèbre obsédante.

Du black metal varié et atmosphérique qui sait se faire très très speed et violent, mais aussi proposer des mid-tempos et des passages proches d'un thrash que ne renierait pas un KREATOR ("Angelraper", "G.I.D", "Mother Of Christ"), avec des finesses toutes particulières (oh la jolie éructation au tout début de "Angelraper"). Même s'il n'est pas le meilleur disque de black metal de tous les temps, Anno Aspera offre bon nombre de surprises et un voyage au pays de la noirceur pas déplaisant du tout. A conseiller aux disciples des forces obscures. Un groupe à découvrir et qui vaut largement tout ce qui sort dans ce domaine.

A lire aussi en BLACK METAL par POWERSYLV :


VINTERSORG
The Focusing Blur (2004)
Black progressif




BATHORY
Bathory (1984)
Black metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Demonos Sova (chant, basse)
- G'thaur (chant, basse)
- Pelcepoop (guitare)
- Nuklear Tormentörr (basse)
- Abyssir (batterie)


1. Intro : Antikristus Neutronstar
2. Corpse Desecration
3. Into Maze Of Nightmares
4. Angelraper
5. G.i.d.
6. Sealed By Blood
7. Mother Of Christ
8. Crucifix Masturbation
9. Nailday
10. Anno Aspera



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod