Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


SHANGHAI'D GUTS - Out Of Tune (1991)
Par THE MARGINAL le 30 Décembre 2004          Consultée 2860 fois

Shanghai'd Guts: voilà un bien joli nom de groupe qui sonne très exotique. Et lorsqu'on regarde de plus près la pochette de l'album "Out of tune", on se dit qu'on a affaire à un combo de hard rock bluesy avec des tendances sleaze, voire rock sudiste. Et c'est tout à fait ça ! Lorsqu'on écoute cet opus, on rapproche tout de suite Shanghai'd Guts des Quireboys, des Dogs d'Amour, voire de Hanoi Rocks.

Sauf que Shanghai'd Guts est un quintette originaire...d'Allemagne ! Franchement, ça ne s'entend pas du tout sur disque. A première vue, en se replaçant dans le contexte de l'époque, on aurait pu penser que ce groupe viendrait d'Angleterre ou des Etats-Unis. Surtout que les formations allemandes étaient/sont réputées pour officier dans le heavy-metal(Accept, Helloween, Running Wild Blind Guardian...) ou dans le hard mélodique(Bonfire, Axxis, Pink Cream 69...). Autant dire que Shanghai'd Guts est en décalage par rapport à l'ensemble de la scène allemande.

L'album "Out of tune", parlons-en à présent. Comme cela a été précisé, la musique est typée hard-rock n'roll bluesy, avec quelques touches sleaze, voire glam. "Shanghai'd Guts", qui ouvre l'album, annonce la couleur avec des riffs typiquement rock n'roll, quelques joyeuses notes de piano, un chanteur(Stefan Kraft) dont le timbre vocal rappelle un peu Doc Neesen(The Angels) et un refrain festif et leger. Sans être original, ça reste quand même fort plaisant à écouter. Le titre suivant "Nightd on the town" est un mid-tempo qui voit la presence de choeurs féminins limite gospel(d'ailleurs, il y a un passage gospel sans instruments peu avant la fin) et d'une orgue Hammond. Le mid-tempo "Boomerang bang", quand à lui nous entraine dans les contrées du rock sudiste avec une belle part de mélodie, notamment sur le refrain.

D'autres bons titres, très sympas à écouter, complètent cette galette: "Little Suzie" et ses riffs qui tâchent, le mélodique "Hearts turned to stone" qui alterne gros riffs et guitares acoustiques et qui est peut-être le titre le plus original de l'album; "Can't light my fire", énergique et rythmé à souhait, le festif "St. Pauli girl" très "rolling-stonien" dans l'esprit, ainsi que "Out of tune", un morceau blues, fun et entrainant gorgé de guitare acoustique et de slide.

On compte 3 ballades sur cet opus. Souvent, sur certains disques; dans ce genre de cas, il y a 1 ou 2 ballades qui sont en trop. En ce qui concerne "Out of tune", ce n'est pas le cas. "Last drink" et "Memories", superbement renforcées par de sublimes notes d'orgue Hammond, tout comme "Fix the hole" sont de belles réussites car ces ballades sont empreintes de feeling et puisent franchement dans les racines du blues et du rock.

En cette année 1991, c'est une sacrée bonne surprise qui est venue d'Allemagne, surtout vu comment sonne ce disque. "Out of tune" n'est pas très original; mais dans le genre hard-rock n'roll roots, c'est un album réussi car il a été conçu avec classe. Je ne sais pas comment ce disque a été accueilli en Allemagne(vraisemblablement dans l'indifférence); mais en France, il a été/est quasiment impossible à dénicher, malgré le fait qu'il soit sorti chez EastWest. Dommage car il était intéressant. Par la suite, Shanghai'd Guts n'a plus fait parler de lui, même si en 1995 est sorti "Life ain't nothing but a joke", ultime trace discographique du groupe à ce jour.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


DIRTY PENNY
Take It Sleezy (2007)
La superbe réponse US à crashdiet




MARYSLIM
Maryslim (2002)
Du gros hard rock scandinave qui arrache


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Stefan Kraft (chant)
- Vincent Schneider (guitare)
- Axel Kraft (guitare)
- Axel Lyn (basse)
- Marcel Z (batterie)


1. Shanghai'd Guts
2. Nights On The Town
3. Boomerang Bang
4. Fix The Hole
5. Hearts To Stone
6. Can't Light My Fire
7. How Long Will The Good Times Roll?
8. Last Drink
9. I Really Like Girls
10. Memories
11. Out Of Tune



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod