Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Pat Benatar

Joan JETT - I Love Rock N'roll (1981)
Par THE MARGINAL le 9 Juin 2004          Consultée 3567 fois

Deuxième album de Joan Jett et ses Blackhearts, "I love rock n'roll" est devenu un des classiques incontournables de l'histoire du rock. En accouchant de cet opus, Joan Jett(de son vrai nom Joan Larkin) ne se doutait probablement pas que celui-çi aurait un tel succès, un tel impact auprès du public. Mine de rien, ce "I love rock n'roll" fait partie de ces albums qui ont marqué les années 80 et le title-track est un des hymnes majeurs de cette décennie.

Justement, la chanson "I love rock n'roll" est le fil conducteur de cet album. Celle-çi, gràce à son riff facile à mémoriser et son refrain ultra-fédérateur(et je pèse mes mots !), a converti des milliers de personnes au rock, a remarquablement passé le test du temps. D'ailleurs, cette pouffe de Britney Spears a commis le crime de lèse-majesté suprème en osant reprendre, que dis-je, massacrer cet hymne à la gloire du rock (qu'on la lapide sur-le-champs !!).

Mais revenons à nos moutons... Si "I love rock n'roll" est le titre-phare de cet opus (voire même du répertoire entier de Joan Jett pour beaucoup de gens) gràce à son statut de classique intemporel, il représente une arme à double tranchant. En effet, ce titre aurait tendance à faire de l'ombre aux autres titres de l'album et il est fort probable que si vous demandez à certaines personnes quelles chansons elles connaissent de cet album outre le title-track; celles-çi, interloquées, répondront: "Euh...", "Hein ? Comment ?!?".

Pourtant, il serait injuste, voire absurde de résumer cet album à cette chanson. En effet, Joan Jett et ses partenaires ont réussi à sortir de leur chapeau d'excellents titres bien rock n'roll avec quelques touches glam ici et là. Les solos de guitare ne sont pas à proprement parler ultra-techniques, mais là n'est pas l'essentiel puisque Joan Jett et ses partenaires privilégient l'efficacité. Parmi les titres les plus secoués, on citera volontiers "Victim of circumstance", "Be straight", l'énergique "You're too possessive" qui méritent eux aussi plus de considération. Autres titres intéressants, mais dans un registre plus aerien: les mid-tempos "Love is pain" et "Crimson and clover".

La seule véritable fausse note de cette galette est la présence incongrue de "Little drummer boy" dont les mélodies niaises font retomber l'ambiance tel un cheveu dans la soupe.

Hormis ce detail, "I love rock n'roll" est un bon album de hard-rock n'roll sans prise de tête et agréable à écouter. On sent que Joan Jett s'est affranchie une bonne fois pour toutes de son passage chez les Runaways(groupe dans lequel elle officiait avec Lita Ford dans les 70's) et a bien digéré l'influence de Suzi Quattro. Et c'est aussi en écoutant ce disque qu'on s'aperçoit à quel point Joan Jett a été une source d'inspiration considérable pour les L7 et surtout les Donnas.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


HOUSE OF LORDS
House Of Lords (1988)
Hard fm / a.o.r




BLACK 'N BLUE
Ultimate Collection (2001)
Hard fm / a.o.r


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Joan Jett (chant, guitare)
- Gary Ryan (basse)
- Lee Crystal (batterie)
- Ricky Byrd (guitare)


1. I Love Rock & Roll
2. (i'm Gonna) Run Away
3. Love Is Pain
4. Nag
5. Crimson And Clover
6. Victim Of Circumstance
7. Bits And Pieces
8. Be Straight
9. You're Too Possessive
10. Little Drummer Boy



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod