Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


BABYLON A.D. - Nothing Sacred (1992)
Par THE MARGINAL le 22 Septembre 2004          Consultée 2280 fois

Après avoir sorti en 1989 un premier album éponyme fort prometteur et plein de classe, BABYLON A.D. est de retour 3 ans plus tard avec comme successeur "Nothing Sacred". Le quintette américain doit confirmer les bonnes impressions laissées sur le précédent opus et c'est à Tom Werman (Ted NUGENT, MÖTLEY CRÜE, POISON, CHEAP TRICK, etc...) qu'il fait appel pour la production de ce "Nothing Sacred".

Ce deuxième effort discographique démarre de fort belle manière avec "Take The Dog Off The Chain", un mid-tempo diablement Rock'N'Roll avec quelques relents Sleaze et sur lequel la basse de Robb Reid se fait ronronnante. Le refrain est mémorable et la voix de Derek Davis est reconnaissable. Avec un tel début, on se dit que les gars de BABYLON A.D ne vont pas nous décevoir ; d'autant qu'en matière de gros refrains, de bonnes mélodies et de chansons efficaces, ils semblent connaître toutes les ficelles (ou presque).

Et BABYLON A.D. confirme avec l'entêtant "Bad Blood" qui swingue méchamment, tout en regorgeant de trouvailles judicieuses (terrible ce son de cloche !), "Sacrifice Your Love" qui s'avère être un formidable moment de Hard US avec ses chœurs énormes, monstrueux et la belle complémentarité de la paire guitaristique Danny De La Rosa/Ron Freschi et son final survolté et accéléré. Ce n'est pas tout : l'explosif et tapageur "Psychedelic Sex Reaction" est une véritable leçon de Hard Rock'N'Roll en puissance et rappelle un peu TESLA au summum de son inspiration. Le mid-tempo Hard bluesy "Dream Train" est particulièrement accrocheur, bien arrangé et quelques notes de banjo viennent égayer ce titre (les fans d'AEROSMITH devraient aimer). "Blind Ambition", particulièrement rythmé et festif, donne une furieuse envie de taper du pied, tandis que "Slave Your Body" est une pure bombe à retardement Glam Rock musclée. Enfin, l'instrumental "Of The Rose", assez court, permet d'admirer le savoir-faire du tandem guitaristique de BABYLON A.D..

On mentionnera la présence de 3 ballades sur "Nothing Sacred". Si sur l'album précédent, BABYLON A.D n'avait guère été convaincant dans ce domaine, cette fois-ci le quintette américain a su admirablement corriger le tir. "So Savage The Heart" est une vraie perle en matière de power-ballade, tellement les mélodies sont bien travaillées et le refrain inoubliable. "Redemption" est également une jolie réussite avec ses guitares acoustiques et électriques qui s'entrelacent remarquablement. En revanche, "Down The River Of No Return" apparaît un peu comme la ballade en trop sur l'album. Elle n'est pas mauvaise, bien au contraire, mais aurait eu, à mon avis, davantage sa place sur l'album précédent en lieu et place de "Desperate".

Avec ce deuxième album, BABYLON A.D a donc confirmé les espoirs placés en lui et a gratifié les amateurs de Hard US d'excellents moments d'écoute. Malheureusement, la mode Grunge est apparue et BABYLON A.D. n'y aura pas survécu. C'est franchement dommage car ce combo n'a rien à se reprocher : "Nothing Sacred", à la fois puissant, mélodique, catchy et inspiré, aurait mérité une meilleure attention de la part du public (comme beaucoup d'autres albums, d'ailleurs). Quoi qu'il en soit, sachez tout de même que BABYLON A.D. s'est reformé en 1998, a sorti un Live ("Live In Your Face") la même année et un album studio ("American Blitzkrieg") en 2000.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


WARRIOR SOUL
Salutations From The Ghetto Nation (1992)
Heavy-rock inspiré, intelligent, de grande qualité




GEORGIA SATELLITES
Georgia Satellites (1986)
Hard sudiste


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Derek Davis (chant)
- Danny De La Rosa (guitare,banjo)
- Ron Freschi (guitare)
- Robb Reid (basse)
- James Pacheco (batterie)


1. 1. Take The Dog Off The Chain
2. 2. Bad Blood
3. 3. So Savage The Heart
4. 4. Sacrifice Your Love
5. 5. Redemption
6. 6. Down The River Of No Return
7. 7. Psychedelic Sex Reaction
8. 8. Dream Train
9. 9. Blind Ambition
10. 10. Slave Your Body
11. 11. Of The Rose
12. 12. Pray For The Wicked



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod