Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 3)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Symfonia
- Style + Membre : Stratovarius, Warmen, Cain's Offering
 

 Site Officiel Francophone (422)

KOTIPELTO - Coldness (2004)
Par POWERSYLV le 28 Avril 2004          Consultée 3609 fois

2003, coup de tonnerre dans le milieu du heavy/speed mélodique : après presque 10 ans de bons et loyaux services, le chanteur Timo Kotipelto est viré manu-militari de STRATOVARIUS par un Timo Tolkki décidément très lunatique et perturbé (le batteur Jorg Michael quittera le groupe également). Disons-le d'entrée : sans Timo Kotipelto, STRATOVARIUS n'aurait peut-être pas connu le succès, du moins pas un de cette envergure. Car Timo K. est sans doute l'un des meilleurs vocalistes de heavy-metal et un frontman efficace.

Un peu comme l'avait fait Bruce Dickinson dans IRON MAIDEN voilà bientôt dix ans (sortie d'un premier album solo alors qu'il était encore dans le groupe, sortie du deuxième une fois hors du groupe), c'est un Timo K. quelque peu désabusé mais toujours volontaire qui commence une nouvelle période musicale. Il faut donc voir ce Coldness comme le vrai nouveau départ en solo du chanteur. Un titre sombre, tout comme la pochette avec ce lac gelé et ce rameur solitaire qui au loin tente de rejoindre la rive. A moins qu'il n'essaie de fuir ses propres tourments. Un état d'esprit donc pas très réjouissant pour un disque qui a été en quelque sorte un exutoire pour le chanteur. Un état d'esprit bien différent de celui qui régnait lors de l'accouchement du premier album solo Wainting For The Dawn, avec sa pochette lumineusement géométrique et sa thématique égyptienne.

Cependant, musicalement, l'ensemble est très proche de STRATOVARIUS et l'ambiance n'est pas forcément sombre en tant que telle. On se retrouve avec des morceaux variés mais qui rappellent le groupe d'origine, avec les duels guitares/claviers quasiment présents sur tous les morceaux. Un disque néanmoins moins démonstratif que STRATOVARIUS et plus direct que les derniers opus du groupe de Timo Tolkki. Les fans des albums Episode, Visions et Destiny devraient donc s'y retrouver. Les chansons speed sont assez convainquantes même si elles sont loin d'être totalement originales ("Seeds Of Sorrow", "Can You Hear The Sound", "Journeyback" et son intro aux guitares aggressives) et prouvent l'attachement du chanteur à son style de prédilection.
"Coldness Of My Mind" et "Take Me Back" possèdent un côté héroique, et "Snowbound", "Reasons" et "Around" méritent votre attention de par leur côté plus mélodique bien que puissant. A noter le dernier titre, "Here We Are", très lourd et sombre, voire inquiétant et qui dénote totalement du reste. A côté de la voix de Timo qui fait toujours merveille, on retrouve de vieux complices. Mike Romeo (SYMPHONY X) parvient à se fondre dans le style sans tomber dans le côté pompeux de son propre groupe tout en restant efficace. Janne Wirman (clavier de CHILDREN OF BODOM) est aussi présent ainsi que des musiciens des groupes TUNNELVISION et WARMEN.

Gageons que ce Coldness saura apporter aux fans du chanteur (et au chanteur lui-même) toute satisfaction. Un album pour le moins rassurant à défaut d'être incontournable et qui permet de voir que, même hors-STRATOVARIUS, Timo K. est capable de pondre du bon matériel. Beaucoup plus convainquant en tous cas que son premier effort. Un nouveau départ pour le sympathique vocaliste, en forme de revanche sur le passé, et sur la vie.

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


PHENIX
Wings Of Fire (2004)
Un jeune groupe français à suivre de près




IRON MAIDEN
Flight 666 The Film (2009)
IRON MAIDEN au septième ciel


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Timo Kotipelto Chant)
- Janne Wirman (claviers)
- Jari Kainulainen (basse)
- Juhani Malmberg (guitares)
- Mike Romeo (sguitares)
- Mirka Rantanen (batterie)


1. Seeds Of Sorrow
2. Reasons
3. Around
4. Can You Hear The Sound
5. Snowbound
6. Journey Back
7. Evening's Fall
8. Coldness Of My Mind
9. Take Me Away
10. Here We Are



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod